jean marc morandini 18h38: Face à la menace de censure, Emmanuel Macron votera contre le Mercosur à Bruxelles... mais cela ne changera rien à son application. Selon le Figaro, "Dans son entourage, on admet que les motifs de politique intérieure l’ont emporté, et qu’il fallait couper court au risque de censure et de plongée dans une nouvelle période de turbulences politiques. Emmanuel Macron considère que le Mercosur est devenu un symbole bien trop fort pour ne pas s’y opposer frontalement."
.

18h21: Le ministre de l'Intérieur annonce 67 actions en France et 2.200 agriculteurs dans 39 départements. ce sont surtout des blocages de routes ou d'accès à des dépôts. Tout se passe dans la discussion. Concernant Paris, une quarantaine de tracteurs sont entrés dans la capitale. Je n'ai pas souhaité disperser cette manifestation, alors qu'elle est illégale.
Nous sommes en discussion pour une sortie de manifestation dans le calme.
Des tracteurs sont entrés dans Paris, mais il n'y a eu aucune défaillance dans la sécurité.
.
.
17h09: La préfecture de police de Paris fait état de 11 personnes interpellées depuis ce matin en Ile-de-France, ainsi que 65 verbalisations et de 12 mises en fourrière. Aucun de ces faits n'est survenu dans Paris, précise-t-elle.
17h00: Le ministre de l'Intérieur, Laurent Nuñez, fera le point à 18 heures sur les actions menées à Paris par les agriculteurs en colère.
16h45: José Pérez, président de la CR du Lot-et-Garonne, a déploré une absence d'engagement après l'échange avec Yaël Braun-Pivet. "Il n'y a rien du tout, aujourd'hui il faudrait un engagement sur la suppression des normes françaises", a-t-il déclaré à la presse, ajoutant que les agriculteurs ne repartiraient pas "sans réponses". "S'ils rentrent à la maison, ou ils se suicident, ou il y aura la révolution".
La CR demande un "moratoire" sur les contrôles et la suppression des agences environnementales, ainsi que la fin de l'abattage total des troupeaux bovins infectés par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), stratégie qui a ravivé début décembre la colère des agriculteurs.
"Personne ne pensait qu'on y arriverait. On est là et on attend du concret. Y'en a ras le bol. Macron nous sort des milliards d'euros pour aider l'Ukraine (...) alors que la crise est dans son pays", s'exclame Richard Felicien, céréalier et éleveur de volailles près de Chartres, arrivé dans la nuit porte d'Auteuil.
Les syndicats agricoles disent aussi unanimement "NON" à l'accord de libre-échange entre l'UE et le Mercosur, qui doit faire l'objet d'un vote des Etats membres vendredi à Bruxelles.
La France devrait voter contre, quitte à être en minorité, selon le ministre des Relations avec le Parlement, Laurent Panifous, mais la position française définitive sera donnée par le Premier ministre et le Président, selon la porte-parole du gouvernement Maud Bregeon.
La FNSEA et ses alliés des Jeunes agriculteurs, plus en retrait des mobilisations ces dernières semaines malgré des rassemblements dans les territoires, ont appelé jeudi matin à un grand rassemblement le 20 janvier devant le Parlement européen à Strasbourg, si le traité était signé ce week-end.
La section locale d'Ile-de-France a déposé jeudi matin une gerbe "aux agriculteurs français" devant la tour Eiffel. En Belgique, des syndicats locaux ont appelé à des blocages routiers dans la soirée.
La FNSEA, premier syndicat agricole, a ajouté attendre du Premier ministre un "signal très fort" ce vendredi.
Les récentes annonces du gouvernement ou de Bruxelles ainsi que les rencontres successives à Matignon n'ont pas satisfait les agriculteurs, qui demandent depuis 2024 des simplifications administratives et un allègement des normes, notamment européennes, jugées trop contraignantes et sources de concurrence déloyale.
15h59: Bertrand Venteau, président de la Coordination rurale, s'exprime avant son rendez-vous avec Yaël Braun-Pivet. "Il faut que la ministre de l’Agriculture annonce quelque chose qui a du sens. Il y a quelque chose qui coûte pas grand chose, c’est de faire un moratoire sur les contrôles. C’est pas compliqué de dire que jusqu’à la prochaine présidentielle, personne ne viendra embêter les paysans dans leur ferme et que l’administration sera à leur service. C’est déjà un signe de changement de cap".
15h27: Le dernier décompte, de source policière, fait état de la présence en région parisienne de 109 tracteurs (46 à Paris, 63 en périphérie) et 670 manifestants.
13h39: La FNSEA et ses alliés des Jeunes agriculteurs, plus en retrait des mobilisations ces dernières semaines malgré des rassemblements dans les territoires, ont appelé jeudi matin à un grand rassemblement le 20 devant le Parlement européen à Strasbourg, si le traité de était signé ce weekend.
La section locale d’Ile-de-France a déposé dès jeudi matin une gerbe « aux agriculteurs français » devant la Tour Eiffel. En Belgique, des syndicats locaux ont appelé à des blocages routiers dans la soirée.
Le premier syndicat agricole a ajouté attendre du Premier ministre un « signal très fort » ce vendredi à destination des agriculteurs en colère, lors d’une conférence de presse.
Les récentes annonces du gouvernement ou de Bruxelles ainsi que les rencontres successives à Matignon n’ont pas satisfait les agriculteurs, qui demandent depuis 2024 des simplifications administratives et un allègement des normes, notamment européennes, jugées trop contraignantes et sources de concurrence déloyale.
« Ça fait deux ans qu’on nous fait du blabla. Dans nos fermes on ne voit rien », a déclaré à l’AFP Jérôme Lespagnol céréalier de 48 ans, qui dénonce la hausse des engrais et la baisse des prix des céréales.
12h10: Le point sur la situation à la mi-journée
Une centaine d’agriculteurs en tracteurs sont entrés dans Paris jeudi pour porter au coeur de la capitale les revendications de leur profession en colère, certains s’installant en milieu de matinée devant l’Assemblée nationale où la présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet a été chahutée.
« Mission accomplie », s’est félicité Bertrand Venteau, président de la Coordination rurale (CR), deuxième syndicat agricole français, rappelant leur ambition de rencontrer la présidente de l’Assemblée nationale et le président du Sénat pour « qu’on leur explique que les parlementaires depuis 30 ans ont contribué à la mort de l’agriculture française ».
Yaël Braun-Pivet a pourtant été prise à partie au moment d’aller à la rencontre des agriculteurs rassemblés aux alentours du Palais Bourbon.
« Je vois toutes les organisations syndicales à partir de 14H00 », a-t-elle annoncé devant les manifestants, dans une ambiance hostile, esquivant invectives, appels à démission.
Un échange est aussi prévu avec des membres de la commission des affaires économiques à 12H30, selon des parlementaires et des membres de la CR.
Plus tôt, des responsables de la CR ont échangé avec des élus devant l’Arc de Triomphe, puis à l’Assemblée. Des tracteurs se sont aussi installés devant la Tour Eiffel avant l’aube, proclamant « NON AU MERCOSUR » sur des pancartes.
Les récentes annonces du gouvernement ou de Bruxelles ainsi que les rencontres successives à Matignon n’ont pas satisfait le syndicat, habitué des opérations coup de poing, notamment contre l’accord UE-Mercosur et la gestion de la dermatose nodulaire contagieuse qui a ravivé la colère agricole début décembre dans le Sud-Ouest d’où sont partis de nombreux convois.
« On n’a pas eu de réponse », a déploré M. Venteau sur BFMTV, dénonçant un problème « français » de normes trop contraignantes et réitérant la proposition du syndicat, à la fois libéral et souverainiste, de supprimer les agences environnementales.
« On est fatigué, on manque de reconnaissance, de revenus, on n’a pas de perspective », se désole devant l’Assemblée auprès de l’AFP Sylvere Nollet, 52 ans, éleveur bovin et céréalier dans la Somme. L’abattage total des troupeaux infectés par la dermatose est « un exemple de ce qui ne va pas en France, on ne nous fait pas confiance ».
11h46: Près de Bordeaux, l’accès au dépôt de carburant de Bassens (Gironde) est bloqué depuis mercredi soir par une quarantaine d’engins agricoles de la CR, selon la préfecture.
Une dizaine de blocages routiers ont été recensés, en Bourgogne et dans le Sud-Ouest. Des tracteurs de la CR tentent de bloquer l’accès à Rodez dans l’Aveyron.
Depuis l’hiver 2024, les agriculteurs demandent des simplifications administratives et un allègement des normes, notamment européennes, jugées trop contraignantes et sources de concurrence déloyale.
La FNSEA et ses alliés des Jeunes agriculteurs (JA) ont appelé à la mobilisation nationale dimanche dernier mais pour des actions locales.
Plusieurs dizaines de leurs adhérents des sections Ile-de-France se sont toutefois rassemblés avec des drapeaux jeudi matin devant la Tour Eiffel pour déposer une gerbe « aux agriculteurs français » entourées de fumigènes.
11h31: Quelques minutes après avoir été chahutée devant l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet a réagi. "Ils sont en colère, c'est normal qu'elle s'exprime", a-t-elle déclaré comme le rapporte BFMTV, en ajoutant que "les Français ont le droit de venir exprimer leur colère devant la maison du peuple".
.
Je choisis toujours le dialogue. Et je suis aussi là pour entendre la colère. C'est mon rôle. Je suis allée rencontrer les manifestants pour leur dire que j'ai entendu leur demande : je rencontrerai les organisations syndicales cet après-midi. Nous tenons à notre agriculture et… pic.twitter.com/BbEoidGbhs
— Yaël Braun-Pivet (@YaelBRAUNPIVET) January 8, 2026
.
11h15: La France devrait voter vendredi à Bruxelles contre cet accord, quitte à être en minorité, selon le ministre des Relations avec le Parlement, Laurent Panifous, mais la position française définitive sera donnée par le Premier ministre et le Président, selon Maud Bregeon.
La préfecture de police avait interdit mercredi les manifestations autour de certaines zones sensibles notamment l’Elysée, Matignon, le Parlement, des ministères, ou le marché de Rungis.
Certains convois sont bloqués autour de Paris et de nombreux tracteurs ont été mis en fourrière, selon une source proche du dossier.
« On doit être à peu près à 25 gardes à vue, on a au moins 10 tracteurs qui sont mis en fourrière dans l’Essonne », « il faut les libérer », a déclaré M. Venteau.
11h09: La présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, prise à partie par les agriculteurs rassemblés à Paris aux abords du Palais Bourbon, a annoncé jeudi qu’elle recevra dans l’après-midi les syndicats agricoles qui manifestent leur colère.
La députée Renaissance, très chahutée, est allée brièvement échanger avec les représentants des agriculteurs qui sont entrés dans Paris peu avant l’aube.
La présidente de l’Assemblée a été exfiltrée par la sécurité pour regagner l’enceinte de l’Assemblée. « Je vois toutes les organisations syndicales à partir de 14H00 », a-t-elle annoncé devant les manifestants.
Elle s’est ensuite exprimée sur BFMTV, estimant « normal que cette colère s’exprime ». « Je vais recevoir dans mon bureau, les unes après les autres, les quatre organisations syndicales. Mais il me semblait qu’au-delà de ces rencontres, il fallait aller voir ceux qui manifestaient », a-t-elle détaillé.
La députée des Yvelines a rappelé que l’Assemblée nationale avait à plusieurs reprises affiché son opposition au traité de libre-échange avec les pays du Mercosur, fustigé par le monde agricole.
« Il faut continuer à mener le combat jusqu’au bout et c’est ce que nous allons faire », a assuré Mme Braun-Pivet. Les agriculteurs « doivent savoir qu’ils sont écoutés par les élus de la nation », a-t-elle détaillé.
Son entourage a précisé qu’elle recevrait à 14H30 la FNSEA, principal syndicat agricole, puis la Coordination rurale à 15H30, sans plus de détails sur le programme à ce stade.
.

.
10h59: Des agriculteurs sont présents devant l'Assemblée nationale à Paris
.

.
10h08: La ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, a elle joué l’apaisement, appelant au « calme » et au « dialogue » face à des revendications et inquiétudes « légitimes », dans une déclaration à l’AFP.
09h47: Une vingtaine d'agriculteurs sont en garde à vue, selon la Coordination rurale. L'annonce a été faite sur le plateau de BFMTV par le président de la Coordination rurale Bertrand Venteau.
"A peu près 25 sont gardes à vue", détaille-t-il en précisant que dix tracteurs auraient également été mis à la fourrière.
09h38: Le point sur la situation
Une centaine d'agriculteurs en tracteurs membres du syndicat Coordination rurale sont entrés dans Paris jeudi avant l'aube et certains ont gagné la tour Eiffel ou l'Arc de Triomphe, afin de porter les revendications d'une profession en colère.
"Mission accomplie", s'est félicité sur Europe 1 Bertrand Venteau, président du deuxième syndicat agricole français, rappelant leur ambition de rencontrer la présidente de l'Assemblée nationale et le président du Sénat pour "qu'on leur explique que les parlementaires depuis 30 ans ont contribué à la mort de l'agriculture française".
"Mais aussi une forte pensée à tous ceux qui se sont fait arrêter par les forces de police qui aujourd'hui sont parqués dans le froid (...) et des tracteurs qui sont mis en fourrière", a-t-il ajouté, sans plus de précisions.
Selon le ministère de l'Intérieur à l'AFP, une centaine de tracteurs sont dans Paris "mais la plupart sont bloqués aux portes de la capitale".
Un appel à manifester devant l'Assemblée nationale à 10H00 a été lancé par la CR.
Bertrand Venteau avait précédemment affirmé que la CR entendait porter "pacifiquement" ses demandes aux parlementaires et sur des lieux parisiens "symboliques", quitte à voir la moitié de ses troupes "finir en garde à vue".
Un arrêté de la préfecture de police mercredi soir avait interdit l'accès des tracteurs à certaines zones sensibles de la capitale notamment l'Elysée, Matignon, le Parlement, les ministères de l'Agriculture et de la Transition écologique, ou le marché de Rungis, entre autres.
D'après un journaliste de l'AFP, une vingtaine d'agriculteurs sont présents à la tour Eiffel, leurs tracteurs (une dizaine) garés tout près.
Sur la pelle d'un tracteur, il est inscrit "CR 33 NON AU MERCOSUR".
Selon Ludovic Ducloux, coprésident de la CR 33, les agriculteurs sont arrivés vers 03H30-04H00 près de la Dame de fer. "On a mis 40 minutes à arriver, on n'a pas trouvé de gendarmes sur notre route", a-t-il commenté auprès de l'AFP.
Sous l'Arc de Triomphe à 06H00, une quinzaine de tracteurs cernés par un imposant dispositif des forces de l'ordre étaient immobilisés, a constaté un journaliste de l'AFP.
"France! Veux-tu encore de tes paysans", peut-on lire sur la pelle de l'un de ces tracteurs.
"On avait dit qu'on monterait à Paris, on y arrive", a ajouté Ludovic Ducloux.
La CR entend protester notamment contre l'accord de libre-échange entre l'UE et des pays du Mercosur mais aussi contre la gestion par l'Etat de l'épizootie de dermatose nodulaire bovine (DNC) qui a attisé la colère agricole début décembre dans le Sud-Ouest, bastion historique de la CR.
Près de Bordeaux, l'accès au dépôt de carburant de Bassens (Gironde) est bloqué depuis mercredi soir par une quarantaine d'engins agricole de la Coordination rurale, a indiqué jeudi matin la préfecture.
08h46: "La situation qu’on voit depuis cette nuit n’est pas acceptable", a déclaré sur franceinfo la porte-parole du gouvernement Maud Bregeon, assurant que « le gouvernement a toujours été dans le dialogue avec les organisations syndicales ». « Les échanges existent, (…) on a laissé une forme de bienveillance et les expressions se faire, mais bloquer partiellement l'A13 ou tenter de venir devant l'Assemblée nationale, c'est illégal », a-t-elle martelé, assurant que « le ministère de l'Intérieur ne laisser pas faire».
08h44: Un appel à manifester devant l’Assemblée nationale à 10 heures a été lancé par la Coordination rurale. Un arrêté de la préfecture de police mercredi soir avait interdit l’accès des tracteurs à certaines zones sensibles de la capitale, notamment l’Elysée, Matignon, le Parlement, les ministères de l’Agriculture et de la Transition écologique, ou le marché de Rungis, entre autres.
La CR entend protester notamment contre l’accord de libre-échange entre l’UE et des pays du Mercosur mais aussi contre la gestion par l’Etat de l’épizootie de dermatose nodulaire bovine (DNC) qui a attisé la colère agricole début décembre dans le Sud-Ouest, bastion historique de la CR.
08h25 : Les manifestations d’agriculteurs à Paris «vont poser tout un tas de problèmes de mobilité toute la journée» dans la région, a reconnu le ministre des Transports Philippe Tabarot sur France 2. «On ne voulait pas aller à l’affrontement car les agriculteurs ne sont pas des ennemis du pays», a-t-il ajouté, soulignant même des «points de convergence».
TENSIONS EN COURS À PARIS !
— Résistance Paysanne (@ResistPaysans) January 8, 2026
L’État veut saisir tous les tracteurs mobilisés à Paris. La colère monte sur place. pic.twitter.com/FQL4QeI7BH
07h47: Le ministère de l'Intérieur indique qu'une centaine de tracteurs est actuellement dans Paris
Afin de permettre à leurs collègues du Lot-et-Garonne de continuer leur route vers Paris malgré l’arrêté préfectoral, des agriculteurs du Loir-et-Cher ont… bloqué les routes empruntées par les forces de l’ordre. On peut le voir dans cette vidéo transmise par un agriculteur à BV. pic.twitter.com/oIbsaNQakY
— Boulevard Voltaire (@BVoltaire) January 6, 2026
07h11: Invité de la matinale d'Europe 1, le président de la Coordination rurale Bertrand Venteau dénonce la mise en fourrière de certains tracteurs. S'il estime la « mission accomplie » d'être entré dans la capitale, il a une pensée pour les collègues arrêtés et dans le froid. « C’est inacceptable parce qu’on voulait arriver pacifiquement dans Paris et les méthodes utilisées ne sont pas les bonnes. Qu’on nous laisse tranquille, qu’on libère les tracteurs ! », explique-t-il, demandant à rencontrer la présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet et celui du Sénat Gérard Larcher.
06h42: Des renforts de police et de gendarmerie en route vers Paris pour réagir aux tracteurs qui sont entrés dans la capitale

.
06h27: Face à la colère, une cellule interministérielle de crise a été activée « pour faire le point » sur les actions d’agriculteurs, a par ailleurs appris l’AFP auprès de l’entourage du ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez.
06h24: « Ils se baladent » dans Paris et sont notamment passés sur les Champs-Elysées, a déclaré ce porte-parole à l’Agence France-Presse (AFP), faisant état de « quelques dizaines de tracteurs » entrés par les portes sud de la capitale. D’après un journaliste de l’AFP présent sur place, une vingtaine d’agriculteurs étaient présents à la tour Eiffel. Déjà, « plusieurs dizaines voire plusieurs centaines de tracteurs » étaient, mercredi soir, aux portes de Paris attendant de converger, jeudi, vers les « lieux symboliques » parisiens et vers les parlementaires, avait dit à l’AFP un porte-parole de la CR.
06h18: Dans la nuit, des agriculteurs sont finalement parvenus à entrer dans Paris avec plusieurs tracteurs. Certains ont réussi à se rapprocher des lieux les plus symboliques de la capitale. Des engins ont été vus aux abords de la Tour Eiffel, après avoir contourné les contrôles installés aux entrées de la ville.
D’autres ont tenté de remonter vers le secteur de l’Étoile, provoquant une forte mobilisation des forces de l’ordre.
La préfecture avait pourtant interdit la présence de tracteurs dans ces zones sensibles, mais une partie des manifestants a pu passer.
Plusieurs interpellations ont eu lieu au fil de la nuit afin d’empêcher les convois de se disperser dans tout le centre-ville. Les agriculteurs affirment vouloir frapper un grand coup symbolique pour dénoncer leurs difficultés. La situation reste sous étroite surveillance, avec un dispositif policier renforcé autour des grands axes et des monuments.
L’ARC DE TRIOMPHE OCCUPÉE !
— Résistance Paysanne (@ResistPaysans) January 8, 2026
Après avoir remonté les Champs-Élysées, des tracteurs occupent la place de l’Arc de Triomphe, encerclée par un dispositif policier absolument grotesque. Des renforts paysans continuent de converger à Paris.
pic.twitter.com/Qan0Kc6NX5
06h01: Les agriculteurs sont bien entrés dans Paris cette nuit avec des tracteurs. Des membres du syndicat Coordination Rurale ont fait entrer une centaine de tracteurs dans la capitale, notamment autour de la place de l’Étoile et près de la Tour Eiffel, malgré des interdictions préfectorales de rassemblements non déclarés. Ils protestent contre l’accord UE-Mercosur et la gestion des crises agricoles comme la dermatose bovine, et cherchent à porter leurs revendications symboliquement à Paris. Les autorités ont activé une cellule de crise et des contrôles renforcés sont en place pour gérer la situation.
PARIS ASSIÉGÉE !
— Résistance Paysanne (@ResistPaysans) January 8, 2026
Les tracteurs continuent d’affluer dans la capitale face à des forces de l’ordre débordées. pic.twitter.com/qtufGsyYNb
05h03: Alors que les agriculteurs tentent d'entrer dans la capitale des incidents se sont déroulés entre les forces de l'ordre et les agriculteurs qui tentent d'entrer avec les agriculteurs
Tensions entre agriculteurs et policiers aux portes de Paris.
— CLPRESS / Agence de presse (@CLPRESSFR) January 8, 2026
Pour faire passer leur convoi, les agriculteurs tentent de déplacer une voiture de police. pic.twitter.com/pwPVRF52hS
Vos réactions
Sauf que tous les partis pour lesquels votent les français et même les "souverainistes" (RN, reconquête, patriotes, debout la France) veulent rester dans l'UE !
Le seul parti qui depuis 17 ans veut sortir de l'ue, de l'euro et de l'otan, l'UPR de François Asselineau, ne reçoit pas leurs votes (seulement 1%).
Les français veulent en sortir mais votent systématiquement massivement pour des partis qui veulent y rester.
"Les patriotes" de Florian Philippot est aussi pour le Frexit, mais il est vrai que ces partis qui veulent sortir de l'UE ont peu de votes. Les français n'ont pas encore compris qu'il faut absolument sortir de l'UE et de l'euro. Que c'est une priorité pour la survie de la France.
Ce n'est pas un président que l'on a en France, c'est un clown...
Un jour blanc, un jour noir.... il nous fait honte....
Un clown, en effet, mais un triste clown parce qu'il y a longtemps qu'il ne me fait plus rire. Ce type a toujours été favorable aux dispositions du Mercatour, mais en signant ce Traité, le risque était grand pour que le gouvernement soit censuré et tombe (notamment de la part du RN). Et comme macron ne veut pas que le gouvernement tombe, il donne un peu de grain à moudre aux détracteurs, en disant qu'il ne signera pas cet accord. Tout en sachant très bien que la signature de la France n'a aucune importance, car signé ou pas signé par macron, le traité est validé et sera mis en application. macron n'est qu'un guignol qui prend des décisions en fonction de la direction du vent du moment, et n'a aucun problème à renier aujourd'hui ce à quoi il s'était engagé quelques semaines plus tôt.
Ce n'est pas un président que l'on a en France, c'est un clown...
Un jour blanc, un jour noir.... il nous fait honte....
La France doit absolument sortir de l'UE et de l'euro, pour sa survie. Plus aucune décision important n'est prise par la France.
L'UE c'est la pauvreté, la dictature et la guerre. Un régime totalitaire est en train de se mettre en place par l'UE.
Une majorité de français n'ont pas encore compris ça .
Sauf que tous les partis pour lesquels votent les français et même les "souverainistes" (RN, reconquête, patriotes, debout la France) veulent rester dans l'UE !
Le seul parti qui depuis 17 ans veut sortir de l'ue, de l'euro et de l'otan, l'UPR de François Asselineau, ne reçoit pas leurs votes (seulement 1%).
Les français veulent en sortir mais votent systématiquement massivement pour des partis qui veulent y rester.
La France doit absolument sortir de l'UE et de l'euro, pour sa survie. Plus aucune décision important n'est prise par la France.
L'UE c'est la pauvreté, la dictature et la guerre. Un régime totalitaire est en train de se mettre en place par l'UE.
Une majorité de français n'ont pas encore compris ça .
C'est nul puisque ça ne changera rien je constate que Giorgia Meloni sait faire , sait négocier !!!
Elle gère son pays
Notre Président " lui " que fait- il ?????? Il est pour , puis il est contre !!! comme pour tout il change d'avis sans cesse !!!!!! Y a un problème
C'est un peu le drame de sa vie, à macron : il dit, il dit, il dit, mais il n'a aucune prise sur les événements, ce n'est pas lui qui décide et il est bien obligé de suivre les autres.
Aux élections européennes de 2024 les français ont envoyé à Bruxelles 100% d'eurodéputés voulant rester dans l'UE !
Même pas 1 eurodéputé qui aurait voulu en sortir !
On est plus maitre de notre destin.
Avec cette europe de merde , on a perdu notre souveraineté et tout pouvoir de décision, cette consternant.
A tous ceux qui ont voté pour l'Europe, voilà dans quelle merde vous avez mis les pêcheurs et agriculteurs francais entre autre.
braun-pivet, la ravie de la crèche, toujours un petit sourire narquois de benêt au coin des lèvres. Elle descend de son perchoir pour un coup de com, parce que ce n'est pas sur elle qu'il faut compter pour contredire les ordres qu'elle reçoit d'en haut. Qu'elle essaie déjà, et ce sera un véritable tour de force, de maintenir le calme et l'ordre dans l'Assemblée nationale. C'est son plus grand challenge pour l'année nouvelle, mais je ne pense pas qu'elle y arrive. A part ses crises d'autorité qui font peur à tout le monde ("mes chers collègues, mes chers collègues"), elle a bien du mal à éviter qu'on ne prenne cette assemblée pour une cour de récréation, voire même pour un cirque.
Où et quand les gens ont voulu Europe ? - tu te drogues ou quoi ?
le peuple français a voté pour le traité de Maastricht, pour le passage à l'euro, ont voté pour des politiques et des politiciens pro européens depuis 40 ans et se déclarent à 79% globalement favorables au projet européen.
Où et quand les gens ont voulu Europe ?
Où et quand les gens ont voulu Europe ? - tu te drogues ou quoi ?
le peuple français a voté pour le traité de Maastricht, pour le passage à l'euro, ont voté pour des politiques et des politiciens pro européens depuis 40 ans et se déclarent à 79% globalement favorables au projet européen.
c etait quoi sa mission ???
Le Frexit et la sortie de l'euro sont la seule solution. Si la France ne sort pas de UE, elle va sombrer et disparaître.
La neuneu de l'assemblée nationale qui sort de son perchoir pour essayer d'endormir les agriculteurs... Ces politiques sont des étrons sur pattes.
Au moins apprenez de vos erreurs.
Si aujourd'hui la France n'arrive pas à trouver 4 pays pour bloquer le traité sur le mercosur, comment pouvez gober les promesses des partis souverainistes pour "changer les traités" alors que là il faudrait la signature de 27 etats plus ensuite 27 parlements pour la ratification ...
Où et quand les gens ont voulu Europe ?
Par exemple quand ils ont envoyé au parlement français des partis pro UE qui ont ensuite voté fort logiquement en faveur du traité de Lisbonne qui mettait fin à l'unanimité nécessaire pour adopter n'importe quel traité !
(ce qui fait qu'aujourd'hui l'opposition de la France est sans importance, l'UE nous passera dessus et nous imposera le mercosur)
les gens ont voulu l'Europe, mais seulement quand cela les arrange, ils ont fait le choix de perdre leurs souveraineté au profit de l'Europe, maintenant il faut prendre ses responsabilités et assumer
Où et quand les gens ont voulu Europe ?
les gens ont voulu l'Europe, mais seulement quand cela les arrange, ils ont fait le choix de perdre leurs souveraineté au profit de l'Europe, maintenant il faut prendre ses responsabilités et assumer
L'italie va continuer à vendre en masse dans le monde entier son parmesan, pana granado, sa mozzarella, sa ricotta, son mascarapone. Même chose pour les pays-bas (edam, gouda). Ces 2 pays bien plus petits que la France nous dépassent totalement en exportations de fromages. Le lait sud américain ne leur fera RIEN.
Même résultat sur la charcuterie : Mortadelle, Salami, Prosciutto di Parma et San Daniele, Pancetta etc... La petite Italie exporte le double de la France en charcuterie.
La viande sud americaine ne lui fera pas grand chose car elle a construit avec efficacité un engouement pour ses produits italiens typés (et cela malgré les mêmes règles européennes que subissaient les paysans français)
et laisser crever les agriculteurs, c'est ça ??????? smiley
Ils ont eut 20 ans de négociations pour s'adapter au mercosur qui allait fatalement être signé avec la majorité qualifiée du traité de Lisbonne. Tant pis pour ceux qui ne l'ont pas fait !
L'Italie signe car au delà d'avoir une industrie automobile encore forte, son agriculture a développé essentiellement les produits à marques, pour les fromages, pour les vins rosés, pour les charcuteries... donc elle craint peu les produits agricoles bas de gamme d'Amérique latine.
Nos agriculteurs français sont restés dans les fruits et legumes et viandes bas de gamme. Certes on a un peu partout des produits d'exceptions, des grandes marques, mais à part le vin ce sont des niches, pas du tout la majorité de la production et c'est cela qui sera balayé par les produits sud américains à prix plus bas.
20 ans gaspillés par la plupart de nos agriculteurs.
Ils ne peuvent pas s'adapter puisqu'on leur interdit les méthodes et pesticides des pays concernés!
L'Italie va se faire avoir ! Dire que nos agriculteurs sont restés dans le bas de gamme c'est se foutre du monde ! C'est justement parce qu'ils font du haut de gamme qu'ils sont plus chers, entre-autres ! Ces accords consistent à nous imposer du bas de gamme et à tuer nos exploitations.
Police nationale macroniste un véritable scandale. Et ils mangent avec des produits français.
et laisser crever les agriculteurs, c'est ça ??????? smiley
Ils ont eut 20 ans de négociations pour s'adapter au mercosur qui allait fatalement être signé avec la majorité qualifiée du traité de Lisbonne. Tant pis pour ceux qui ne l'ont pas fait !
L'Italie signe car au delà d'avoir une industrie automobile encore forte, son agriculture a développé essentiellement les produits à marques, pour les fromages, pour les vins rosés, pour les charcuteries... donc elle craint peu les produits agricoles bas de gamme d'Amérique latine.
Nos agriculteurs français sont restés dans les fruits et legumes et viandes bas de gamme. Certes on a un peu partout des produits d'exceptions, des grandes marques, mais à part le vin ce sont des niches, pas du tout la majorité de la production et c'est cela qui sera balayé par les produits sud américains à prix plus bas.
20 ans gaspillés par la plupart de nos agriculteurs.
« le ministère de l'Intérieur ne laissera pas faire». Encore des mots, toujours des mots.
une cellule interministérielle de crise activée "pour faire le point sur les différentes actions"
Il n'y a qu'une seule action à mener : embarquer tous ces tracteurs, les saisir pour entrave à la circulation !
et laisser crever les agriculteurs, c'est ça ???????
Bravo a eux
J'espère que les "écolos" parisiens viendront les soutenir
Ce serait une nouvelle incroyable !!! les écolos, à part causer dans le poste, ils ont fait quoi depuis qu'ils sont là ???
"Ce n'est pas acceptable et on ne laissera pas faire !"Pauvres gens ! ils croient qu'ils sont là pour emmerder le monde ? Ils croient qu'ils sont là à se geler pour le plaisir ?
C'est d'une indécence incroyable ! Menez une fois la vie d'un agriculteur pendant 1 mois et vous verrez, bande de nuls comme c'est agréable et tellement impossible de vivre la politique de gens qui n'y connaissent rien ; d'un président qui ne pense qu'à "'faire le beau" sur les photos et QUI EST NULLISSIME !
On en a eu des nuls, mais celui-là à la médaille d'or ....
Vous avez soutenu les partis qui ont voté le traité de Lisbonne en 2007, le traité permettant de passer des accords type mercosur à la majorité qualifiée plutôt qu'à l'unanimité comme c'etait alors le cas (ce qui permettait à la France de bloquer la signature à elle seule ) ... et bien dansez maintenant !
Bravo a eux
J'espère que les "écolos" parisiens viendront les soutenir
une cellule interministérielle de crise activée "pour faire le point sur les différentes actions"
Il n'y a qu'une seule action à mener : embarquer tous ces tracteurs, les saisir pour entrave à la circulation !
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?