01/10/2012 11:13

Bug des messages privés rendus publics: Facebook répond et veut mettre fin aux rumeurs

Facebook France souhaite mettre fin "à la rumeur qui ferait croire que les messages privés" apparaissent sur les profils publics, et a mis à disposition de ses utilisateurs trois liens sur la plateforme leur permettant de "mieux l'utiliser".

Le 24 septembre, des abonnés français avaient inondé le web de témoignages où ils affirmaient que des messages privés apparaissaient par erreur sur leur profil public, un dossier dont se sont saisi le gouvernement et la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil).

Facebook s'était alors défendu de toute atteinte à la vie privée, affirmant que les publications visées étaient "en réalité d'anciens messages postés sur les murs, qui ont toujours été visibles sur les profils des utilisateurs".

La Cnil, après avoir auditionné les responsables de Facebook France le 25 septembre, a souhaité mener des investigations complémentaires dont le résultat n'est pas encore connu, mais elle avait cependant déjà évoqué une possible "confusion" des utilisateurs.

Intitulé "Vous pensez voir des messages privés apparaître sur votre journal Facebook? Que se passe-t-il réellement?", ce message, posté sur la page Facebook France dimanche, rappelle que dans le nouveau format de "journal" (soit le profil utilisateur), "les messages privés ne figurent pas".

"Ils ne sont visibles que par vous et la personne qui vous a envoyé un message", a réaffirmé Facebook France. "Les encadrés indiquant que 'des amis ont publié sur votre journal', qui apparaissent dans les premières années de votre journal, comprennent uniquement du contenu que vos amis ont publié sur votre mur avant le journal, pour que vous et vos amis puissiez les lire", a-t-il poursuivi.

"Pour mettre fin à la rumeur qui ferait croire que vos messages privés apparaissent sur votre journal et pour trouver des astuces pour vous aider à mieux utiliser Facebook, nous vous recommandons les pages d'aide suivantes", indique le site qui propose trois liens renvoyant au centre d'aide. Facebook rappelle également que si les utilisateurs le souhaitent, ils peuvent "masquer les contenus affichés" sur leur journal.

En janvier, Facebook a lancé en France (où il revendique 26 millions d'utilisateurs actifs par mois sur un total de 955 millions) sa nouvelle présentation du profil utilisateur. 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Flivia44
8/octobre/2012 - 05h22
Ridley a écrit :

Bizarre je n'y crois pas trop 

A toi aussi smiley

Portrait de Flivia44
8/octobre/2012 - 05h22
Metroid a écrit :

Le mieux c'est d'avoir pas de compte smiley

Tout à fait 

Portrait de Flivia44
8/octobre/2012 - 05h22

ça leur apporte une mauvaise image smiley

Portrait de Ridley
2/octobre/2012 - 00h00

Bizarre je n'y crois pas trop 

Portrait de Dominnic
1/octobre/2012 - 13h17

entièrement d'accord avec Katchew...C'est ainsi que la liste d'amis rendue privée par de nombreux utilisateurs est devenue du jour au lendemain publique parce que facebook avait modifié les conditions.... sans avertir les membres du réseau bien sûr !!!!!!!!

Portrait de katchew
1/octobre/2012 - 12h31

Le problème c'est que Facebook effectue des changements de possiblités de parametrage sans prévenir l'utilisateur la majore partie du temps et que bien des semaines après on découvre seulement à l'utilisation ce que l'on doit faire pour selectionner les paramêtres que l'on souhaite. Il y a un manque d'info ou de com à ce sujet.