21/09/2007 08:02

Dernier hommage à Jacques Martin en présence de Cécilia

Les obsèques de l'animateur de télévision Jacques Martin, décédé la semaine dernière à Biarritz à l'âge de 74 ans, se sont déroulées jeudi après-midi en la cathédrale Saint-Jean de Lyon, en présence notamment de Cécilia Sarkozy, l'une de ses ex-épouses.

Mme Sarkozy, qui avait épousé Jacques Martin en 1984, est arrivée peu avant le cortège funèbre, aux côtés des deux filles qu'elle a eues avec l'animateur, Judith et Jeanne-Marie.

La dernière épouse du défunt, Céline, qui tenait à la main leur fils Clovis, était accompagnée d'une autre compagne de Jacques Martin, la comédienne Danièle Evenou.

La foule qui se pressait tout autour de la cathédrale a applaudi à l'arrivée, vers 14H30, du corbillard et de plusieurs limousines noires, sur le parvis de la cathédrale baigné de soleil.

Se tenant par la main, sept des huit enfants de l'animateur - seul le petit dernier, Clovis, était resté à l'intérieur - ont alors salué, très émus, le cercueil avant de le suivre à l'intérieur de l'édifice.

Plusieurs ministres assistaient également à la cérémonie, dont la garde des Sceaux Rachida Dati, une proche de Cécilia Sarkozy, et la ministre de la Culture Christine Albanel, qui représentait le gouvernement.

D'autres personnalités, telles le PDG de France Télévisions, Patrick de Carolis, Stéphane Collaro, Laurent Gerra, Piem, Pierre Bonte, Chantal Goya, Enrico Macias ou le restaurateur Paul Bocuse étaient aussi présentes pour saluer celui qui, du "Petit rapporteur" à "l'Ecole des fans", a marqué de son empreinte le paysage audiovisuel français pendant plus de trente ans.

La cérémonie a débuté par un mot de Paul Ceuzin, un ami du défunt, évoquant par quelques anecdotes la vie de Jacques Martin, avant le début de la messe.

Animé par la maîtrise de la Primatiale ainsi que les petits Chanteurs à la Croix de bois, le service funèbre a été suivi grâce à des hauts-parleurs à l'extérieur de la cathédrale qui, à la demande de la famille, ne contenait que les proches, soit 400 personnes.

"Je suis venue ici pour rendre hommage à un grand artiste", a déclaré à l'AFP Gilberte Payet, 63 ans, l'une des quelque 5.500 personnes, selon la police, massées sur le parvis.

Parmi les inconditionnels de l'animateur, heureux qu'en "vrai Lyonnais, il ait choisi d'être enterré dans sa ville natale", se pressait un homonyme du défunt, Nicolas Martin, 39 ans, chanteur venu exprès de Paris, qui "ne passe pas un seul jour sans penser à Jacques Martin", qui était lui-même un bon chanteur.

"Je l'avais rencontré en 1989, au bistrot qui est près du théâtre de l'Empire, et depuis j'ai collectionné tous ses disques", a-t-il raconté à l'AFP.

Dans son homélie, le chanoine Michel Cacaud, recteur de la primatiale, a demandé à Dieu de mener "à son accomplissement tout ce qui a été grand, fort et beau dans sa vie, toute sa générosité, toute la gaîté qu'il a su apporter à ceux qui, souvent seuls, trouvaient bien long le dimanche après-midi".

"Ne soyez pas tristes", a lancé à la fin de la messe le cuisinier David Martin, fils aîné de l'animateur, en évoquant la table qu'allait à présent partager son père au paradis, entouré de ceux qu'ils aimaient tant: humoristes et chansonniers, grands chefs et chanteurs lyriques.

En raison de la forte chaleur, 13 malaises légers ont été dénombrés par les pompiers, et trois personnes âgées ont dû être hospitalisées.

Jacques Martin, victime d'un accident cérébral au printemps 1998, qui l'avait laissé partiellement paralysé, devait être inhumé au cimetière de la Guillotière, dans la plus stricte intimité, aux côtés de ses parents.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de stephanie_103
21/septembre/2007 - 21h11

Vous
avez raison XEN37.
Arreter avec les blabla pour rien
laisser les trankil maintenant.

Portrait de XEN37
21/septembre/2007 - 19h45

mais qu'est ce que ça peut faire
si untel ou une telle n'est ou pas venu...peut être que la famille voulait un minimum de monde dans la cathédrale..c'est tout...ruquier a rendu de très beaux hommages à la radio et à la télévision, il a eu la pudeur de laisser la famille tranquille...et cécilia s. accompagne ses filles dire au revoir à leur père, point...il n'y a rien à commenter...laissons cette famille faire son deuil...

Portrait de Goldies
21/septembre/2007 - 18h58

La bande à Martin
celle qui a l'air médiatiquement parlant la plus sincère est sans conteste Danièle Evenou.
la façon dont elle décrit le machisme at home de son homme est ahurissant!
"Il était impossible à vivre...".sauf pour les téléspectateurs...sous vos applaudissements

Portrait de Dubinat
21/septembre/2007 - 13h57

A propos des demandes d'autographes...
Certaines personnes n'ont vraiment aucune décence !

Portrait de julien6920
21/septembre/2007 - 09h49

Choqué
J'ai été très choqué en voyant, hier soir, sur le journal de France 2, des images de Danièle Gilbert signant des autographes à la sortie de la messe d'enterrement. Par pitié, un peu de décence madame Gilbert.

Portrait de Mya
21/septembre/2007 - 08h38

Laissez les en Paix !!!
Je suis dubitatif devant autant de haine envers des personnes qu'on ne connait d'abord mais dont la présence aux obsèques de Jacques Martin étaient tout à fait souhaitable.

Il est normal que Cécilia, Danielle et cie y soient présente. Quand à l'effet image trop concentrée sur X, Y ou Z, la faute incombe aux médias et pas aux personnes concernées.

Portrait de virginie
21/septembre/2007 - 08h37

un bel hommage sur France 2
L'émission de Olivier Minne était digne et les extraits extrêmement bien choisis

Nous étions très touchés et notre fils de 5 ans est resté scotché à la TV , ce qui n'arrive jamais

Portrait de clodi
21/septembre/2007 - 08h19

RACHIDA DATI
La voix de son maître!!!!!!!!!!!

Portrait de manitour
21/septembre/2007 - 00h18

hommage
j'y etait cet aprem midi c'etait tres empuvent de voir ça et le public etait tres curieux on aurai pu penser qu'ils etait plus venu pour voir les star que a l'enterrement mais il y avait pas tant de monde j'ai pu m'approcher devant vers les barrierre car le plublic etait bloquer dans les rues derriere les barriere

Portrait de manitour
20/septembre/2007 - 23h58

Adieu l'Artiste..
On a passé des bons moments à ta compagnies chaque dimanches. Merci pour tout.

Portrait de DOGGY
20/septembre/2007 - 23h43

UN GRAND SALUT AMICAL DE L'EQUIPE DE "DOGGY"
à ce très grand professionnel, que personne ne va oublier ...

Portrait de rock7
20/septembre/2007 - 22h36

roses
salut!ca va,

Portrait de roses622
20/septembre/2007 - 22h28

laissons les commentaires...
indécents, vulgaires et irréspectueux de côté. Jacques Martin est parti avec autour de lui, beaucoup de chaleur humaine et d'amour de la part de ceux qui l'ont connus et aimés. C'est le plus important. Encore un dernier adieux.

Portrait de rock7
20/septembre/2007 - 21h55

apres si longtemps,je me marre encore de
ses extraits de tele!et y en a pleins qui essayent d imiter aujourdhui!rate!et les langues de viperes ,je les laisses entres eux!d une facon ou d une autre,y en a qui aurait trouve un truc a dire !oui, juste pour le plaisir de raler!!!!!!!ah que c est mieux de se marrer sur cette terre ,hein mr martin?!

Portrait de buffyvers2
20/septembre/2007 - 21h39

J'ai adoré J.Martin
Je n'ai que 32 ans, donc je n'ai connu JM que dans l'écoles des fans que j'ai adoré étant petit. Puis après grace au Net j'ai découvert le petit rapporteur sa colaboration avec jean yanne. C'était une personne exceptionnel qui mérité d'être mieux considéré par la TV. Et comme beaucoup de ses amis connus je considère Laurent Ruquier comme étant son héritier le plus direct. Il a été l'un des rare a lui être resté fidèle. Au revoir Jacques que j'ai connu un peu en retard.

Portrait de Lusitanien
20/septembre/2007 - 20h54

Paix à Ton âme et merci
Merci Monsieur Jacques Martin
repose en paix.
Je suis très triste.

Portrait de Nico92
20/septembre/2007 - 20h51

QU'EST CE QUE CA PEUT FOUTRE ...
que les people soient venus ou pas à cet enterrement. Le public, son public à Jacques MARTIN était là, 5000 personnes si j'ai bien entendu aux informations et c'était l'essentiel. Jacques MARTIN aimait le public et faire le show, le public était là au rendez vous à Lyon et c'est formidable.

Portrait de pinpinstephy
20/septembre/2007 - 20h15

J'ai regardé
les journaux il n'y en a que pour cecilia sarkozy les autres n'existent pas.

Portrait de polllux
20/septembre/2007 - 20h12

navrant de faire
l'ouverture de ce topic avec un titre et une photo hors sujet.

ras le bol de de manger du hamburger élyséen à toutes les sauces

que les infos restent dans leurs sens originels

Portrait de Nico92
20/septembre/2007 - 20h03

FOUTEZ LUI LA PAIX !!!!!
Qu'est ce que ça peut m'agaçer de voir tous les médias autour de Cécilia SARKOZY. Elle ne peut rien faire sans qu'il y ait une bande de connards pour l'emmerder. Même pendant un moment douleureux pour elle, il faut que les médias continuent de la poursuivre. C'était l'enterrement de Jacques MARTIN pas, une sortie mondaine de Mme SARKOZY. Foutez lui la paix !

Portrait de Anakin_skywalker
20/septembre/2007 - 20h03

PARDON
Pour mon post precedent, je merite d'etre battu....El shems dsl.....Petale0 dsl...

Batter moi svp.... ;)

Portrait de Fred.N
20/septembre/2007 - 19h57

Macias
Je déplore la présence de M.Macias, comment peut il être venu à cette messe après avoir chanté les filles de Sarko, sachant qu'elles étaient celle de son ami Jacques Martin. J'imagine la mal qu'a du ressentir M.Martin, ce soir d'élection en entendant cette chanson... Quel hypocrite, sa présence est une honte...
Merci M.Martin et bonjour à Desproges.

Portrait de mistralgagnant1203
20/septembre/2007 - 19h50

anakin
on a pas la même lecture ,je vois pas où el shems te répond,il parle des médias qui se concentrent sur la présence de madame ...

Portrait de mistralgagnant1203
20/septembre/2007 - 19h45

même sentiment que
EL SHEMS
j'aurais préféré voir une photo des 5500 personnes qui étaient amassées devant la cathédrale ou une photo de ses enfants que celle de madame Sarkozy...

Portrait de Anakin_skywalker
20/septembre/2007 - 19h41

EU...
Petale0 et EL shems, si vous parlez de moi (ce que je croit)..Avez vous bien lut l'un et l'autre mon post ?????

Je ne critique pas du tout la presence de Madame Sarkozy, normal quelle soit prsente a l'enterrement de son ex mari....

Ce que je critique, c'est que le PRESIDENT, n'est rien dit le jour de la mort de Jacques Martin, et j'ai dit cela car c'est surement l'ex mari de sa femme, voila pourquoi le l'elizé n'a pas reagit a la mort ce grand personage...

ALors je repette je ne critique pas du tout la presenc de Madame Sarkozy a l'enterrement de son ex mari...

Donc au lieu de critiquer un post lisez bien entre les lignes....

Portrait de Titite41B
20/septembre/2007 - 19h26

Quel
bel hommage rendu par le Service Public tout-à-l'heure ! Cette émission, présentée par Olivier Mine, fut captivante et distrayante malgré le poids du deuil. Chapeau France 2 !
Adieu l'artiste ....

Portrait de télévérité
20/septembre/2007 - 19h07

Lyon en deuil
Apres Jacques Martin

L' OL a été enterré hier soir

ainsi font font font ...

Portrait de Thibaud C
20/septembre/2007 - 19h04

Rediff?
J'ai pu voir une très bonne émission documentaire hommage à la carrière de Jacques Martin cet après-midi sur France 5 mais j'ai raté l'émission de France 2 tout à l'heure. Quelqu'un peut me dire s'il vous plait si une rediffusion est prévue, et si oui, quand?

Portrait de Anakin_skywalker
20/septembre/2007 - 19h01

Adieu L'artiste...
Un Grand Monsieur de Television...
Chapeau l'Artiste...
Merci Monsieur Martin..

Petite polemique quand meme, je ne me souvient pas avoir entendu le President Sarkozy faire Hommage de la disparition de Jacques Martin, alors que d'habitude l'elizé est la premiere a faire deuil d'une personalité, je trouve ca un peu nul que Sarkozy n'est pas fait leloge de Martin surement parce que cetait un ex a sa femme

Portrait de Mickette
20/septembre/2007 - 18h58

Merci Jacques
Au revoir Jacques et merci pour tous les bons moments tv que tu nous as fait vivre, je me souviendrai toujours ces bons dimanche sans chichi que tu nous as fait vivre, que de rigolade et d'émotion avec notre école préférée. Je retiendrais de toi (outre le reste de tes nombreux talent) cette chaleur et tes yeux pétillants lorsque tu recevais les enfants.
Bon vent Jacques et merci