10/09/2015 13:53

150 postes menacés par un plan social au sein du groupe Express: L'intersyndicale en colère

L'intersyndicale du Groupe Altice Médias (GAM, anciennement Express-Roularta) a dénoncé mercredi le plan social qu'envisage le groupe pour redresser ses comptes, qualifié de "scandaleux", prévenant qu'il déclenchera "un conflit majeur dans l'entreprise".

"Les représentants et personnels du GAM sont indignés par ce projet ahurissant et scandaleux", affirme une motion approuvée à l'unanimité par les salariés du groupe réunis en assemblée générale mercredi. "La mise en oeuvre d'un tel plan déclenchera un conflit majeur dans l'entreprise", assurent les syndicats.

Quelque 150 emplois seraient menacés par ce plan social, s'ajoutant à une centaine de départs volontaires dans le cadre de la clause de cession.

Un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) "sera prochainement annoncé (...) dans des proportions et des modalités d'une brutalité inédite", craint l'intersyndicale. Dénonçant une "rigueur budgétaire extrême" qui touche le groupe "depuis des années", les syndicats considèrent que "l'arrivée d'un nouvel actionnaire aurait dû briser cette logique de l'échec et du déclin".

L'Express-Roularta, branche française du groupe belge de médias Roularta, comptait jusqu'à présent quelque 700 salariés, dont environ 300 titulaires de la carte de presse, et une douzaine de titres, parmi lesquels l'hebdomadaire L'Express.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions