05/02 18:25

L’élève de 3e qui a poignardé sa professeure en classe mardi dans un collège de Sanary-sur-Mer a été mis en examen et placé en détention provisoire

L’élève de 3e qui a poignardé sa professeure en classe mardi dans un collège de Sanary-sur-Mer a été mis en examen et placé en détention provisoire jeudi après-midi, le jour où les cours ont repris dans cet établissement traumatisé, a indiqué le procureur de Toulon, Raphaël Balland, ce jeudi lors d’un point presse.

Ce garçon de 14 ans, qui aura 15 ans dans un mois « s’est exprimé sans difficulté ni réticence » lors de sa garde à vue. Il est revenu sur les faits, qui se sont déroulés à la pause de 14h25. Pour la poignarder, il a utilisé un couteau Opinel doté d’une lame de 12 cm, « arme prise le matin même dans la cuisine familiale avec l’intention de planter sa professeure », indique le procureur.

« L’élève a pensé à une seule chose : assassiner sa professeure », indique encore le procureur. Les investigations ont démontré qu’il avait fait des recherches sur Internet concernant les peines encourues s’il assassinait sa professeure.

Le garçon n’avait aucun élément laissant penser à une radicalisation religieuse ou politique, mais possédait dans sa chambre plusieurs armes blanches « car il trouvait cela stylé ».

La professeure d’arts plastiques, âgée de 60 ans, qui a reçu quatre coups de couteau reste dans un état « préoccupant et les médecins restent réservés sur son pronostic vital », indique Raphaël Balland. Elle est dans « un état stationnaire », selon le préfet du Var, Simon Babre, qui s’exprimait jeudi matin en marge d’une conférence de presse sur la sécurité dans le département. « On pense fort à elle en ce moment où elle se bat contre la mort », a ajouté Babre.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Talya
6/février/2026 - 07h40

Qui a importé la culture du couteau comme arme en France ? 

Portrait de Reconquête_2027
5/février/2026 - 19h38

Jean-Pierre (le prénom a été modifié)

Portrait de Touché01
5/février/2026 - 19h38

Et cela continue, encore et encore  :

Ce jeudi  vers 15h un adolescent de 15 ans a été blessé par une arme blanche à proximité du lycée Carnot, à Cannes. La victime a été touchée à quatre reprises. Son pronostic vital n'est pas engagé. Une suspecte, une adolescente d'environ 15 ou 16 ans, a été interpellée par la police. ( source BFM Nice)

Ce serait sa petite amie, c'est un professeur qui les a séparé, les blessures seraient légères (source ICI cote d'azur)