14/03/2012 16:58

Les réseaux sociaux deviennent de plus en plus une source d'information instantanée

Avec des internautes toujours plus nombreux et connectés, l'année 2011 a été marquée par le développement des réseaux sociaux comme source d'information instantanée, selon des données publiées mercredi par Médiamétrie.

Les internautes français étaient 40 millions au quatrième trimestre 2011, soit 6% de plus qu'en 2010, indique Médiamétrie. Ils sont connectés en moyenne 1H25 par jour. Près de 34 millions Français surfent sur le web tous les jours ou presque (contre 32 millions fin 2010), avec Google et Facebook en tête des sites visités.

Les internautes suivent aussi de près les réseaux sociaux: trois sur quatre sont inscrits sur au moins un réseau social, et 30% des Français qui suivent l'actualité tous les jours consultent les réseaux sociaux quotidiennement pour s'informer, y trouvant souvent la primeur de l'information, comme dans l'affaire DSK propulsée par un tweet.

Les réseaux sociaux accaparent d'ailleurs près d'1/5e du temps passé sur internet, tandis que plus de 40% des utilisateurs de tablettes consultent un réseau social au moins une fois par semaine.

"L'année 2011 a marqué un tournant avec l'émergence des réseaux sociaux en tant que nouvelle source d'information", souligne Médiamétrie, pour qui "le web d'aujourd'hui est social, live et vidéo".

Signe que l'actualité fait réagir en direct, quelque 2.300 tweets ont été publiés sur le film "Intouchables" le jour de sa sortie, ou 2.728 en direct lors de l'élection de Miss France, relève Médiamétrie.

La mobilité se développe également. Le nombre de "mobinautes" (se connectant via leurs smartphones) a en effet fortement augmenté: ils étaient 19 millions au quatrième trimestre 2011, en hausse de 23% sur un an. Ils sont aussi connectés à l'actualité: plus d'un sur trois (34,2%) a consulté un site ou une application d'actualité en janvier 2012. En revanche, ils ne sont connectés que 3H04 par mois en moyenne.

Autre fait marquant, les internautes utilisent de plus en plus la vidéo, notamment pour suivre l'actualité.

En décembre, trois internautes sur quatre ont regardé au moins une vidéo depuis leur ordinateur, et plus d'un "mobinaute" sur trois a consulté une vidéo sur son téléphone. Sur tablettes aussi, plus d'un utilisateur principal sur deux regarde des vidéos au moins une fois par semaine.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions