14/09/2007 03:41

TF1: la fin du clonage des séries américaines?

Le quotidien Le Monde consacre un article aux séries américaines diffusées sur TF1, et n’hésite pas à revenir sur l’échec de « L’Hôpital », inspiré de « Grey's Anatomy », dont nous vous parlions en début de semaine… Face à cela, Nonce Paolini, le nouveau directeur général de TF1, a aussitôt réagit…

Selon le journal, il souhaite désormais que les fictions françaises de la chaîne qu’il dirige soient "plus innovantes et prennent plus de risques", et qu’il y ait des « produits avec une identité plus forte".

Voici quelques extraits de cet article rédigé par Le Monde : «  […] Nonce Paolini semble avoir décidé de mettre un terme à la politique de clonage de séries américaines pratiquée depuis trois ans par TF1 et qui coûte cher à la chaîne : chaque épisode de "L'Hôpital" a été facturé environ 1,3 million d'euros alors qu'un épisode des "Experts" coûte 200 000 euros. »

Le papier publié dans Le Monde fait également référence aux échecs rencontrés avec « R.I.S », une copie de la série américaine "Les Experts" » , "Paris, Enquête criminelle", issue de  "New York section criminelle", et donc "L'Hôpital", inspirée de « Grey’s Anatomy ». Mais rappelons que cette semaine, TF1 a déclaré qu’elle ne renoncerait pas à sa suite… 

Pour Takis Candilis, c’est « le format de 52 minutes qui est en cause, plus que le phénomène du clonage, car "il pousse à la similitude entre les séries en raison de la multiplicité des héros". Il pense qu'une réflexion commune autour de la fiction est toutefois nécessaire, entre les différentes chaînes. "Il doit y avoir un moyen de s'entendre pour préserver une obligation de production. TF1, France Télévisions, Canal+ et M6 investissent environ 600 millions d'euros par an dans un genre qui est délaissé par le public." »

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Benichan
14/septembre/2007 - 15h38

Quel est l'interet ?
Pourquoi s'obstiner à tourner une suite à l'hopital alors que l'audience est catastrophique.

C'est le genre de mec qui ne veut pas se remettre en question...

Enfin c'est cool, ils semblent avoir comprit qu'il faut peut-être innover.

Il y'a des bonnes series franaçaises, y'a heu ....
Ah oui David Nolande ! Et puis ... c'est tout je crois :)

Portrait de Baboux
14/septembre/2007 - 10h28

C'est pas le format qui est en cause
Ce sont de mauvais acteurs (ou mal dirigés) et des scénarii pourris. Sur Canal, il y a régulièrement des séries françaises en 6 épisodes qui ne sont pas mal du tout (un peu noires quand même, mais tant pis).

Alors, pourquoi sur canal ils y arrivent, et sur TF1, c'est la cata ?

Portrait de laurentp
14/septembre/2007 - 09h01

lolo
mare des series a profusion sur le pt ecran !en plus elles se resemble toute!

Portrait de rock7
13/septembre/2007 - 23h14

milkshake
parrrrrfait!

Portrait de rominou21
13/septembre/2007 - 22h39

Paolini
Décidément ce monsieur Paolini me semble etre qqun d'intelligent ! Bravo monsieur !

Portrait de Borowsky
13/septembre/2007 - 22h03

Hallucinant
1.3 Millions?????????

Dépenser 1.3 Millions pour arriver à ça????

Nom de dieu, les soirées Coke sur le tournage j'imagine même pas....

Portrait de Morganion
13/septembre/2007 - 21h34

RIS
Moi RIS j'ai bien aimé quand même malgré la resssemblance très frapante avec les épisodes des experts. Je trouve que les personnages français avaient quand même su se preter aux roles. Parconbtre pour les deux autres séries citées, c'était vraiment pas très bon, des acteurs pas terribles et des scénaris pouris de chez pouris!!! Bonne soirée à vous JMM, aux modos et aussi aux lecteurs :-)

Portrait de Legendary
13/septembre/2007 - 21h20

Réponse kira31 Ne pas mélanger audience et qualité
Même les séries que tu viens de citer sont déja pas mal. Surface est plus que potable par exemple.

Au USA la mesure d'audience est sévère.

Jericho a failli disparaitre, heureusement que les fans ont fait des pétitions pour lancer la 2ème saison....

A venir samedi soir sur M6, "The lost room" est un chef d"oeuvre. Une trilogie sublime. A voir !:

Portrait de kira31
13/septembre/2007 - 20h01

un détail
Combien de séries US se plantent, ne vont pas jusqu'au bout ou sont annulées au bout d'une saison?
De mémoire, The nine, happy Hour, la série avec nemrod(=surface), Theshold et tant d'autres!

Nous, on reçoit "le meilleur" (manière de parler) alors que le pire se plante même aux USA.
Faut pas croire qu'ils ne font que de la qualité!!

Portrait de carlosetlatomate
13/septembre/2007 - 19h01

Et dire
que nous pauvres belges on a droit a la rediff le samedi sur la rtb!!!! youyou !!!

Portrait de Kyel
13/septembre/2007 - 18h42

oups !
"comme on dit, l'habit ne fait pas le moine" plutot mais finalement, ma petite adaptation marche quand même :)

Portrait de Kyel
13/septembre/2007 - 18h41

200 000 Euros un épisode des Experts ???
leur hopital, plus d'un million...

Je crois que les chiffres parlent d'eux même. Comme on dit, l'argent ne fait pas le moine.

Le problème de la télé, c'est que c'est un circuit très fermé de gens pistonner qui n'ont pas forcément le talent et les compétences d'être là où ils sont.

Les boites de prods et chaines américaines semblent avoir des gens créatifs et pointilleux en matière de réalisation de concept.
En france, il n'ya que des Bureaucrates fier de faire partie de la mécanique du PAF.. mais ils n'apportent rien appart leur fierté.

Ouvrez la porte à de veritable pationnés et créatif Monsieur Paolini.
Il vous apporteront des concepts, des scénarios, ils donneront du rythme et de la vie à vos programmes de l'écriture au montage.

Ne soyez pas borné en cherchant des excuses plus que transparante. Ca ne vous rendra en aucun cas service.

Portrait de parisvip
13/septembre/2007 - 17h59

l'hopital
g vu lundi, ct tré soporifique, g failli m'endormir

Portrait de crapulette59
13/septembre/2007 - 17h56

ps:
et aussi le fait d'écouter le son des voix qui sont doublées en françias ou en v.o sont bcp audible que les voix des séries ou téléfilms français où on entend bcp plus les voix que le bruit autour lol
et pour Mounir: que tu apprécis les bleus ou plus belle la vie je respecte mais tout de même ces séries reste trés plat c'est du vide pour ma part

Portrait de crapulette59
13/septembre/2007 - 17h50

Antoine
pas grave mtn à moi de faire attention lol

Portrait de dadouronron
13/septembre/2007 - 17h37

R6D6
Et j'appuierais en disant que les americains filme différemment, par plan succésifs de 3 à 10 secondes maxi , ça donne du rythme. Et les dialogues sont fait avec le langage de tous les jours avec tous les gros mots que nous disons tous les jours.

Je me rapelle d'un épisode de RIS où il y avait un meurtre abominable au bord de la piscine et ... 3 gouttes de sang au sol. Les experts eux auraient sortis les zodiacs, il y aurait des tripes partout , bref du visuel quoi...

A quand Julie Lescaut dire "Putain de bordel de merde..."

Portrait de crapulette59
13/septembre/2007 - 17h08

entoine ;
;;;; voilà ben vi je me relie pas tjrs désolée mais je partage mon point de vu

Portrait de R6D6
13/septembre/2007 - 17h05

la base messieurs, la base...
Si déjà ils comprenaient que même une série tv n'est pas du théatre filmé leurs production attireraient plus de téléspectateurs. C'est mous, les dialogues sont trop longs et je n'ose même pas parler pas du jeu d'acteur afin de ne pas être déplaisant.... Pourtant ils font des efforts aux niveaux des effets mais ça ne rattrappe pas tout. Regarder les dialogues des séries américaines, directs, courts, ce n'est pas de la littérature...
pour ce qui est du prix, il est normal qu'un épisode des Experts ou FBI:porté disparu ^trvienne moins cher à TF1 ou France 2 que de le produire. Les américains vendent un même épisode dans plusieurs pays du monde, ce qui leur permet de rester compétitif. Le problème français et que ses séries ne s'exportent pas beaucoup, voir pas du tout pour certaines. Il y a un probleme de langue certe, mais ce n'est pas le seul ni le plus pénalisant.

Portrait de Nicolas Alexandre
13/septembre/2007 - 17h01

oups
"ne serait-il pas" plutot que "se nerait-il"...

Portrait de Nicolas Alexandre
13/septembre/2007 - 17h00

Le vrai probleme
Le probleme des echecs de TF1 se nerait-il pas Candilis lui-meme ? Aux Etats-Unis il aurait deja ete remplace apres ces echecs a repetition....

Portrait de crapulette59
13/septembre/2007 - 16h54

rien à voir
déja si les téléfilms ,séries et autres seraient au méme format vidéo qu'en amérique se serait plus beau à regarder leurs format quand je regarde trés peu le niveau des séries l'image filmé comme les petites séries niaise style sous le soleil plus belle la vie etc...
quand je vois showtimes qui est une petite chaine du cable u.s qui certe n'emploie pas le même forma film et bien chapeau bas certe l'image est moins bonne mais alors les sénars , les acteurs , et le ton donné aux séries la c'est de la bombe!!! faut qu'ils revoient leurs copie tous à part canal qui c'est bien sortie avec mafiosa méme si la fin était pas terrible mais l'image était plutot proche des série américan ,et trés bon acteurs :)

Portrait de xenocrows
13/septembre/2007 - 16h38

ca me rapelle
le sketch d'anthony kavanagh qd il parodie les series us, francais et reunionais... c'est vraiment la realité

Portrait de Phyrros
13/septembre/2007 - 16h26

oui
En fait effectivement nous faisons de grosses daubes, inspirées de bonnes séries américaines, mais avec des histoires nulles et des acteurs pires ! il n'y a qu'a regarder les futures séries ou téléfilms de la Une ! non sans plaisanter garou et Lorie........... et puis quoi encore !depuis quand sont'ils acteurs ! de même pour dechavane, jean-pascal etc, etc, etc
TF1 rentabilise ses "Stars" éphémères et ses présentateurs en les faisant tourner dans des "séries" qui leur coûtent un fric fou ! qu'ils arrêtent de regarder leur nombril et qu'ils fassent de la vrai création ! on regardera peut-être !

Portrait de hyeois
13/septembre/2007 - 15h58

TF1, ne retiens jamais les leçons que lui enseigne
le public, c'est pour ça que leurs productions sont délaissées !!!!!!

Portrait de anneso33
13/septembre/2007 - 15h57

à quand
du 100% français, sans copie minable de ce que font les américains. Toutes les series que tf1 copient ils les descendent en flèche. Entre les acteurs minable, l'oublie des petites musiques de fond qui font le charme des series US et les scénario à la limite du plagiat!!!
Dite leur chez TF1 que c'est pas le copier coller qui fonctionnera en france.
La recette américaine :
- de jeunes acteurs ayant du talent
- de bonnes petites musiques d'artistes qui cherchent à se faire connaitre
-un scénario réfléchi et donnant une ame a la série.

Premier problèmr de tf1, cette chaine n'a pas d'ame!!!

Portrait de Xtofi
13/septembre/2007 - 15h57

Mais non, Candilis !
A mon avis, ça n'a strictement rien à voir avec le format de 52 min (On voit pas bien pourquoi d'ailleurs *_*)... On n'est pas capable en France d'innover sur du 52 min : idée originale, générique digne de ce nom, scénarii solides, comédiens talentueux ? ... On a tout ça en France quand même ! On a été capable de faire tout ça en son temps avec des Vidocq, des A vous de jouer Milord, des Sam et Sally, des Chateauvallon etc.
On préfère toujours l'original à la copie, M Candide

Portrait de aurelien1
13/septembre/2007 - 15h53

Chacun son style
pourquoi copier pour faire moin bien ?

Portrait de Legendary
13/septembre/2007 - 15h43

Mauvaise copie
"plus innovantes et prennent plus de risques"
L'hopital est une mauvaise copie de Grey's anatomy...

On a beau dire mais les USA sont fort concernant les séries. Il y a du rythme, du son , et surtout des scénarios.

Quand je vois que les seuls séries que l'on arrive à exporter sont "Sous le soleil" et "Les vacances de l'amour" je me dis que heureusement nous le vin et la gastronomie pour notre image.

Portrait de Le vénèr
13/septembre/2007 - 15h40

il etait temps...
qu'il s'en rede compte quand meme... 1.3 millions pour une daube pareil, j'en rigole...
Par contre, Takis Candilis devrait descendre de son nuage. C'est pas le format 52 mn qui est en cause... Le probleme, c'est que c'est de la m.... ! !