20/09/2007 08:02

Tintin au Congo bientôt interdit à la vente ?

Le Conseil représentatif des associations noires de France (Cran) juge "offensant" la bande dessinée Tintin au Congo et a contacté les éditions Casterman pour lui demander de retirer cet ouvrage, a annoncé Patrick Lozès, le président du Conseil.

"C'est un livre offensant pour les Noirs qui a sa place au musée, pas dans les bibliothèques ou les vitrines des librairies", a déclaré devant la presse le président du Cran.

"Dans cette BD, les stéréotypes à l'égard des Noirs sont particulièrement nombreux. Les Noirs s'y expriment comme des imbéciles et même les chiens y parlent un meilleur français", a ajouté Patrick Lozès.

Il a souligné que, de son vivant, "Hergé lui-même avait reconnu avoir écrit la BD, sous influence, au temps des colonies, quand certains pensaient que les Noirs étaient de grands enfants".

(Dessin pour jeanmarcmorandini.com)

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de TOLLIARG
20/septembre/2007 - 11h11

Extrait :
"La nouvelle aventure proposée par Hergé se déroule au Congo, alors colonie de la Belgique. Le choix de cette destination lui fut imposé par l'abbé Wallez:

En réalité, j'aurais préféré envoyer Tintin directement en Amérique après son retour de Russie. Mais l'abbé Wallez m'a persuadé de commencer par le Congo: «Notre belle colonie, qui a tellement besoin de nous et pour laquelle il faut susciter des vocations coloniales ». Taratata ! Tarataboum ! Ça ne m'inspirait pas beaucoup, mais je me suis rendu à ses arguments, et en avant pour le Congo ! J'ai fait cette histoire dans l'optique de l'époque, c'est-à-dire dans un esprit typiquement paternaliste... qui était, je l'affirme, celui de la Belgique tout entière.
[Tintin et moi f entretiens avec Hergé, N. Sadoul, éd. Casterman,1975]

À propos de cette histoire, on soupçonnera longtemps Hergé de racisme, il s'en défendra toujours, invoquant une dominante dans la mentalité de la plupart des Belges de l'époque:
C'était une époque où tout le monde trouvait naturel qu'un pays eût des colonies. Chez nous, en Belgique, il y avait la loterie coloniale; un petit nègre animé qui annonçait les publicités sur les écrans de cinéma; la rue des Colonies; des tavernes qui s'appelaient par exemple Le Colonial; les grooms des hôtels étaient principalement des gens de couleur noire; un cirage portait la marque Négrita... »
[Extrait d'une lettre d'Hergé à un lecteur, 5 octobre 1977]

Toutes les opinions sont libres, y compris celle de prétendre que je suis
raciste... Mais enfin, soit! Il y a eu Tintin au Congo, je le reconnais.
C'était en 1930.
Je ne connaissais de ce pays que ce que les gens en racontaient à
l'époque: «Les nègres sont de grands enfants... Heureusement pour
eux que nous sommes là ! etc. »
Et je les ai dessinés, ces Africains, d'après ces critères-là, dans le plus pur
esprit paternaliste qui était celui de l'époque, en Belgique. Plus tard, au
contraire, dans Coke en stock - et même si l'on y parle « petit nègre » -,
il me semble que Tintin fait assez preuve de son anti-racisme, non ?"

EXTRAIT de Hergé par lui même de Dominiquz Maricq, Librio

Portrait de TOLLIARG
20/septembre/2007 - 10h56

Hergé :
"Pour le Congo tout comme pour Tintin au pays des Soviets, il se fait que j'étais nourri des préjugés du milieu bourgeois dans le quel je vivais... C'était en 1930. Je ne connaissais e ce pays que ce que les gens en racontaient à l'époque : "Les nègres sont de grands enfants... Heureusement pour eux que nous somme là ! Etc". Et je les ai dessinés, ces Africains, d'après ces critères-là, dans le pur esprit paternaliste qui était celui de l'époque, en Belgique"

(Entretiens avec Hergé de Numa Sadoul ; citation reprise par Benoît Peeters dans Le Monde d'Hergé)

Portrait de TOLLIARG
20/septembre/2007 - 10h52

NON !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Hergé a reconnu que cette BD a été fait a une époque ou l'on pensait que la colonisation était bien. Elle à été corrigé, l' EO en noir et blanc et + raciste.

Toutefois cette BD n'est pas à mettre en toute les mains sans conseil.
Au USA il ya un petit encart prescisant le contexte historique et la pensée de l'auteur. Pourquoi pas le faire sur les albums Francophones.

J'ai refait toute ma collection de Tintin et Tintin au Congo est le premier que j'ai acheté par crainte de sa suppression.

Portrait de watfab
20/septembre/2007 - 10h19

il faut pas toucher aux grand classique
au meme titre que des romans ou autres ouevre litteraire les bd de hergé sont des classiques il ne faut pas y toucher !!!! d'accord le message soutenue n'est pas d'actualité mais a l'epoque beaucoup de gens pensait comme ca il faut remetre les choses a leur place
en plus l'album a ete remanié pour qu'il soit moin caricaturale.
ps: tres bon le dessin ya de la concurence ;)))
a bon entendeur

Portrait de Natacha94
20/septembre/2007 - 10h09

L'arroseur arrosé
Cette association est ridicule, elle n'a pas compris qu'en victimisant les noirs (c'est pareil certains n'osent pas dirent NOIR alors disent black, mais pour les blancs on ne dit pas white lol) elle les marginalise. Le coup du peuple opprimé ça va un moment c'est stupide.
Se réveiller au bout de dizaine d'année ça perd tout son sens

Portrait de shanette
20/septembre/2007 - 09h50

hors contexte
C'est bien dommage de réagir comme cela, je suis d'accord avec les nombreux bloggeurs qui considère qu'une oeuvre ne doit pas être sortie de son contexte historique ou politique. Et oui, la Belgique a été un pays colonisateur comme la plupart des pays d'europe, et oui, la vision des noirs à l'époque était celle du "Ya bon Banania". Il faudrait plutôt étudier ça comme un témoignage historique et le symbole de l'évolution des mentalités au lieu de l'interdire. Bientôt, on suprimera la bible parce qu'elle contient des passages antisémites!

Portrait de sanslibertédeblamer
20/septembre/2007 - 09h00

on marche sur la tête
Moi qui n'etait pas du tout raciste, ce genre de combat, lorsque l'on connait un peu les problèmes interieurs en afrique, me donne envie de revoir ma façon de reconsiderer l'intelligence d'autre race.......... Dommage

Portrait de heros38
20/septembre/2007 - 08h42

QUE FAIT LE FLNC??????
rien ,pas un mot ,pas une seule bombinnette;pour protester contre asterix en corse,ou les corses sont plus que caricaturés!!!

Portrait de rabia
20/septembre/2007 - 08h27

M'enfin
Le monde devient bizare vous ne trouvez pas ?

On interdirait Tintin au Congo... mais on peut acheter Mein Kampf de tonton adolf sur le net

http://www.amazon.com/exec/obidos/tg/detail/-/0395925037/104-4408045-1229507?vi=glance

n'importe quoi...

Portrait de apericube
20/septembre/2007 - 03h59

a cran
Si le combat de cette association se porte sur l'attaque d"un ouvrage dont l'auteur est décédé depuis des années c'est sans doute qu'il n'y a pas de sujet de racisme plus contemporain...

Portrait de Orffyreus
20/septembre/2007 - 01h28

La SPA ...
... aurait dû également protester pour faire interdire cette BD car dans Tintin au Congo, Tintin chasse et tue de nombreux animaux, dont un rhinocéros qu'il dynamite.
Dans le Lotus Bleu, les caricatures des asiatiques sont également discutables, il faudrait également interdire cette BD (mais que fait le CRAA ?) ? Les péruviens dans "Le Temple du Soleil" ne sont pas très futés, le méchant Rastapopoulos donne une mauvaise image des grecs, tandis que les Arabes portent le cliché d'esclavagistes dans "Coke en Stock" etc ...

Portrait de Moony
20/septembre/2007 - 00h16

BD
Rien que le fait de vouloir interdire à la vente une oeuvre m'irrite.

Peu importe son contenu.
Suffit de replacer les choses dans le contexte.
Les Tintin sont bourrés de stéréotypes

Portrait de redapple
19/septembre/2007 - 23h58

C'est quand même offensant...
pour les congolais. Je parle pas de leur accent mais par exemple le cours que tintin donne aux petits congolais ça montre bien la connerie de cette vague colonialistes. Je suis d'accord sur le fait que cette BD est plus historique que divertissante mais rien que pour ça il ne doit pas être retiré de la vente ,c'est un pan important de l'histoiremondial.

Mais je comprends la démarche du CRAN, si on était face à un livre qui traité nos origine comme ça on crierait pas à la liberté d'expression faut être honnête. En plus les colonisateurs belges ont partculièrement mal-mené leur colonies.

Donc même si on est pas d'accord il faut respeter leur combat.

Portrait de dada
19/septembre/2007 - 23h49

à bannir
dans ce cas, il faut interdire tous les western, Rabbi Jacob, la vérité si je mens, La série des tarzan, autant en emporte le vent et quasiment tous le cinéma américain des années 70/80 ou les noirs meurt tjs assez vite.

Portrait de KulteMan
19/septembre/2007 - 23h38

Je ne vous ais pas tous lus... (desolé)
...mais je vomis cette décision... fait chier d'en arriver là... on parle du jeune américain "tasé" mais bon là c'est pire... l'art est mort, vive l'art !!!!!!

Portrait de sascha
19/septembre/2007 - 23h35

Ou va t-on?
Ca veut dire qu'il va falloir bruler les tableaux représentants des esclaves? Et Amistad? des noirs enchainés : Vite! Brulons ce film et ses copie!

C'est n'importe quoi, de plus en plus de personnes se sentent offenser de tout, donc on attaque sans penser une seconde que ces combats ne riment à rien, comme les associations de défense de la femme qui veulent interdire le terme "mademoiselle"....je ne suis ni raciste ni misogyne, mais il ya des combats bien plus importants que ça, alors arreter d'etre completement parano et faussement offencés.

Portrait de rock7
19/septembre/2007 - 23h03

roses
mp!

Portrait de roses622
19/septembre/2007 - 22h46

eh bien, pour une fois BRAVO !!!.....
nous faisons l'unanimité. C'est cette assos qu'il faut critiquer, c'est cette assos qui voit du racisme là ou il n'y en a pas. C'est ce genre d'assos qu'il faut supprimer et le monde se portera mieux. Et je rebondirai sur les propos de certains qui ont évoqué les sommes faramineuses que les dirigeants africains reçoivent de la France, entre autre, et s'enrichissent en laissant crever leur compatriotes. On ne peut pas appeler ça du racisme puisqu'il s'agit d'un même peuple. Cependant, le racisme est défini comme étant une théorie selon laquelle il existerait des races humaines qui présenteraient des différences biologiques, justifiant des rapports de domination entre elles et des comportements de rejet ou d'agression.
Je trouve que cela caractérise bien les dirigeants africains à l'égard de leurs compatriotes.

Portrait de Thp
19/septembre/2007 - 22h42

Dans la foulée...
N'oublions pas d'attaquer Haribo pour incitation au cannibalisme avec la commercialisation de ses têtes de nègres à la réglisse.

Portrait de moustache01
19/septembre/2007 - 22h11

ras le bol
du cran, tourjours voir
des problémes ou il y en pas

Portrait de jpm
19/septembre/2007 - 22h10

Gabum
Oui, c'est vrai je me trompe je voulais dire opposant communiste, il était en effet partisant extreme droite et ce n'est pas uniquement dans son premier album que l'on remarque ça,

Portrait de greg44
19/septembre/2007 - 22h07

je pense
aussi qu'il y a certains problèmes tels que les discrimantions sexuels ou de races ne seront pas sortis de la norme, cela restera dangereux de s'amuser de ces discours. Il faut que ca entr dans la norme, pour pouvoir rire de ce qu'on était avant, mais actuellement c'est trop grav pour en parler aussi légèrement..

Portrait de adia
19/septembre/2007 - 22h02

lol
on veut interdire ça des dizaines d'années après sa fabrication ????

bientot on va interdire les peintures de nus pour atteinte aux droits des femmes ???????

Portrait de jpm
19/septembre/2007 - 21h54

Bah
Hergé était comme ça, raciste, communiste, malgrès ses talents, il y avait quand même pas mal de bavures

Portrait de rock7
19/septembre/2007 - 21h51

gabum t as raison
pff ,c est l an 2000!

Portrait de rock7
19/septembre/2007 - 21h49

bon on va fouiller
ailleurs!a de suite ,phee!

Portrait de loran06
19/septembre/2007 - 21h47

JE NE COMPRENDS PAS...
demander à ce que le livre soit retiré de la vente me semble un peu excessif vu l'ouvrage...
que l'on demande, comme en Grande Bretagne qu'il soit retiré des rayons 'BD enfants", soit!mais qu'on le supprime purement et simplement je trouve çà un peu fort.
Et puis où est le devoir des parents d'accompagner l'apprentissage de leurs enfants ? Ils sont a priori à même de dire à leurs rejetons où est la limite du racisme ! Et dites vous aussi que ce livre a aussi peut être permis à certaines personnes de prendre conscience que justement le traitement des Noirs était discriminatoire !
Et pour conclure, tout n'est pas blanc et tout n'est pas noir !

Portrait de rock7
19/septembre/2007 - 21h44

phee coucou
comment va ? t as remarque qu on peut plus rigoler comme avant? y a toujours des nases qui choquent!

Portrait de Thibaud C
19/septembre/2007 - 21h43

De Funes
va pas être content de là haut, on va retirer de la vente "les gendarmes et les extraterrestres" parceque ces derniers se sont plaint de l'image qu'on véhiculait d'eux dans le film.
Pareil pour "mon curé chez les nudistes"...

Portrait de XEN37
19/septembre/2007 - 21h42

n'importe quoi
effictivement quand va t'on brûler les livres en place publique???juger un livre qui a été écrit il y'a 70 ans!!!ceux qui n'aiment pas,n'ont qu'à lire autre chose....