01/12/2012 10:12

L'impression et la distribution des quotidiens très perturbées aujourd'hui

L'impression et la distribution des quotidiens étaient très perturbées sur tout le territoire métropolitain samedi, en raison d'un mouvement de grève pour protester contre le futur plan social chez Presstalis.

A Paris et région parisienne, certains quotidiens ont pu être imprimés et distribués. En revanche en province, les perturbations sont plus importantes.

Les magazines, dont la distribution a été très perturbée jeudi et vendredi dans une vingtaine de grandes villes, n'ont pas été touchés par le mouvement de grève samedi et sont en vente normalement.

La grève est menée par le Syndicat général du livre et de la communication écrite CGT (SGLCE-CGT).

Des discussions sont en cours entre les syndicats et la direction de Presstalis, qui prévoit de diviser par deux les effectifs de l'entreprise.

Principal distributeur de journaux en France, en grande difficulté financière, Presstalis a échappé en octobre au redressement judiciaire grâce à un accord conclu entre éditeurs et actionnaires de la messagerie, sa direction et l'Etat pour financer son plan de restructuration.

Ce plan, dont le principe a été adopté en novembre 2011, prévoit notamment 1.250 suppressions de postes sur 2.500 salariés. Il est rejeté notamment par le SGLCE, qui refuse toute idée de départs contraints et d'externalisation de certaines activités.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de elcooltonio
1/décembre/2012 - 14h44

La distribution de la presse etait protegée par le loi bichet depuis 1947 . Cette loi garantissait que chaque editeur , meme petit, puisse etre distribué, et que chaque citoyen puisse y avoir acces chaque jour partout en france, meme dans les endroits les plus isolés . Les editeurs cherchent a contourner cette loi . Les consequences sont graves : les petits editeurs , les journaux d'opinions ne seront plus distribués, les points de ventes estimés non rentables ne seront plus approvisionnés . Une partie de la population n'aura plus acces a la presse . La presse n'est pas une marchandise comme les autres , c'est un vecteur social, culturel, et un moyen d'expression. Donc ce n'est pas que notre emploi que nous defendont, mais la liberté de la presse, son pluralisme et son acces a tous . Notre combat est aussi le votre !!! 

Portrait de elcooltonio
1/décembre/2012 - 14h27

Pour info "chanteur de bal" , je suis salarié de presstalis, notre statut n'est pas celui que t'imagine : mon salaire est de 1650€ brut pour un travail de nuit . L'entreprise est ouverte 364 J/ans , je bosse tout les dimanches et jours feriés . Je porte plus de 10 tonnes par nuit avec tout les problemes de dos que ça implique . Tout les anciens de l'entreprise ont eu des hernies discales a repetition . De plus je tiens a signaler que le travail de nuit entraine des troubles du sommeil, desequilibre nutritionnel, probleme familiaux et j'en passe ... Alors tes coups de pieds au cul garde les pour les editeurs et actionnaires , et renseigne toi avant de poster des commentaires