03/02 08:47

L’eurodéputée Marion Maréchal condamnée pour diffamation publique à l'encontre de l'IESH de Château-Chinon par le tribunal correctionnel de Lyon

Le tribunal correctionnel de Lyon a condamné, Marion Maréchal pour diffamation publique à l'encontre de l'IESH de Château-Chinon, selon  le cabinet Adas Avocats, conseil de l'établissement fermé en 2025. 

L’eurodéputée s'est vue infliger une amende de 2.000 euros pour des propos tenus dans une vidéo diffusée sur la plateforme YouTube par laquelle elle avait alors affirmé que l'établissement privé musulman était au cœur d'un « projet d'islamisation de la France et de l'Europe » et qu'il s'agissait d'une structure dangereuse.

La condamnation vise également des propos tenus sur la chaîne BFM TV en mai 2024, par lesquels la nièce de Marine Le Pen, avait établi un lien implicite entre l'IESH et des faits de terrorisme.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Touché01
3/février/2026 - 10h25

2.000 euros c'est gentil. 

La diffamation envers une personne morale (l'établissement) peut monter à 75.000 e 

Portrait de Çabaigne
3/février/2026 - 09h39

Accoler le terme justice à une institution qui ne rend pas de justice équitable, ou qui fonctionne de manière arbitraire, constitue un détournement sémantique