12/06/2015 16:14

Sondage: 75% des Français estiment que l'encadrement des loyers est "un bon dispositif pour protéger les locataires"

Trois Français sur quatre voient dans l'encadrement des loyers instauré à Paris à partir du 1er août un "bon dispositif pour protéger les locataires", selon un sondage OpinionWay pour le réseau immobilier Orpi publié vendredi.

"Le gouvernement a raison de mettre un peu d'ordre dans le marché de l'immobilier", ont déclaré 76% des personnes interrogées dans cette enquête.

Une proportion quasi égale, 75% estiment que cet encadrement est "un bon dispositif pour protéger les locataires". Mais 65% pensent que le loyer plancher prévu par la loi "risque de faire augmenter les petits loyers".

Institué par la loi Alur du 24 mars 2014, le dispositif prévoit qu'à la signature d'un nouveau bail ou lors d'un renouvellement, le loyer d'un logement ne puisse dépasser de 20% un loyer de référence fixé par arrêté préfectoral, ni lui être inférieur de 30%.

Quant aux relations entre propriétaires et locataires en général, elles doivent "être très précisément encadrées par la loi", ont déclaré une nette majorité (60%) des personnes interrogées.

Seules 38% de ces personnes estiment à l'inverse qu'elles doivent "rester du domaine de la négociation libre et directe".

Ce sondage a été réalisé en ligne, les 20 et 21 mai, auprès d'un échantillon de 1.012 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de nonp
12/juin/2015 - 20h57

Les locataires veulent un loyer bas les propriétaires une rente , il n'y a pas des voleurs juste des gens qui veulent vivre .Faut arrêter de taper sur l'autre et comprendre :le propriétaire doit rembourser son prêt, le locataire doit vivre...maintenant si vous êtes ni l'un ni l'autre taisez vous

Portrait de Cedille
12/juin/2015 - 19h25
Ubu a écrit :

 

je fais partie de ceux qui ont galéré dans les années 90 quand je bossais dans le vieux Nanterre tout en habitant toujours à Nantes et je me souviens d'une chambre sans douche avec les toilettes à la turc à l'étage inférieur 2000 f en payé en liquide à côté de la station la fourche à côté de Pigalle et bien d'autres hôtels miteux avec des marchands de sommeil dans le triangle des nantis près de la défense...ou en plus du loyer et de l'électricité je devais payer la douche 13 f tellement insalubre et dangereuse vu le système de chauffage  que j'allais à la gare Montparnasse !! je pourrais parler du camping de Saint Quentin en Yvelines etc..le pire c'est que bossais dans un bureau d'étude dans le bâtiment  dans un des plus grands groupes de TP !!!

 

 

Prix des loyers et logements insalubres sont deux problèmes différents... La loi condamne déjà l'insalubrité même si comme beaucoup d'autre cette loi est peu respectée, il ne faut pas rabattre les soucis sur le prix.

Portrait de Cedille
12/juin/2015 - 18h25
rosy a écrit :

Désolé , mais les prix de vente sont fontion des lois du marché , l'offre et la demande ! L'état ne va quand même pas fixer les prix pour toutes les transactions ou alors on en revient au régime communiste !

 

Nous sommes bien d'accord, mes propos ne faisaient que l'illustrer !

Portrait de Cedille
12/juin/2015 - 18h02

Dans la logique, si les loyers sont encadrés les prix de vente devraient l'être aussi... Car il ne me semble pas anormal qu'au vu des prix du logement à Paris, les loyers suivent..

Portrait de leon48
12/juin/2015 - 17h54 - depuis l'application mobile

Donc, il y aura toujours les quartiers pour les riches et les quartiers éternellement pauvres. Je croyais que la richesse c'était la mixité sociale ? On reste sur Rive Gauche les bourges, Rive Droite les prolos. Ok ! Quelle nouveauté !

Portrait de Cedille
12/juin/2015 - 17h52

On peut dire que ce sujet divise... et me paraît totalement démagogique. Bien entendu que les loyers sont très élevés à Paris et la région parisienne  mais pourquoi d'après vous ? Parce que la demande est très forte au vu du nombre de logements proposés sur le marché. Croire qu'un encadrement de leur prix (qui ne veut rien dire tant que le loyer de référence ne sera pas fixé..) permettra à ceux qui n'ont que peu de moyens de mieux accéder au logement est une erreur. La demande sera toujours aussi forte et donc, la sélection continuera de se faire à l'entrée sur des bases de revenus assurés pour les propriétaires. Si l'état veut loger tout le monde à un prix qu'il estime raisonnable, alors ce sont les logements publics qu'il faut construire et encadrer. Mais comme il n'y arrive pas il s'attaque aux biens privés des "méchants" propriétaires qui volent l'argent des "pauvres" locataires. Où comment faire payer et endosser le problème du logement en France aux contribuables..

Portrait de Testjmm
12/juin/2015 - 17h04 - depuis l'application mobile

Tout a fait ok!

Portrait de RogerMeneur
12/juin/2015 - 16h29

Il faudrait juste différencier le petit propriétaire qui loue un bien avec un bailleur professionnel pour qui ce ne sera pas dramatique s'il n'encaisse pas tous ses loyers!  Trop de protection tue le marché et pour les mêmes raisons il est aussi difficile de trouver un appart que de trouver un job! bizarrement dans d'autres pays ça se passe mieux dans les deux domaines.......