06/09/2014 14:27

L'achat de tabac dans des pays frontaliers désormais limité à quatre cartouches maximum

Afin d'endiguer le trafic de tabac, une nouvelle circulaire publiée vendredi limite à quatre contre dix auparavant le nombre de cartouches qu'un particulier peut transporter depuis un pays frontalier.

Au delà de cette nouvelle limite, il devra prouver que le tabac est destiné à sa consommation personnelle.

La limite concernant les importations de tabac depuis les pays hors U.E reste inchangée à une cartouche.

En 2012, 430 tonnes de tabac illicite ont été saisies par les douanes.

Un chiffre record qui pourrait augmenter avec cette nouvelle circulaire.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Ln2GG
8/septembre/2014 - 10h11

Espace Shengen: libre circulation des hommes et des biens à travers l'Europe. Encore une belle fumisterie, l'argent et le profit d'abord, le respect du droit établi après!

Portrait de bjf56fr
7/septembre/2014 - 10h37 - depuis l'application mobile
Wouhpinaise a écrit :

Pas sûr. Puisqu'au final le quota de 10 cartouches reste inchangé. Sauf que cette circulaire ajoute une "subtilité", à savoir qu'au delà de 4 cartouches, la personne contrôlée devra justifier que c'est pour sa conso. personnelle (comment le justifier, telle est la question - encore une aberration !).

heureusement je ne fume plus depuis 3 ans !

Portrait de dirtsa
7/septembre/2014 - 07h12

Ce qui me sidère le plus, c'est le budget tabac d'un fumeur 200 € voire le double s'il fume plus d'un paquet par jour. Si le couple fume, alors là , c'est un loyer qui s'en va en fumée.Donc je peux comprendre qu'ils essaient de payer moins cher.

Je suis non fumeuse et patit salaire et heureusement ça va ensemble. Je suis d'accord sur les mégots qu'on voit partout dans la rue. Ou carrément les paquets vides.

Portrait de abidjan80
7/septembre/2014 - 00h04

Et combien se vend le cigare au sénat ou au parlement ???????????????????????

 

Portrait de ouinouin2_6
7/septembre/2014 - 00h02
stevejaubz a écrit :

4 cartouches c'est encore trop, 1 seule un point c'est tout. et le prixs des clopes en France devrait passer à 20 euros le paquet. il faut réduire le déficit du pays, les fumeurs s'en chargeront

Et pourquoi pas les alcoliques ?

Portrait de gustosas
6/septembre/2014 - 23h59

quand l'europe fait une loi la france ne peut pas revenir dessus ...mais quand ca l'arrange l'a ca marche ?

 

Portrait de Frembe
6/septembre/2014 - 22h11

au départ, on était à 5 cartouches. c'est ensuite passé à 10 et maintenant à 4. bref, on a perdu finalement 1 cartouche dans l'histoire. par contre, comme c'est 4 cartouches par personne, en étant 4 ou 5 dans le vehicule, ça fait 20 cartouches possibles. ce qui est déjà pâs mal. comme je vais souvent voir ma belle soeur en Belgique, ça me fera donc 8 cartouches (sachant que ma femme ne fume pas, c'est toujours ça de gagné). et il suffit que j'emmene mes 3 nièces qui ne fument pas non plus, ca me fait 20 cartouches et ma conso pour l'année. et au prix des paquets en belgique, c'est tout benef