28/10/2013 11:31

La mise en Bourse de Twitter simulée pour éviter les problèmes

La Bourse de New York a procédé samedi à un test grandeur nature avant les débuts très attendus du réseau social Twitter sur le marché pour éviter le genre de problèmes qui avaient plombé l'introduction en Bourse de Facebook.

Le New York Stock Exchange (Nyse) procède régulièrement à des tests le week-end, mais c'est la première fois qu'elle simulait une mise sur le marché. Elle l'a fait à la demande de ses membres, dont beaucoup ont participé aux premiers pas chaotiques de Facebook sur le Nasdaq en mai 2012.

Le Nyse a testé principalement deux choses samedi: voir si le système pourrait supporter un gros trafic important et s'assurer que toutes les sociétés ayant placé des ordres recevront rapidement un message de confirmation de l'exécution de la transaction. La première cotation de Twitter est prévue pour le 7 novembre.

Le Nyse et le Nasdaq étaient tous deux en concurrence pour être la place de cotation de Twitter, mais c'est finalement le Nyse qui l'a emporté. De nombreux analystes ont expliqué que les perturbations qui avaient gâché l'introduction en Bourse de Facebook sur le Nasdaq ont joué en faveur du Big Board.

L'opération Twitter, qui entend placer 70 millions d'actions à un prix compris entre 17 et 20 dollars pièce, sera la plus grosse introduction en Bourse d'une société internet depuis Facebook, qui avait vendu 421 millions d'actions à 38 dollars pièce.

Dans le cas de Facebook, l'énorme volume d'ordres le premier jour de cotation - plus de 500 millions d'actions avaient changé de mains sur la séance - avait révélé un problème dans le système de transactions du Nasdaq. Au final, de nombreux traders n'avaient pu avoir confirmation de l'exécution de leurs ordres, restant dans l'incertitude pendant plusieurs heures, voire plusieurs jours dans certains cas.

Les plus gros teneurs de marché du Nasdaq avaient estimé avoir perdu ensemble 500 millions de dollars à cette occasion.

Le Nasdaq s'était vu infliger une amende de 10 millions de dollars par le gendarme de la Bourse, la Securities and Exchange Commission (SEC), et avait annoncé qu'il indemniserait de lui-même à hauteur de 62 millions de dollars les sociétés lésées.

Les tests de samedi qui se sont selon le Nyse déroulés avec succès, ont été organisés en simulant des centaines de milliers d'ordres de tailles différentes, dont l'un représentait plus de 80 millions d'actions.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions