04/08/2017 12:49

Le CSA encourage les chaînes télé à se fixer des objectifs "plus ambitieux" et "chiffrés" pour améliorer la représentation de la diversité

Le CSA a encouragé les chaînes à se fixer des objectifs "plus ambitieux" et "chiffrés" pour améliorer la représentation de la diversité à la télévision, dans un rapport au Parlement publié cette semaine.

Dans ce rapport annuel, le régulateur de l'audiovisuel estime que "de manière générale, les chaînes proposent des engagements qu'elles perçoivent comme aisément réalisables" en matière de diversité, et il "incite donc vivement" les groupes audiovisuels "à se fixer des objectifs plus ambitieux et chiffrés" en la matière.

Le CSA incite également les chaînes "à traiter, sur leurs antennes, la question de la pauvreté", mais aussi à "systématiser la formation" de leurs personnels aux questions liées à la diversité, ou encore à "créer des ateliers d'écriture pour certaines fictions, ouverts à de jeunes talents, réalisateurs et scénaristes".

Dans son baromètre annuel de la diversité à la télévision, publié en début d'année, le Conseil supérieur de l'audiovisuel avait constaté que l'expression de la diversité de la société française avait faiblement progressé l'an dernier. Selon ce baromètre, le taux de personnes "perçues comme non blanches" dans les programmes diffusés à la télévision avait légèrement augmenté (à 16% contre 14% en 2014).

Mais dans son rapport au Parlement, le CSA "relève que les héros et personnages principaux sont peu ou pas issus des minorités visibles", et appelle donc les chaînes à veiller à la qualité des rôles attribués à des personnes "perçues comme non blanches". En outre, le baromètre montrait que les femmes, les jeunes, les personnes âgées, ainsi que les catégories sociales moins aisées restent notoirement sous-représentées par rapport à la composition de la population française.

Quant aux personnes atteintes de handicap, elles sont quasiment absentes des écrans (0,8% des personnes représentées à la télévision, alors que 12 millions de Français sont porteurs d'un handicap au sens large).

Sur ce point, le CSA félicite tout le même le groupe public France Télévisions, qui a assuré l'an dernier une couverture "d'envergure" des jeux Paralympiques de Rio, avec plus de 100 heures d'épreuves retransmises sur France 2, France 3 et France 4, soit "trois fois plus qu'en 2012 pour les jeux Paralympiques de Londres".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Ange gardien
4/août/2017 - 19h24

Diversité qu'ils disent ... c´est toujours de la racaille qui est choisie !

Portrait de Caramba62
4/août/2017 - 15h16

Ce que préconise le CSA s'appelle la discrimination positive.

Portrait de Enimar68
4/août/2017 - 14h12 - depuis l'application mobile
.legay a écrit :

  "des personnes "perçues comme non blanches"...

Tiens, maintenant on a droit à la notion de "perception"...smiley

Faudra que je me renseigne à la fin du mois d'Aout, quand le soleil aura bien buriné la peau de mon visage, dans quelle catégorie je serais classé.... avant d’être surement déclassé de cette même catégorie si je repasse l'exam en Décembre...smiley

C'est parce que ça dépend de la manière dont t'as réglé la couleur de ton poste.

Portrait de Fakrys
4/août/2017 - 13h31

décision et avis raciste: ils font ça pour justifier leur salaire exorbitant et indécent 40à45.000 euros! et par mois!!!!!!

ils se basent sur quoi il n'y a pas par exemple déjà de statistiques ethniques de la population!

donc cela ne veut strictement rien dire "diversité"!

ne pas prendre quelqu'un parce qu'elle ou il est ceci ou cela, handicapé etc c'est anormal mais le contraire aussi: embaucher parce qu'handicapé, etc... c'est débile et honteux!

pourquoi tu as été pris(e)? pour tes qualités, expérience, savoir faire...?! non pour ma diversité! mon handicap! mes origines! mon sexe!

et comment savent-ils que la diversité n'est pas déjà représentée?!

à la gueule? au nom? c'est pas écrit sur la tronche des gens leur origine, religion, handicap!!! je connais énormément de personnes handicapées, en invalidité ou bénéficiant d'AAH, pension d'invalidité ou étant reconnu comme travailleur handicapé sans qu'absolument rien chez eux ne laisse penser qu'ils puissent l'être en quoi que ce soit! et cela les regarde! cela ne regarde personne! c'est privé nos handicaps, origines, religions etc..

quelle honte! sur quoi se basent-ils donc pour juger les gens et d'après quoi peuvent-ils donc comparer? absolument rien ne le permet donc qu'ils la ferment et arrêtent leurs stupidités racistes!!!