15/09/2009 16:49

La loi Hadopi 2 adoptée par l'Assemblée Nationale

L'Assemblée nationale a adopté mardi le projet de loi dit Hadopi 2 contre le téléchargement illégal, par 285 voix contre 225.

L'UMP a voté pour, de même qu'une majorité de ses partenaires du Nouveau Centre. Le PS et le PCF ont répété leur opposition à ce texte qui prévoit une sanction nouvelle, la suspension de l'accès internet.

Le texte doit encore être adopté définitivement par l'Assemblée et le Sénat après une commission mixte paritaire (CMP, sept sénateurs et sept députés pour élaborer une version commune) dans les prochains jours.

Les députés PS ont déjà annoncé un nouveau recours contre le Conseil constitutionnel.

Le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand a déclaré que cette loi allait "protéger le droit face à ceux qui veulent faire du net le terrain de leurs utopies libertariennes".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de vovinum
28/septembre/2009 - 11h34

Ah parce pour toi la liberte c'est de voler les chansons sur internet ??? bravo on voit l'etat d'esprit des gens franchement , telecharger illegalement sur internet c'est du vol et oui messieurs et mesdames et vous voulez que l'on autorise le vol ??? vous me faites tous rire a se rythme la les plus grosses boite comme sony et universal etc vont ferme leur porte et ainsi faire du chomage en plus !!! arrete de pense cas votre gueule car il y aurait un peu moin de voleur d'escrot qui pirate qui vole qui detourne les loi etc il y aurait beaucoup plus de travail en france et je suis bien comptant que cette loi va passer et qu'il y en aura d'autre comme limiter le travail au black qui fait perdre 1 million de travail en france !!!! faut peu etre penser au famille qui travail dur en legalite et qui peuvent meme pas se loger correctement a cause des gens qui profite du system et qui travail pas du tout ou qui travail au black !!!! bravo Sarko et Ses Ministres ( car au passage arreter de parler que de Sarko car je vous signal au passage que le plus gros travail est fait par ses ministres mais bon )

Portrait de Tuva
17/septembre/2009 - 04h50

A tous les petits français pour télécharger vraiment anonymement il y a free net comme en chine pour un web libre :
Freenet est un réseau informatique anonyme et décentralisé construit sur l'Internet. Il vise à permettre une liberté d'expression et d'information totale fondée sur la sécurité de l'anonymat, et permet donc à chacun de lire comme de publier du contenu. Il offre la plupart des services actuels d'Internet (courriel, téléchargement, web, etc.)

Freenet a été créé suite à une inquiétude croissante à propos des libertés sur internet. Cette citation de Mike Godwin datant de 1996 résume cette inquiétude : « Je suis tout le temps soucieux au sujet de mon enfant et d'Internet, bien qu'elle soit encore trop jeune pour se connecter. Voilà ce qui m'inquiète. Je redoute que dans 10 ou 15 ans elle vienne me voir et me demande : “Papa, où étais-tu quand ils ont supprimé la liberté de la presse sur Internet ?” » (I worry about my child and the Internet all the time, even though she's too young to have logged on yet. Here's what I worry about. I worry that 10 or 15 years from now, she will come to me and say “Daddy, where were you when they took freedom of the press away from the Internet?”)

http://freenetproject.org/
ou des autre programmes pour un web libre
ANts P2P : échange de fichiers, anonymisation de serveur web HTTP, et Chat (non anonymisé).
Entropy
GNUnet : échange de fichiers anonyme multi fonctions (multiplateforme)
I2P
Mnet
MUTE : échange de fichiers
OFFSystem : système de partage de fichiers
Omemo
OneSwarm : Le protocole Bittorent modifié pour faire du p2p entre ami(e)s
StealthNet (anciennement Rshare) : échange de fichiers
Tor : The Onion Router ; naviguer sur Internet de manière anonyme
voila les petits ne pleurez plus la solution est la pour vous
a + YS Belgique

Portrait de noelletess
16/septembre/2009 - 02h04


Elles sont votées par la députés. Vous voyez bien qu'ils travaillent.

Portrait de noelletess
16/septembre/2009 - 02h03

à lire les commentaires, on voit bien que vous postez sans rien connaître à la loi.
Le piratage n'a pas seulement pour conséquence de toucher les artistes (qui ont souvent, d'ailleurs, travaillé des mois, des années pour se faire voler leur travail) MAIS TOUTE LA CHAINE DE VENTE DE CD ET DVD.
Vous pouvez télécharger LEGALEMENT, sinon vous êtes, que vous le vouliez ou non, un délinquant et c'est puni par la loi.
Mon mari est touché directement par vos actes. J'en parle donc en toute connaissance.

Portrait de noelletess
16/septembre/2009 - 01h58

Les Etats-Unis sont en train d'étudier une loi similaire à la nôtre.
Là-bas s'ils vous prennent c'est de la prison et un amende de centaines de milliers de dollars. Cela est arrivé récemment.
Alors, vous préférez quoi ?

Portrait de zoe26
15/septembre/2009 - 20h49

Pour le m....de musique qu'il y a en France, moi je n'achete jamais de cd et télécharge ultra rarement 1 chanson. Alors, Pagny, Obispo and co ne vont pas se remplir les poches avec les gens comme moi mais on retombe dans une fameuse dictature. Que fait-on de nos chères libertés????
Ca me fait penser aux années 30 où on pouvait même pas lire ce que l'on voulait...
L'histoire n'est qu'un éternel recommencement.
u

Portrait de skipi30
15/septembre/2009 - 20h22

en ce moment c'est une loi à la seconde
mais ou vas-t-on dans ce pays ??
:twisted:

Portrait de daffy duck
15/septembre/2009 - 19h14

touche pas a mon cousin us!:evil:

Portrait de sebinou
15/septembre/2009 - 18h45

On est bon qu'à payer de toute façon :s Ils vont me faire croire que personne du gouvernement ou un membre de leur famille n'a jamais téléchargé une seule fois :x

Il parait qu'à la sortie des cassettes audios, ils appelaient déjà cela du piratage :lol:

Portrait de Maya13
15/septembre/2009 - 18h38

Tout est dit ! ;) ;) ;)

Portrait de dadouplay
15/septembre/2009 - 18h34

VIVE LE TELECHARGEMENT ILLEGAL!!!! TELECHARGEZ A DONF MESSIEURS, MESDAMES.LE GOURVERNEMENT EST CONROMPU, CES GENS DEVRAIENT ARRETER DE VIVRE DANS LE PASSE ET ILS DEVRAIENT LAISSER LE FUTUR NOUS INNONDER DE BONHEUR!!!!:lol: :lol: :lol:

Portrait de Maya13
15/septembre/2009 - 18h34

On pourra toujours compter sur un petit malin pour trouver un subterfuge :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Portrait de Rollingboy
15/septembre/2009 - 18h34

J'approuve à 100%

Portrait de nina24
15/septembre/2009 - 18h33

Je télécharge très peu de musique, comme beaucoup, je télécharge surtout les séries américaines car je n'ai pas envie d'attendre 6 mois, de risquer de tomber sur un spoiler...et ensuite j'achète les DVD ! Je n'achète plus de CD depuis bien longtemps: produit laid et cher !

Portrait de Alexan75
15/septembre/2009 - 18h16

mais il y a une réponse à tout ce qui est écrit : les sites de téléchargements légaux...

Chacun est libre d'aimer ou non l'ensemble de ce qui est édité, alors n'interdisons pas à des artistes de vouloir chanter d'autres artistes si c'est leur univers. Maurane chantant Nougaro, c'est pas vraiment déplacé...

Portrait de BON1
15/septembre/2009 - 17h53

Le soucis avec cette loi, au delà du fait qu'elle soit inapplicable, c'est qu'elle pose de nombreux problèmes.
En tout cas je me pose de nombreuses questions, tout d'abord sur les séries TV.
Si les chaines respectaient un peu plus le téléspectateur, en diffusant les séries dans l'ordre chronologique, en arrêtant pas leurs diffusion en raison de mauvaises audiences ce serai déjà un bon début. Canal plus par exemple fait de gros effort là dessus.
Et puis par exemple si on rate un épisode d'une série diffusé à la télé comment on fait pour pouvoir la voir ???? les sites VOD ne les ont pas toujours en stoque et si on veux continuer à suivre la série des fois il n'y à pas d'autre solution que le téléchargement illégale.

Pour ce qui est du Cinéma la démarche où du moins ma démarche est différente si je télécharges un film ce n'est pas à la place d'aller le voir au cinéma mais tout simplement parce que je n'est pas le temps, ni l'envie d'attendre 6 mois avant de le voir à la télévision.

Enfin pour la musique il faut vraiment régler cette histoire de DRM (ça devrait même être déjà fait j'avoue que je ne sais pas trop) mais une fois j'ai télécharger une musique légalement sur un site payant et ma femme voulait la chanson comme sonnerie de téléphone, impossible de lui mettre à cause de cette fichus DRM, quand on sait en plus qu'il faut allez sur certain site pour écouter sur certain lecteur.Comme si qu'il fallait acheter une certaine marque de CD pour l'écouter sur une marque d'auto-radio précise par exemple... mais je le rappelle ceci est amené à disparaitre, mais rien que le fait que cela ai existé est aberrant et montre un certain mépris du consommateur....
En parlant de mépris je voudrai juste dire à Monsieur Maxime le Forestier qui traite ceux qui télécharge de Pétainiste qu'Internet aujourd'hui c'est comme une maison bleu, on y viens à pied, ceux qui vivent là on jeté la clef.....
En tout cas je suis sur qu'il existe d'autre solution, j'en ai même quelques une, mais déjà que j'ai fait long !!!!!! J'en parlerai une autre fois ;)

Portrait de Dopyboy
15/septembre/2009 - 17h44

Pareil que toi sirkoben, les films je ne les télécharge plus j' achéte que des blu ray maintenant maisle tems d 'attente est un peu long. Et pour les series US, a quoi bon attendre un an d' autant que les sites comme tf1 ou autre qui propose de la vod 24 heures aprés ont une qualité moyenne. Franchement la music et les films je ne télécharge pas, mais alors les séries ca va etre difficile

Portrait de noelletess
15/septembre/2009 - 17h42

Allez les pirates déchainez-vous !!! J'espère que quelqu'un viendra voler le fruit de votre travail et on verra si vous aurez toujours la même opinion ensuite.
Sans compter qu'il n'y a pas que les artistes qui en subissent les conséquences mais c'est toute la chaîne (vendeurs de CD y compris) .

Portrait de Dubinat
15/septembre/2009 - 17h34

lol, je parie que sur le coté gauche de l'UC (non visible sur la photo) y'a un lecteur 5"1/4

Portrait de Raminagrobizz
15/septembre/2009 - 17h34

Rassure toi, personne qui comprend ne serait ce qu'un tout petit chouille à l'informatique ne comprend l'intérêt de cette loi...

Portrait de Raminagrobizz
15/septembre/2009 - 17h32

Ha ha hadopi 2 adoptée...

Allez, au conseil constitutionnel tout ça et hop !

Je prédis un sort encore plus funeste à Hadopi 2 qu'à sa petite soeur devant le CC !

Portrait de Churchill
15/septembre/2009 - 17h22

Ouf ! T'as pas rajouté : "pov' con !". :mrgreen:

Portrait de Churchill
15/septembre/2009 - 17h20

Mais il est mort, le petit Grégory ! Il ne télécharge plus... :mrgreen:

Ok, ok, je sors... :oops:

Portrait de Aléonys
15/septembre/2009 - 17h17

Cette loi est cassé par la loi européenne :twisted:
Ils ont vraiment rien dans le crane à l'Ump :roll:

Portrait de marinau
15/septembre/2009 - 17h16

pas besoin d'être informaticien...tape proxy gratuit sur gogole et tu auras plain de liens!
pratique aussi pour naviguer sur internet en contournant les "interdits" de nos chers gendarme du service informatique de mon employeur!

Portrait de Churchill
15/septembre/2009 - 17h15

À condition que les décrets d'application soient signés (si c'est comme la loi sur les tests ADN, on est tranquilles !) :mrgreen:

Portrait de Churchill
15/septembre/2009 - 17h14

Que personne ne s'affole ! Le Parlement européen, le Conseil constitutionnel et les progrès de la technique (permettant de masquer son adresse IP) se chargeront de rendre inapplicable cette loi ! :8)

Portrait de Dubinat
15/septembre/2009 - 17h10

c'est l'abbonné a qui appartient l'IP qui trinquera. On est censés sécuriser sa ligne. Mais quand on voit que nos ministres s'y connaissent moins que ma grand mère en la matière (cf le pare feu d'open office) et que, de plus, une IP n'est pas "sécurisable" a 100%, me demande comment ils vont quantifier le manque de protection.
Sans compter que beaucoup ne savent pas ce qu'est (ou a quoi sert) un firwall et que celui de Windows est une vrai passoire

Portrait de leabk
15/septembre/2009 - 17h06

Loi inapplicable!!!

Portrait de wozniacki
15/septembre/2009 - 17h06

C'est aussi une façon déguisée de vouloir contrôler tout les faits et gestes des Internautes mais comme je le dis, c'est une loi tout à fait obsolètes car les gens qui s'y connaissent bien en Informatique auront tout aussi vite fait de contourner la loi :)