06/06/2014 18:01

Pakistan: Facebook censure la page d'un groupe de rock sur demande du gouvernement

Facebook a bloqué la page d'un groupe de rock pakistanais populaire ainsi que d'autres hostiles aux islamistes talibans à la demande d'Islamabad, provoquant la colère des militants qui luttent contre la censure grandissante dans le pays.

"Laal" ("Rouge"), un groupe de rock progressiste formé en 2007, avait une page Facebook très visitée (plus de 400.000 "likes") et ouverte aux débats sur des sujets tels que le droits des femmes ou le rôle controversé de la puissante armée au Pakistan.

Mais la page (www.facebook.com/laalpak) est inaccessible aux Pakistanais depuis mercredi, tout comme des pages telles que "Taalibansarezalimans" ("Les talibans sont des oppresseurs") et "Pakistani.meem" qui se décrit comme pro-démocratie et laïque, depuis plusieurs jours.

"Facebook ne nous en a même pas informés, je l'ai remarqué en voyant qu'il n'y avait pas d'activité sur notre page", a déclaré à l'AFP Taimur Rahman, le guitariste de Laal.

Facebook a confirmé vendredi à l'AFP avoir fermé cette page au Pakistan à la demande du gouvernement en vertu d'un accord avec celui-ci.

Selon Facebook, 162 pages ou contenus ont ainsi été rendus inaccessibles aux internautes pakistanais entre juillet et décembre 2013 après qu'ils lui ont été signalés par le gouvernement comme problématiques au regard des lois "interdisant le blasphème ou la critique de l'Etat".

Le Pakistan censure de plus en plus souvent internet. Il bloque ainsi l'accès des internautes locaux à YouTube depuis 2012 et la publication par le site de partage de vidéo d'un film à petit budget parodiant l'islam, et à ce titre jugé offensant par les puissants cercles religieux conservateurs.

Shahzad Ahmad, directeur de Bytes For All, une organisation pakistanaise qui fait campagne contre la censure, a dénoncé "un massacre à grande échelle de la liberté d'expression au Pakistan".

"Facebook commet une grave erreur", a abondé Yasser Latif Hamdani, un avocat, estimant lui que ces demandes de blocages du gouvernement sont "illégales et anticonstitutionnelles".

Pour Rahman, le guitariste de Laal, la censure de la page du groupe reflète la diminution de l'espace d'expression des progressistes dans un pays de moins en moins tolérant.

"Si vous êtes progressistes, vous serez tués ou réduits au silence. Mais si au contraire vous êtes extrémistes et prenez des armes, le Pakistan vous donnera un statut et négociera avec vous", a-t-il amèrement déclaré, en référence aux récentes tentatives de dialogue de paix du gouvernement avec les rebelles talibans, de violents extrémistes proches d'Al-Qaïda.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de DarkAngel
16/juin/2014 - 04h52
Excalibur13 a écrit :

Qu'on intervienne au Pakistan

Demain smiley

Portrait de DarkAngel
16/juin/2014 - 04h52
Excalibur13 a écrit :

Bien plus que ça

La liste est longue

Portrait de DarkAngel
16/juin/2014 - 00h01

Du grand n'importe quoi !!!

Portrait de Anonne Y Mousse
6/juin/2014 - 22h39

Tout simplement scandaleux ! Honte à Facebook et à ce Zuckerberg de mes deux, désormais complices de la dictature islamiste !!