quotidien Ce mercredi matin, sur son site Internet, BFMTV a posté un article intitulé "Inflation au plus haut depuis 3 ans, Bourse perfusée à l'IA et Trump qui anticipe une croissance de... 6%, comment se porte vraiment l'économie américaine?".
Mais, les internautes ont remarqué que l'article en question a été écrit à l'aide de... l'intelligence artificielle sans le préciser aux lecteurs du site de la chaine info.
En effet, à la fin, ils pouvaient lire la phrase suivante "Si tu veux, je peux aussi te le reformater en version ‘article prêt à publier’ (titres, intertitres, chapô, etc.), ça ferait encore plus propre". Une phrase que les assistants d'intelligence artificielle indiquent lors de l'utilisation de l'IA.
Très vite, sur les réseaux sociaux, les internautes ont pointé du doigt l'utilisation de l'IA pour l'écriture d'un article. "BFMTV pris en flagrant délit d'utilisation d'IA générative pour rédiger un article SANS relecture et SANS le préciser aux lecteurs. Une démarche par ailleurs contraire aux recommandations de l'ARCOM et des CGU de X", indique l'un d'eux.
Un autre ajoute : "Ben alors BFM on utilise l'IA pour rédiger ses articles et sans le dire?. Depuis les tweets postés sur X, l'article a été corrigé.
De son côté BFM, dans un communiqué parvenu à la rédaction de jeanmarcmorandini.com, nous indique que l'IA n'a été utilisée que pour la mise en page et non pour la rédaction de l'article.
.
Communiqué de BFM TV

.

"Quasiment aucun emploi n'a été créé depuis les droits de douane": inflation au plus haut depuis 3 ans, Bourse perfusée à l'IA et Trump qui anticipe une croissance de... 6%, comment se porte vraiment l'économie américaine?https://t.co/xjIkLXaA96
— BFM (@BFMTV) May 13, 2026
BFMTV pris en flagrant délit d'utilisation d'IA générative pour rédiger un article SANS relecture et SANS le préciser aux lecteurs. Une démarche par ailleurs contraire aux recommandations de l'ARCOM et des CGU de X. pic.twitter.com/Tq9G7TUcaK
— Observatoire du journalisme (Ojim) (@ojim_france) May 13, 2026
pfouahahahahaha pic.twitter.com/tmhccO6GRn
— Neqamah ℵ (@Neqamah) May 13, 2026
Ben alors BFM on utilise l'IA pour rédiger ses articles et sans le dire?
— Slyraack (@Slyraack) May 13, 2026
Vous êtes sérieux à écrire vos articles avec IA ? J’espère qu’un journaliste n’a pas été payé pour faire ça !
— Lorent3340 (@Lorent3340) May 13, 2026
Votre travail était déjà extremement peu crédible mais alors LA, tu me diras ça me rassure de savoir que c'est pas un humain qui écris vos torchons
— Kyobo (@Kyobo0_) May 13, 2026
— BFMTV INSIDE (@BFMTV_Inside) May 13, 2026
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?