canon Manger du saucisson, du jambon, boire du vin et terminer avec du fromage bien Français est-il en train de devenir un acte politique voire de résistance en France pour défendre nos valeurs ? Depuis plusieurs semaines, les “banquets du canon français” se multiplient dans différentes villes de France, suscitant une vive polémique politique et médiatique.
Présentés par leurs organisateurs comme de simples moments de convivialité autour de produits du terroir, ces rassemblements sont loin de faire l’unanimité.
À l’origine, ces événements prennent la forme de grands repas collectifs où sont servis des produits emblématiques de la gastronomie française : vin rouge – au cœur du concept même de “canon” –, vin blanc, mais aussi charcuterie comme le saucisson, le jambon sec ou les rillettes, accompagnés de fromages traditionnels tels que le camembert, le comté ou le roquefort. On y trouve également du pain, souvent présenté comme la baguette “typiquement française”, ainsi que des viandes grillées ou des plats rustiques.
Mais derrière cette vitrine festive, plusieurs élus et associations de gauche et d'extrêmes gauche dénoncent une récupération politique assumée. Selon eux, ces banquets seraient organisés ou soutenus par des groupes proches de la droite identitaire, avec un discours centré sur la défense de “l’identité française”.
Ce sont justement les produits mis en avant qui alimentent une partie des critiques. Pour certains opposants, le choix du vin et de la charcuterie, notamment à base de porc, ne serait pas anodin. Ils y voient un message implicite excluant certaines populations pour des raisons religieuses ou culturelles, en particulier celles qui ne consomment ni alcool ni porc.
L’absence d’alternatives est également pointée du doigt par les détracteurs, qui estiment que ces menus traduisent une volonté de marquer une frontière culturelle.
Mais les choses dégénèrent aussi car menacés de mort et harcelés, les organisateurs des banquets du Canon lancent en appel au calme et dénoncent les manipulations de l'extrême gauche dans une vidéo à découvrir ci-dessus.
Face à cette situation, certains maires et préfets envisagent des mesures d’interdiction, invoquant des risques de troubles à l’ordre public. Dans plusieurs cas récents, des rassemblements ont déjà été annulés sous la pression politique ou à la suite de signalements.
À l’inverse, les organisateurs dénoncent une atteinte à la liberté de réunion et défendent des événements “apolitiques”, visant uniquement à valoriser le patrimoine gastronomique français.
Ils assurent que ces repas n’ont aucune intention d’exclusion et accusent leurs détracteurs de vouloir censurer des initiatives populaires. Le débat reste donc très tendu, entre défense des libertés individuelles et crainte de dérives politiques.
Merci de partager en masse cette vidéo de rester courtois dans les commentaires !
— Le Canon Français (@CanonFrancais) April 30, 2026
Nous vous demandons du respect et de la tenue dans vos messages sur les réseaux sociaux et de ne pas aller provoquer et insulter les gens même si notre colère est légitime.
Longue vie au Canon… pic.twitter.com/hCjFktdTb5
4500 canonniers réunis pour 3 banquets de folie. Merci la Champagne ! @VilledeTroyes pic.twitter.com/p8GCNycJQX
— Le Canon Français (@CanonFrancais) April 26, 2026
On n’arrête pas un peuple qui mange @emma_frr @MarieMesmeur pic.twitter.com/nLsTPZHDPC
— Le Canon Français (@CanonFrancais) April 20, 2026
Vos réactions
BRAVO !! 1000 bravos VIVE LA FRANCE ici on mange du porc du saucisson du vin des bons fromages et on à le droit à la caricature , la presse est libre, les femmes porte des pantalons si elles le veulent et l'avortement est légale nous avons aussi aboli la peine de mort depuis 44ans ! en somme nous sommes en FRANCE et ceux qui ne l'aime pas on parfaitement le droit de la quitter, et tout cela sans aucun racisme ni violence
L'habituelle dérive fasciste de la gauche qui n'admet pas qu'on puisse penser et agir contrairement à ce qu'elle prétend imposer comme étant le meilleur pour tous !
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?