04/01 18:06

Venezuela - L’armée dénonce l’assassinat «de sang-froid» de l’équipe de protection de Nicolás Maduro par les États-Unis et reconnaît Delcy Rodriguez comme présidente intérimaire

18h01: Selon une déclaration du ministère de la Défense, l'armée vénézuélienne reconnaît Delcy Rodriguez comme présidente intérimaire. La veille, la Cour suprême avait ordonné à la vice-présidente d'assurer le rôle de cheffe de l'État en l'absence de Nicolás Maduro.

17h11 : L’armée dénonce l’assassinat «de sang-froid» de l’équipe de protection de Nicolás Maduro par les États-Unis. Une grande partie de l’équipe de sécurité du président vénézuélien a été tuée lors de l’opération américaine, a annoncé le ministre de la Défense vénézuélien, Vladimir Parano, à la télévision.

16h23: Dans son interview à la chaîne NBC, le secrétaire d'État américain Marco Rubio a quelque peu tempéré les propos de Donald Trump, qui sous-entendait que les États-Unis allaient "diriger" le Venezuela. Si le président américain ne peut pas écarter publiquement toutes les options et notamment celle d'un déploiement de troupes, a-t-il déclaré, "ce n'est pas ce que vous voyez actuellement. Ce que vous voyez actuellement, c'est un embargo pétrolier qui nous permet d'exercer une influence considérable sur la suite des événements".

12h02: Dans une interview à la chaîne CBS, le secrétaire d'État américain Marco Rubio a annoncé que l'administration Trump était prête à travailler avec les dirigeants en place s'ils sont en accord avec leur politique.

"S'ils ne prennent pas de bonnes décisions, les États-Unis conserveront de nombreux leviers d'influence pour garantir la protection de nos intérêts, notamment l'embargo pétrolier. Nous allons donc juger, à l'avenir, nous allons juger tout ce qu'ils font", a-t-il dit à propos du gouvernement vénézuélien, lors d'une interview à la chaîne américaine CBS.

08h39: La Chine appelle les Etats-Unis à la libération immédiate du président vénézuélien, Nicolas Maduro, incarcéré samedi à New York après avoir été capturé lors d'une opération militaire dans la nuit de vendredi à samedi. "La Chine appelle les Etats-Unis à garantir la sécurité personnelle du président Nicolas Maduro et de son épouse, à les libérer immédiatement et à cesser de chercher à renverser le gouvernement du Venezuela", a réagi le ministère chinois des Affaires étrangères dans un communiqué, qualifiant l'opération de "violation flagrante du droit international".

06h08 : Nicolás Maduro est arrivé sur le sol américain samedi soir, à 23 heures 23, après avoir descendu très lentement les escaliers de l’avion dans lequel il a été transporté. Le président vénézuélien avait le visage dissimulé et était menotté. Deux policiers le guidaient dans sa marche. Un gros dispositif de sécurité a été déployé avec notamment des agents de la DEA (Drug Enforcement Administration, en charge de la lutte contre le trafic de drogue) et du FBI.

.

.

05h22: Nicolas Maduro escorté par des policiers dans les locaux new-yorkais de la DEA, l'agence anti-drogues. "Bonsoir, bonne année", entend-on déclarer le président vénézuélien.

 

03h02: Les compagnies aériennes américaines sont à nouveau autorisées à survoler les Caraïbes, après en avoir été empêchées en raison de l'intervention militaire des États-Unis au Venezuela, a annoncé le ministre américain des Transports, Sean Duffy, dans la nuit de samedi à dimanche. "Les restrictions initiales concernant l'espace aérien des Caraïbes expirent à minuit heure de l'Est (05H00 GMT dimanche, NDLR) et les vols peuvent reprendre", a écrit M. Duffy sur X.

02h14: La Cour suprême du Venezuela a ordonné samedi à la vice-présidente Delcy Rodriguez d'assurer l'intérim du pouvoir, après la capture par les États-Unis du président Nicolas Maduro. La chambre constitutionnelle de la Cour a statué "que Rodriguez assume et exerce en tant que responsable toutes les attributions, devoirs et pouvoirs inhérents à la fonction de présidente de la République bolivarienne du Venezuela afin de garantir la continuité administrative et la défense intégrale de la nation".

Les juges n'ont pour le moment pas déclaré Nicolas Maduro définitivement absent, ce qui aurait entraîné la convocation d'élections anticipées dans les 30 jours.

.

.

01h12: L'hélicoptère transportant Nicolas Maduro et sa femme est arrivé sur l'île de Manhattan, à New York, où l'attendait un important convoi policier. Il devait ensuite rejoindre des locaux de l'agence antidrogue américaine (DEA) puis une prison de Brooklyn, le Metropolitan Detention Center, selon plusieurs médias américains.

Le président vénézuélien doit comparaître à une date indéterminée devant un juge de New York, pour répondre notamment de "narcoterrorisme" et importation de cocaïne aux États-Unis.

.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Touché01
5/janvier/2026 - 08h16
Çabaigne a écrit :

Certains journaux titrent : Le plan de Trump: prendre le pétrole et écarter l’opposition. C’est un bon résumé.

Il y a aussi une perspective continentale : la chine est devenue le 1er partenaire économique de l'Amérique du sud, remplaçant les Etats-Unis.

Le changement de régime au Venezuela est un message de Trump à tous les dirigeants sud américains pour leur signifier qu'ils feraient mieux de renforcer leur partenariat economique avec Washington, car la Chine ou la Russie ne feront rien pour les protéger.

Bien sur ces dirigeants pourraient aussi, à l'inverse, concéder des bases militaires aéronavales  à la chine pour se protéger. Il est en effet peu probable que la Chine abandonne si facilement aux Etats-Unis les ressources de l'Amérique latine...

Portrait de Cool Hand Luke
4/janvier/2026 - 23h21

Virez le troll "End Socialism"

Portrait de Willy leborgne
4/janvier/2026 - 22h50
Çabaigne a écrit :

Certains journaux titrent : Le plan de Trump: prendre le pétrole et écarter l’opposition. C’est un bon résumé.

Oui c'est un bon résumé.

Portrait de Willy leborgne
4/janvier/2026 - 22h49

La chine se frotte les mains, tout le monde va se tourner vers elle dorénavant pour faire appliquer le droit international.

Les BRICS ont gagné. La brutalité de l'amérique provoquera sa perte.

Portrait de End Socialism
4/janvier/2026 - 20h55

Vaporiser le mausolée du terroriste Che Guevara, c'est le minimum.

Portrait de Mâle aimé
4/janvier/2026 - 20h04
soly a écrit :

Bravo Trump ! Si seulement il pouvait venir nous débarrasser de Von der Leyen (non élue) et de l'UE qui est devenue une dictature... et prendre au passage Macron.

Ou alors tu te barres chez ton pote à poil roux.

C'est plus réaliste.

Portrait de End Socialism
4/janvier/2026 - 19h21

Bravo Trump !

Maintenant passons à Cuba.

Portrait de le tonton de pignon
4/janvier/2026 - 18h07
GuyR a écrit :

Certains journaux titrent, Un dictateur de moins et un narcotrafiquant de moins. Bravo Trump !

Quels journaux ?

Portrait de GERARDMENVUÇA
4/janvier/2026 - 10h30

Bravo trump 

Portrait de Angelussauron
4/janvier/2026 - 09h58

Entre dictateur, ils vont se comprendre comme à l'époque avec l'autre fou de Corée ou avec Poutine.

Portrait de soly
4/janvier/2026 - 09h31

Bravo Trump ! Si seulement il pouvait venir nous débarrasser de Von der Leyen (non élue) et de l'UE qui est devenue une dictature... et prendre au passage Macron.

Portrait de GuyR
4/janvier/2026 - 09h26

Certains journaux titrent, Un dictateur de moins et un narcotrafiquant de moins. Bravo Trump !

Portrait de Çabaigne
4/janvier/2026 - 09h07

Certains journaux titrent : Le plan de Trump: prendre le pétrole et écarter l’opposition. C’est un bon résumé.