26/07/2012 09:57

NextRadioTV: Rentabilité accrue au 1er semestre et "bonnes perspectives" pour 2012

Le groupe de médias NextRadioTV affiche de "bonnes perspectives" pour 2012, après avoir amélioré sa rentabilité en triplant son bénéfice net et vu son activité croître de 19% sur les six premiers mois, grâce à RMC et BFMTV.

Le PDG, Alain Weill, s'est déclaré confiant dans les "bonnes perspectives" du groupe pour l'ensemble de l'exercice, en présentant les résultats semestriels et la stratégie du groupe à la presse mercredi.

"L'excellente croissance des résultats" a été portée essentiellement par les "audiences records" de RMC et BFMTV, malgré un "contexte défavorable pour la publicité du secteur financier" dont a particulièrement souffert la radio spécialisée BFM Business, a-t-il expliqué.

Au 30 juin, tous les indicateurs de rentabilité du groupe étaient positifs. NextradioTV a ainsi réalisé un résultat net de 10 millions d'euros (contre 3,1 millions l'an dernier) tout en augmentant de 50% son résultat opérationnel (Ebitda) à 15,9 millions.

Sur la période, le chiffre d'affaires consolidé a quant à lui progressé de 19% à 91,1 millions.

Le pôle TV a engrangé 36,6 millions de revenus, soit une progression de 54%, grâce à BFMTV qui a attiré "plus de 10 millions de télespectateurs par jour au mois de juin" avec 2% de parts d'audience nationale (PDA).

La jeune chaîne d'information généraliste a réalisé à elle seule une marge opérationnelle de 21% sur le semestre.

Mais c'est la division Radio qui affiche la plus forte rentabilité du groupe avec une marge opérationnelle de 35%. Son chiffre d'affaires en hausse de 11% a notamment bénéficié des très bonnes audiences de RMC (6,5% de PDA sur la vague avril-juin) qui "surperforme le marché" et dispose encore en la matière "d'un fort potentiel de croissance", selon M. Weill.

En termes d'objectifs, le groupe prévoit un "chiffre d'affaires de 100 millions d'euros" pour le pôle TV à l'horizon 2015, et mise sur l'apport de la nouvelle chaîne de la TNT "RMC Découverte", qui sera lancée le 12 décembre en canal 24. Elle sera spécialisée dans le documentaire de divertissement, "un format qui progresse partout dans le monde", selon M. Weill.

Plus généralement, le PDG entend "récolter les fruits de la stratégie vertueuse de l'effet de levier dont le groupe profite déjà". "Toute activité nouvelle doit ainsi profiter aux activités anciennes", a-t-il expliqué, avec une "Radio vache à lait et une Télé relai de croissance". "Et le digital, c'est demain", a-t-il ajouté.

Ce nouveau pôle en développement affiche une perte opérationnelle de 2,5 millions d'euros et une croissance encore modeste (+9%) avec un chiffre d'affaires de 6,2 millions d'euros.

Pour cette activité, M. Weill vise "l'équilibre en 2014/2015".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Flivia44
2/août/2012 - 06h44

Tant mieux !