26/06/2014 12:39

Morandini Zap: Michel Cymes réagit à l'acquittement du Dr Bonnemaison

Hier soir, Michel Cymès était l'invité du "Grand Journal" de Canal Plus. Le présentateur du "Magazine de la santé" sur France 5 a réagi à l'acquittement du docteur Bonnemaison, jugé pour avoir abrégé la vie de sept de ses patients. 

"Ce qu'a fait le Dr Bonnemaison - je ne juge pas l'homme qui a surement pensé faire le bien en faisant ça -, ça me pose beaucoup de questions. Je suis assez étonné de l'acquittement. Il aurait mieux fallu qu'il y ait quelque chose, sans que Bonnemaison ne fasse de prison", a-t-il déclaré.

Et d'ajouter : "Aujourd'hui, ça va faire jurisprudence. En France, si un médecin fait ce genre de choses, et qu'on l'attrape il va dire 'Bonnemaison l'a fait et il a été acquitté'". 

Michel Cymès a précisé que, quand les médecins doivent prendre ce genre de décision, il s'agit d'une décision collégiale.

"Avec la famille et d'autres confrères pour partager son impression, son idée sur ce que pourrait être la fin de vie. Faire ça tout seul, en rentrant dans une chambre avec une seringue... Mettez-vous à la place des personnes âgées qui vont rentrer à l'hôpital demain, et qui vont se dire 'ça se trouve je vais tomber sur un médecin qui va peut-être faire ça aussi'".

Regardez

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Macgyver41
28/juin/2014 - 01h15 - depuis l'application mobile

Cool pour toi mimimathy mais si ton grand père a passé des années à vivre dans des souffrances atroces penses tu que cela en valait la peine ?
Moi j'ai 37 ans et je suis malade de plusieurs maladies lourdes depuis l'âge de 19 ans et je peux te dire que si en plus de mes 4 maladies auto immunes(dont une du colon) un cancer se déclarait il est hors de question qu'on me touche et qui plus est je prendrais les mesures qui s'impose à l'étranger.
La souffrance tu l'as vu sur tes proches c'est déjà affreux mais crois moi quand cela te touche tu réagis différemment.
Le combat ne doit pas être une torture pour la vie à tout prix.
Moi j'entends qu'on respecte mon choix et malheur à celui qui essayera de bafouer mes volontés le moment venu !

Portrait de mimimathy
27/juin/2014 - 09h11

Je trouve la réaction de Michel Cymes complètement  appropriée.

 

Je vous rappelle que certaines familles dont les proches ont été "soignés" par Bonnemaison n'ont pas été consultées.

 

Quant à ceux qui ont comme arguments de partir dans la dignité, en quoi le fait d'être malade ou vieux est indigne?

 

Plusieurs de mes proches ont eu des maladies graves, soi disant incurables.

 

mon grand père a été atteint d'un cancer du colon "incurable et extremement douloureux " en 1976.

Ses proches ont tous été convoqués par les médecins pour préparer son départ "imminent".

 

Nous l'avons enterré en 2004, après une rémission "incompréhensible" pour les médecins.

 

 

Portrait de Macgyver41
26/juin/2014 - 22h50 - depuis l'application mobile

Cymes ouvre grand sa gueule comme d'habitude seulement cette fois le médecin détestable qu'il est dans la pratique ressurgit sur son personnage publique.La souffrance forcément c'est pas lui qui l'a subi.Et je suis halluciné par la bande de faux culs qui me précède et qui pour la plupart ne connaisse rien de la vraie douleur et de la vie au quotidien avec plusieurs maladies lourdes voir incurables.
L'euthanasie doit arriver en France et les décisions sur la fin de vie doivent appartenir à la seule personne concernée le malade,point.

Portrait de dinah1975
26/juin/2014 - 21h21

Bravo Mr Cymes , je pense exactement comme vous ! 

Portrait de olane
26/juin/2014 - 20h10
terriane a écrit :

le consentement des médecins on en a rien à foutre, ça les concerne pas, ça concerne uniquement la personne qui veut mourir

si vous ne voulais pas de leur consentement faites le boulot vous même, je penses que s'il doivent donner la mort leur avis compte pour beaucoup

Portrait de CYTISE
26/juin/2014 - 16h58

il faut abreger les soufrances des gens en fin de vie quand il n'y a plus aucun espoir de vivre decemment,mais avec le consentement des medecins et de la famille;pourquoi les animaux ont droit de ne plus souffrir et pas les humains lorsque la medecine a atteint ces limites  !!!

Portrait de olane
26/juin/2014 - 15h22

j'ai une maman de 83 pas en trés bonne santé mais si un jour elle devait aller aux urgences j'aurais la trouille que l'on juge qu'elle a assez vaicue,endormir pour toujours une mersonne qui n'a rien demandé je trouve cela grave, il est vrai que certaine personne se débarrasse de leurs personnes agées donc peut être que cela leur va moi pas

Portrait de bana
26/juin/2014 - 14h25
pantxika64 a écrit :

j'habite Bayonne, donc je sais de quoi je parle, surtout ayant eu à aller dans ce service (je ne connais pas le Dr.Bonnemaison).

la vue de ces malades déjà/presque sans vis m'avait fait dire a mes enfants: SURTOUT qu'on ne me laisse pas ainsi. que l'on m'injecte ce que l'on veut ou que l'on me fasse TOUT pour que je parte vite.les médecins, comme M.Cymes sont dans des hostos où il y a ce qu'il n'y a pas ici... de la com. Maintenant, que le gouvernement fasse le nécessaire pour que chacun choisisse sa fin de vie.

Si Mme.Boutin veut faire souffrir ses proches et elle avec, moi pas!

faut il habiter forcemment bayonne pour savoir de quoi on parle ? il ne faut pas confondre ou faire un amalgame entre Cymes et Boutin. écoutez bien ce que dit Cymes et n'est ce pas trop réducteur de le stigmatiser "docteur d'hosto " donnez moi une definition  car je ne sais pas ce que s'est ???!!!

je suis totalement d'accord pour permettre un accompagnement à la fin de vie en abrégeant les souffrances inhumaines et suis aux antipotes des propos de la mère Boutin TOUTEFOIS ce genre de décision ne doit pas jamais mais alors jamais se faire de façon unilatérale

Portrait de taras
26/juin/2014 - 14h02

Laisser souffrir des personnes inutilement c'est ce metre au niveau des nazis

Portrait de gismok
26/juin/2014 - 13h38
pantxika64 a écrit :

j'habite Bayonne, donc je sais de quoi je parle, surtout ayant eu à aller dans ce service (je ne connais pas le Dr.Bonnemaison).

la vue de ces malades déjà/presque sans vis m'avait fait dire a mes enfants: SURTOUT qu'on ne me laisse pas ainsi. que l'on m'injecte ce que l'on veut ou que l'on me fasse TOUT pour que je parte vite.les médecins, comme M.Cymes sont dans des hostos où il y a ce qu'il n'y a pas ici... de la com. Maintenant, que le gouvernement fasse le nécessaire pour que chacun choisisse sa fin de vie.

Si Mme.Boutin veut faire souffrir ses proches et elle avec, moi pas!

Tout a fait d'accord avec vous ...que nous puissions choisir notre fin de vie , que ça soit bien sur réglementé , ça se fait déjà sous une autre forme dans les hopitaux ou cliniques ...le docteur vous dit que votre parent va mourrir demain ou dans quelques jours et avec notre accord il met la morphine plus forte et la personne s'en va doucement en toute sérénité on a eu le temps avant de lui dire aurevoir et je trouve ça trés bien ....merci à certains toubibs ...