28/06/2012 15:13

Des enfants présentent leur "hymne officiel des droits de l'enfant" composée avec Yannick Noah

Quelques centaines d'enfants et d'adolescents ont présenté mercredi à Saint-Etienne leur projet d'"hymne officiel des droits de l'enfant" dont ils ont écrit eux-mêmes les paroles et composé lacom musique, et qu'ils ont interprété en présence du parrain du projet, le chanteur Yannick Noah.

L'ex-champion de tennis a rejoint les enfants sur scène et a chanté avec eux le refrain de cet hymne qui se veut "un message de paix" notamment, a expliqué le coordinateur du projet, Ayhan Sen.

"Enfants de la terre, nous sommes tous des frères. Non aux droits bafoués, oui à la liberté", dit notamment le texte, alors qu'au final Yannick Noah déclare que "ce message doit circuler pour que les droits de l'enfant puissent enfin triompher".

L'Hymne officiel des droits de l'enfant est un projet lancé en septembre 2010 qui a réuni quelque 500 enfants et adolescents du département de la Loire, âgés de 3 à 17 ans environ.

"On avait comme objectif de faire quelque chose pour la convention internationale des droits de l'enfant", a expliqué Ayhan Sen. "On a remis ce projet aux mains des enfants" qui ont participé à toutes les étapes de la création : paroles, musique et réalisation de la chorégraphie, avec le soutien notamment de professeurs de chant et de musique.

"Le message, c'est de dénoncer la non application (de la convention) internationale des droits de l'enfant qui a été signée par tous les pays au monde sauf deux", a expliqué Ayhan Sen.

"C'était aussi de délivrer un message de paix et d'encouragement", a-t-il ajouté, expliquant que les initiateurs du projet allaient "solliciter le président de la République (François Hollande) car on a envie que l'état français nous reconnaisse comme le seul hymne officiel des droits de l'enfant".

"On a envie que la France soit moteur et donne un exemple à d'autres enfants en Europe, dans le monde entier sur cette initiative-là", a-t-il dit.

De son côté, Yannick Noah s'est dit "content de participer à ce projet". "Moi j'ai eu la chance d'avoir pu élever mes enfants mais je veux me battre pour que les autres aient accès la santé et l'éducation", a-t-il confié brièvement avant d'aller donner un concert à Lyon.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Ariane42
30/juin/2012 - 22h06
HEYHEY a écrit :

Pitoyable ... Encore un bon boulot de gauchos bien sirupeux, bien larmoyant, avec des paroles niveau maternelle roulées sous les aisselles. Comment peut-il y avoir de l'espace dans les médias pour des merdes pareilles ...

C'est toi qui est pitoyable pour ce que tu dit, c'est facile de critiquer et d'insulter derrière un écran d'ordinateur... Aucun respect pour notre travail.... Heureusement que tu fais partie des 0.1% qui pensent ça de notre projet !

Portrait de Ariane42
28/juin/2012 - 21h37
Entre Nous a écrit :

 

Non, juste quelqu'un d'objectif, qui sait de quoi elle parle et qui le connaît.

Merci ! Enfin quelqu'un qui nous comprend... Je regrette que le projet reste secondaire alors que ça devrait être l'inverse :/ Noah a bien voulu être notre parrain pour nous permettre d'avoir une aura nationale, et non pas pour faire entretenir les polémiques annexes... 

Portrait de Ariane42
28/juin/2012 - 19h25

En tant que musicienne (guitariste à droite de Noah sur la photo) je tiens à préciser certaines choses. Yannick Noah ne va gagner RIEN DU TOUT ! Personne ne gagne d'argent dans ce projet ! Les paroles, la musique et la choré ont été créés par nous-mêmes.

L'objectif est d'aider les enfants en difficulté et en situation précaire, l'argent de la vente des CDs va servir à ça et à RIEN D'AUTRE !!

Ce projet est en marche depuis 3 ans ! 3 années de boulot pour tous ces jeunes alors merci de nous respecter au lieu de critiquer Noah et sa situation fiscale.... Là n'est pas le sujet ! Merci !

A ce propos, nous avons pu discuter avec lui, Yannick Noah est toujours là pour les projets concernant la protection des enfants, que ce soit médiatique ou non, sachez-le.

Portrait de aybara61
28/juin/2012 - 18h20

Il nous saoule la Miss France.

Portrait de FCL56
28/juin/2012 - 17h25

NOAH, il existe encore ?

Depuis son passage au Sénat, on connait son vrai visage, profiteur et juste grande gueule pour assurer les ventes de ses albums aux bobogauchistes.

 

Il était la semaine dernière en concert à Lorient, en extérieur dans le cadre de la Volvo Ocean Race. 38€ et il attendait plus de 6000 personnes, après 1/2 heure de concert, ils ont ouvert les portes pour assister au concert gratuitement pour faire le nombre et pour qu'il ne pleure pas devant une esplanade vide.

Je me marre car même comme cela c'était loin d'être plein quand je suis passé devant. De plus le public était furax car il a choisi de chanter des tubes de Bob Marlay en guitare acoustique, juste débile en extérieur car on entend rien et il n'a pas de voix.

Le voilà revenu à sa juste place, un bobo qui se fait plaisir tout seul et sans respect des spectateurs.

Portrait de Prozac-14
28/juin/2012 - 16h06

il va en donner combien à l'état français ?

En effet, si Noah est compositeur, ils va toucher beaucoup d'argent grâce à nos amis de la SACEM... en fait : plus le titre va être diffuser plus les enfants vont toucher de l'argent (auteurs) mais Noah aussi. C'est normalement 50/50. Et comme Noah est chez Sony, on devrait entendre cette chanson partout et cela plusieur fois par jour !

Portrait de 9TOUTROND
28/juin/2012 - 15h48

L'association, qui n'est pas citée dans cet article est HODE allez tous voir ce qu'ils font c'est vraiment bien.............

Portrait de maxime83
28/juin/2012 - 15h41
moune 27 a écrit :

je peux vraiment pas le supporter ce bobo!

Moi non plus.

Portrait de cheveuenquat
28/juin/2012 - 15h25

Vous aller  voir il va tout faire pour ne pas payer ses dettes : bel exemple...