20/09/2007 08:02

Tintin au Congo bientôt interdit à la vente ?

Le Conseil représentatif des associations noires de France (Cran) juge "offensant" la bande dessinée Tintin au Congo et a contacté les éditions Casterman pour lui demander de retirer cet ouvrage, a annoncé Patrick Lozès, le président du Conseil.

"C'est un livre offensant pour les Noirs qui a sa place au musée, pas dans les bibliothèques ou les vitrines des librairies", a déclaré devant la presse le président du Cran.

"Dans cette BD, les stéréotypes à l'égard des Noirs sont particulièrement nombreux. Les Noirs s'y expriment comme des imbéciles et même les chiens y parlent un meilleur français", a ajouté Patrick Lozès.

Il a souligné que, de son vivant, "Hergé lui-même avait reconnu avoir écrit la BD, sous influence, au temps des colonies, quand certains pensaient que les Noirs étaient de grands enfants".

(Dessin pour jeanmarcmorandini.com)

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de coco95
12/octobre/2007 - 15h13

Tintin interdit où vas-t'on ?
C'est quoi ce binz!!! C'est une BD, un truc qu'on lit en général pour se détendre...
Dans ces cas-là, si on interdit tintin, on peut tout interdire...

Portrait de titefrimousse
25/septembre/2007 - 14h02

Ecoutez les gars!
Laissons tomber les conneries qui ont été écrites à l'époque et construisons aujourd'hui un monde meilleur!

Portrait de crécelle
22/septembre/2007 - 16h17

j'ai fait un rêve
je voyais les peuples africains se lever dans le monde entier,et se battre pour remettre leur pays debout!C'est vrai que les anciens colonialistes ont des torts infâmes,mais aujourd'hui ils ne sont plus là .Ils n'y a pas de temps pour des polémiques stupides !que chacun se retroussent les manches et prennent sa part!

Portrait de noelle198
22/septembre/2007 - 09h17

pauvre tintin
il faut remettre les choses dans leur contexte, interdir le film la victoire en chantant également!!!

Portrait de pwgmd
21/septembre/2007 - 17h33

USA
Aux Etats-Unis l'album de fait déjà plus partie de la collection... (observé à NY en 2004).

Portrait de cemoiki
21/septembre/2007 - 12h10

de 7 a 77 ans
Racisme d'une autre époque? Sans doute. Négrophobie ? certainement pas.
Savez-vous qu'à cette époque il y a eu à Bruxelles , une "exposition" de Pygmées. Ces "sujets" étaient présentés quasiment comme dans un zoo et tout le monde trouvait cela très amusant. Heureusement les temps ont changé.
De là à censurer Hergé...??
Je pense que aujourd'hui tout lecteur(même un enfant) est averti et est capable de faire la part des choses.

Portrait de DOGGY
21/septembre/2007 - 11h42

L'EQUIPE DE "DOGGY" LA REVUE DES PETITS CHIENS
On va peut-être faire une pétition pour Milou !
Ben alors ...................................................

Portrait de Dubinat
20/septembre/2007 - 19h14

N'importe quoi
Que dire de plus que ce qui à été dit. Il faut se replacer dans le contexte de l'époque puis aussi prendre du recul. Le CRAN ferait bien de consacrer son énergie pour d'autres secteurs où il y a REELEMENT des problémes raciaux.

Portrait de elon78
20/septembre/2007 - 18h49

Dieudonné doit etre content
pourquoi pas interdire l'oeuvre de coluche qui ne ménageait pas les belges ...

le CRAN c'est quoi deja? Connerie Reelle des Abrutis Notoires

Portrait de byronissime
20/septembre/2007 - 16h46

Tintin au Congo
N'est-ce pas les nazis et les "pol-pothiens" qui ont brûlé les livres? Bien entendu la cote du bouquin va monter du jour au lendemain.
Pour fréquenter (hélas) les transports en commun et...les hôpitaux, je vous assure qu'il y a un ENORME racisme anti-blanc (surtout si les "africains" sont en groupe, bien entendu) et que "le petit blanc" culpabilise...bien à tort - même à 70 ans DEBOUT, PERCLUS de rhumatismes face aux jeunes (noirs et blancs) qui s'étalent pieds sur les sièges, qui bouffent, ou boivent des canettes, font hurler leur gsm,lecteurs de DVD portables? qui, comme par hasard arrivent tjrs en urgence aux hôpitaux alors que nous poirontons depuis des heures!Hurlant eux-mêmes car plus aucune conversations intimes n'existent : le dernier racisme autorisé : le racisme anti-vieux!
Après 40 ans d'indépendance les africains ne peuvent-ils s'allier CONTRE leurs potentats? l'Afrique est riche de ressources, malheureusement ils paraissent incapables de les exploiter eux-mêmes...ils ont besois des blancs (peut-être???) ou mieux ACTUELLEMENT des Chnnois qui, très intelligemment s'implantent en douce!

Portrait de byronissime
20/septembre/2007 - 16h36

Tintin au Congo
Ce n'est pas les nazis qui ont fait brûler les livres?
Comme dit ci-avant cette intervention idiote du CRAN va donner une plus value à cette BD!
Utilisant les transports en commun ET les hôpitaux, je peux vous assurer qu'il existe un réel racisme

Portrait de asinette
20/septembre/2007 - 16h29

help!
c'est dramatique! le monde devient fou! TINTIN interdit... pourquoi pas la BIBLE, le CODE CIVIL! Je rêve!!!!!

Portrait de kessy007
20/septembre/2007 - 14h47

Apaisement...
Je pense de Lodowii comme moi ne sont en rien agressifs mais pour creer un avenir comme l'a commenté Ulfila encore faut il admettre les erreurs commises dans la passé.

Pour ce qui est du présent, le néocolonialisme existe néanmoins. Les pays africains sont quand même exploités pour leurs richesses et ce, au 21è siècle. (Congo, RDC, Côte d'Ivoire...). Alors, oui créeons un avenir mais commençons par nous rendre compte ou à faire que nos gourvernants admettent les erreurs commises et qu'ils commettent encore et ensuite on parlera sainement et calement d'avenir.

Portrait de kessy007
20/septembre/2007 - 14h27

A Tony Montana
Tu es étonné par la demarche du Cran mais cela fait des années que les Juifs, par exemple,ont des acssociations pour défendre leur interêt. On ne peut que saluer cela. Si le livre est offensant envers les noirs, il doit être interdit purement et asimplement comme cela doit être le cas pour d'autres communautés. Mais plus qu'offensant ce livre animalise le noir et cela doit cesser même sil aété écrit dans les années 30. A ce moment là, le nazisme ne doit pas être combattu parce qu'il a fait des millions de mors dans les années 40 ?

"Ca marche toujours dans le meme sens avec ce genre d'associations... " Cela marche toujours dans un sens parce il n'y a pas de contre action. Les propos de Booba et Monsieur sont anecdotique par rapport à la scène rap d'une part. D'autre part où le rapport entre le rap et le sujet dont on parle. Comme on parle de noir alors on doit forcément faire une association d'idées avec le rap ? C'est une réflexion un peu à la Tf1, je trouve. Noir = rap = sport = banlieue. pfff. La France n'a, elle aussi, rien à voir là dedans. Il existe des français noir, tu sais...

Les films où les blancs passent pour des cons te choquent ? Mais sache qu'ils choquent beaucoup de noirs aussi.

"Cet album fait parti de notre culture, de notre patrimoine, " Quand tu dis, "nous" : de qui parles tu ?

La "discrimination postive" qui est vilaine appellation mérite un débat. Les discrimination dont font l'objet beaucoup de personne n'ayant pas la couleur locale sont injuste et il faut que cela cesse. La discrimination est du à une méconnaissance de l'autre. Si pour que les gens se cotoie, il faut instaurer des côtés alors il faut opter pour cette moins mauvaise solution.

Interdir cet album c'est peut être beaucoup mais dire combien son contenu peut blesser certain est justifié et le CRAN est dans son droit. Je les soutiens pour cette demarche.

Portrait de TOLLIARG
20/septembre/2007 - 13h56

Ludowill8
Arrete de voir des idolatres partout (Souvenir souvenir)
Les textes que j'ai proposés ici sont là pour defendre un homme qui est mort donc absent.
Tu en propose d'autres, que je ne connais pas.
Mais il se tiennent tous :

Hergé "En fait, les Soviets et le Congo ont été des péchés de jeunesse. Ce n'est pas que je les renie. Mais enfin, si j'avais à les refaire, je les referais tout autrement, c'est sûr. Et puis quoi qu'il en soit, à tout péché miséricorde!
[ Tintin et moi, entretiens avec Hergé, N. Sadoul, éd. Casterman, 1975 ]"

Portrait de azelma
20/septembre/2007 - 13h38

De grâce,
soyez moins agressifs à l'égard du CRAN. Etant à moitié noire, je sais que le sentiment d'humiliation ancestrale est ancré en moi et en bien d'autres. Et si le sketch des inconnus sur "Marie-Josée" me fait rire, l'album de Tintin me fait grincer des dents. Le fait que
ses relents racistes soient reconnus me suffit, et la demarche du cran me paraît exagérée. Mais s'il vous plait, un peu de compréhension.

Portrait de TOLLIARG
20/septembre/2007 - 13h35

Ludiwill8
Allez tape sur google le nom de la personne "Patrick Villiers ", et tu y découvrira son énorme bibliographie. Et a contrario de Gollnish, lui est prof d'histoire, pas de droit.
Bonne lecture parce qu'il en fait des bouquins aprés tu pourras te faire un avis. Je ne suis pas la pour te convaincre.

Portrait de kessy007
20/septembre/2007 - 13h14

Hergé raciste ?
Assez d'accord avec Tolliarg,
le fait qu'il y ait eu un contexte à l'écriture de cette BD n'excuse rien. Lorsque je lisais cette bande dessinée, j'étais profondement choqué par les clichés qu'elle véhiculait.

Après que RG soit raciste, j'en sais rien. Il eut fallu lui poser la question. Ce que je sais par contre c'est que nombreux des clichés qui ont la peau dur et que les médias (TF1 en tête) exposent sont dans cet album : le noir serait paresseux, bête et ne serait pas s'exprimer. Il serait proche de l'animal d'où son utilisation pour les champs de coton. Je ne vais pas parler de l'histoire de l'esclavagisme ou de la colonisation mais des fois il serait bon que vous vous mettiez une seule seconde à la place des noirs qui vous entourent. On veut un avenir commun, cela passe par une abolition de tout ce qui ferait des noirs ou ferait croire qu'ils sont des inférieurs.

Portrait de MIKOUZ
20/septembre/2007 - 13h08

Au nom de l'art
on va tolérer en 2006, que Monsieur R ni que la France, mais surtout pas que Hergé rabaisse des africains!
Pour ma part je condamne les deux.

Portrait de TOLLIARG
20/septembre/2007 - 13h06

Je te sors des trucs de 54
car tu écris "et personne n'a ricanné à l'époque ou parlé de contexte historique ! "

Portrait de TOLLIARG
20/septembre/2007 - 13h02

Fredmanga
Au USA c'est le cas et c'est trés bien

Portrait de fredmanga
20/septembre/2007 - 13h00

plutôt que d'interdire
pourquoi ne pas mettre en première page un texte qui explique dans quel contexte et à quelle époque a été fait cet album pour montrer que la vision des noirs de l'époque n'est qu'une caricature de la vision qu'on se faisait d'eux au début du siècle.Par contre pas question de toucher au contenu et encore moins interdire

Portrait de TOLLIARG
20/septembre/2007 - 13h00

Je suis étudiant en histoire
avec le plus grand spécialiste de l'histoire maritime en France Patrick Villiers. Qui se dit de gauche!!

Tous les travaux de cet homme sont ojectif, lit renseigne toi. Va voir dans les archives!

Pense par toi même! Sans tel ou tel appriori (coté blanc comme Noir) et tu reviendras me voir

Portrait de MIKOUZ
20/septembre/2007 - 12h59

Bonjour Loup blanc
J'ai fait ce dessin et d'autres, je m'appelle bien Michaël
merci du compliment
à plus

Portrait de TOLLIARG
20/septembre/2007 - 12h49

Ludowill8
"La guerre se termine. Partout, on fête la Libération avec ferveur; le bonheur est intense, la joie immense. Mais c'est aussi l'heure des comptes, des règlements de comptes et des procès. L'épuration commence; pour son travail au sein de la rédaction du journal Le Soir, Hergé est accusé de collaboration. Il est finalement blanchi, mais les blessures occasionnées par cette mise au ban de la société mettront longtemps à cicatriser, une époque est définitivement révolue et le dessinateur est déstabilisé et amer..."

EXTRAIT de Hergé par lui même de Dominique Maricq, Librio

Portrait de peopleHenry
20/septembre/2007 - 12h47

Tolérance Zéro
Les racistes n'ont qu'à bien se tenir. Le temps de l'impunité est bel et bien révolu.
La communauté noire a pris conscience qu'elle doit se faire respecter par tous les moyens: juridique, lobbying ou la force si cela s'avérait nécessaire !
Encourageons toutes ces initiatives citoyennes pour lutter contre la négrophobie latente dans cette société occidentale et plus particulière française !

Peace & Love !

Portrait de TOLLIARG
20/septembre/2007 - 12h46

Luudowill8 RENSEIGNE TOI !!!!!!!!!!
L'Étoile mystérieuse (1942), qui lui vaudra d'être taxé d'antisémitisme. L'homme s'en est toujours défendu.
Vous avez cru trouver, dans le personnage du banquier Blumenstein de L'Étoile mystérieuse, une preuve d'antisémitisme de ma part. Je crois devoir m'élever contre cette interprétation, qui ne correspond pas à la réalité. Le Juif Blumenstein ne fait que compléter, dans mes albums, une galerie assez riche en individus antipathiques: colons anglais rossant les Chinois, marchands de mort subite allemands, Japonais fourbes, affreux sorciers africains, gangsters de Chicago, policiers véreux de nationalités diverses. La caricature que j'ai faite de tous ces types classiques de « mauvais » n'a jamais signifié que je fusse, en bloc, contre les Jaunes, les Noirs ou les Blancs... De même, la peinture peu flatteuse que j'ai faite de ce Blumenstein, magnat sans scrupules, ne veut nullement dire que tous les Juifs ressemblent à ce vilain bonhomme !
[Extrait d'une lettre d'Hergé à AlainTrossat, 2 juin 1954]

EXTRAIT de Hergé par lui même de Dominiquz Maricq, Librio

Portrait de TOLLIARG
20/septembre/2007 - 11h55

Ulfila Ce que je vais dire va peut être choquer
mais c'est la vérité historique

Petit rappel historique:

Qui sont les coupable de la traite négrière au XVI XVII XVIII es:

Les Blancs qui s'arrètaient sur la COTE pour acheter les esclaves avec de la pacotille.
A qui il les achetés?

Aux Noirs , plus présicement aux rois noirs de la cote ouest qui faisaient la guerre aux autres tribus de l'intérieur des terres et qui capturaient des noirs pour les vendres contre des armes.

Les Arabes dont le commerce transitait par le Sahara.

Les Blancs, les Noirs, les Arabes DE L'EPOQUE sont donc COUPABLE de cette infâme trafique.

Alors arrétons de s'excuser, mais souvenons nous que ces choses horribles ont excisté

Portrait de archimede
20/septembre/2007 - 11h47

Non mais là...
...on nage en plein délire !
j'espère que ce Tintin ne sera pas interdit à la vente ! c'est vraiment du n'importe quoi ces polémiques...
Même si les Belges ont d'autres soucis en ce moment, il ne leur viendrait pas à l'idée d'intenter de telles actions judiciaires...
En revanche, on peut s'interroger sur l'utilité du Mrap et du Cran... et aussi sur l'importance de leurs subventions...

Portrait de TOLLIARG
20/septembre/2007 - 11h15

Suite HERGE
....En fait, les Soviets et le Congo ont été des péchés de jeunesse. Ce n'est pas que je les renie. Mais enfin, si j'avais à les refaire, je les referais tout autrement, c'est sûr. Et puis quoi qu'il en soit, à tout péché miséricorde!
[ Tintin et moi, entretiens avec Hergé, N. Sadoul, éd. Casterman, 1975 ]

EXTRAIT de Hergé par lui même de Dominiquz Maricq, Librio