Sanary-sur-Mer Le PDG du groupe TF1, Rodolphe Belmer, a accordé une interview à nos confrères de Ouest France, publiée aujourd'hui dimanche. Le quotidien a donc interrogé le dirigeant sur plusieurs sujets dont "son bilan après trois ans, ses ambitions d’expansion et ses projets, ses nouvelles offres publicitaires, la concurrence des plateformes et le rôle de TF1 +, la ligne éditoriale dans un paysage audiovisuel fracturé, les programmes dont la Star Academy , Koh-Lanta ou le sport, les présentateurs des JT."
Mais ce qu'on retiendra surtout, ce sont ses prises de position sur l'information et en particulier sur la première chaîne d'info de France CNews, dont certains affirment que ce serait une chaîne d'opinion :
"Le débat est clos" sur le fait de savoir si CNews est une "chaîne d'opinion, le Conseil d'État, dans un jugement récent, a considéré que ce n'était pas une chaîne d'opinion. Disons qu'il s'agit d'un projet éditorial engagé, exécuté dans les clous de la légalité.
Les règles interdisant les chaînes d'opinion "datent de 1986 et sont totalement obsolètes, d'autant que des journaux de presse écrite ont des couleurs politiques.
C'est d'un autre âge d'imposer aux chaînes de télévision de ne pas avoir de penchant idéologique. Mais, si tel est le cas, il faut l'afficher clairement. TF1 n'en a pas, sauf d'être au service de tous les Français".
Et justement à propos de l'information et du rôle de TF1, Rodolphe Belmer indique :
"Chaque année, le groupe TF1 y investit près de 150 millions d’euros. Nos journaux sont les plus regardés du pays : 5 millions de téléspectateurs pour le 20 h (6 le dimanche), 4,5 millions pour le 13 h. L’érosion de l’audience de la télévision concerne surtout le prime time : le journal télévisé reste, quant à lui, un rendez-vous central."
Vos réactions
TF1/LCI: propriétaire:Martin Bouygue, meilleur ami de Sarko et accessoirement parrain de Louis Sarkozy, ligne éditoriale droite libérale, ont poussé pour Sarko en 2012 et Fillon en 2017 mais se satisfont très bien de Macron.
Cnews: propriétaire: qui vous savez, ligne éditoriale droite réac catho, ont poussé pour Z en 2022 et maintenant RN pour 2027.
France TV: anti RN/anti LFI, ligne éditoriale centriste qui va du PS centriste type Hollande/Valls à la droite centriste type Pecresse/Bertrand et s'adapte selon le gvt en place, donc macroniste depuis 2017.
BFM: propriétaire:Saadé, ami de Macron, ligne éditoriale macroniste.
Il suffit de regarder les chaines info pour constater leur tendance politique ,Franceinfo : gauche voir extrême gauche - LCI : Centre Droite - Cnews : Droite - BFM : Gauche Macroniste !
J'ai surtout noté son affirmation que TF1 n'aurait pas d'idéologie mais il souligne dans le même discours le vivre ensemble et l'écologie. Leurs nombreux articles alarmants sur l'écologie, anti-Trump, anti-droite en France, pro-islam et pro-immigration, les interviews remarquablement et systématiquement plus hargneuses contre Le Pen ou Zemmour et seulement eux, confirment pourtant leur idéologie. Mais je comprends aussi que ce soit difficile à assumer, ce n' est pas aligné avec la majorité en France et il tente de se présenter compatible avec l'opinion pour ne perdre plus d'audimat. Mais il continuera de chuter inéluctablement en persévérant dans cette voie de la soumission de gauche.
Surtout que FT est elle a fond à gauche.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?