31/12 10:43

Panne sous la Manche : L'incident est "résolu" et "le trafic a repris dans les deux sens", annonce l'exploitant du tunnel

10h27: Le point sur ce que l'on sait

L’incident qui a interrompu le trafic du Tunnel sous la Manche était « résolu » mercredi matin, selon l’exploitant Getlink, mais le trafic des trains Eurostar restait perturbé à quelques heures du réveillon du Nouvel An, tandis que des passagers sont restés bloqués toute la nuit.

« L’incident lié à l’alimentation électrique dans le tunnel sous la Manche a été résolu dans la nuit; le tunnel a depuis retrouvé sa pleine capacité », a indiqué Getlink dans un communiqué. « Le trafic dans le tunnel sous la Manche a repris cette nuit dans les deux sens », précise l’exploitant.

La circulation entre Londres et le continent a été interrompue puis lourdement perturbée mardi, et les plans de nombreux voyageurs contrariés en cette période chargée de fin d’année, avec des trains annulés et des retards parfois importants. La situation se rétablissait progressivement mercredi matin.

« Nous prévoyons d’assurer tous nos services aujourd’hui, mais en raison des répercussions, il pourrait encore y avoir des retards et des annulations de dernière minute, » a indiqué la compagnie ferroviaire Eurostar.

Le train qui devait partir à 06H01 de Londres pour rejoindre Paris a ainsi été annulé, et le suivant est annoncé avec une demi-heure de retard. Des trains au départ de la France, mais aussi de Bruxelles, sont également annoncés avec un retard similaire.

Le service Le Shuttle, des trains qui transportent des véhicules entre la France et le Royaume-Uni, faisait également état mercredi matin de perturbations, le site internet indiquant pour certains départs un « retard approximatif de 3h par rapport à votre heure de réservation ».

09h21: L'exploitant du Tunnel sous la Manche, Getlink, a annoncé mercredi matin que le problème technique qui a interrompu le service une bonne partie de la journée mardi a « été résolu », et que le trafic a désormais « repris ».

« L'incident lié au défaut d'alimentation au sein du Tunnel sous la Manche a été résolu cette nuit. Le trafic a repris dans les deux sens », a indiqué Getlink dans un communiqué.

08h30: Le trafic dans le Tunnel sous la Manche entre Londres et le continent se rétablissait progressivement mercredi matin, à quelques heures du réveillon de Nouvel An, mais des passagers sont restés bloqués toute la nuit dans un Eurostar.

La compagnie ferroviaire Eurostar a annoncé tôt mercredi la reprise du trafic après un problème technique ayant interrompu le service une grande partie de la journée de mardi.

Elle avertit cependant que des perturbations restent possibles.

« Nous prévoyons d’assurer tous nos services aujourd’hui, mais en raison des répercussions, il pourrait encore y avoir des retards et des annulations de dernière minute, » indique le site d’Eurostar.

Hormis l’annulation du train qui devait partir à 06H01 de Londres pour rejoindre Paris, tous les trains dans les deux sens étaient affichés à l’heure mercredi.

Même chose pour Bruxelles: seul le train de 06H16 au départ de Londres était affiché comme annulé.

Le service Le Shuttle, des trains qui transportent des véhicules entre la France et le Royaume-Uni, faisait également état mercredi matin de perturbations, le site internet indiquant pour certains départs un « retard approximatif de 6h par rapport à votre heure de réservation ».

Eurostar avait évoqué mardi un « problème d’alimentation électrique par caténaire », et l’exploitant du tunnel, Getlink, avait indiqué que la circulation était « assurée de manière alternée dans les deux sens ».

07h30: Ce matin, la compagnie ferroviaire a annoncé la reprise du trafic entre Londres et le continent mais a avertir de possibles perturbations. «Nous prévoyons d’assurer tous nos services aujourd’hui, mais en raison des répercussions, il pourrait encore y avoir des retards et des annulations de dernière minute,» indique le site officiel d’Eurostar.

La journée de mardi a été très compliquée pour de nombreux voyageurs, à la veille du Nouvel An. Eurostar a annoncé le 30 décembre la suspension de «tous les trains entre Paris, Amsterdam et Bruxelles», après un double incident technique intervenu sous le tunnel sous la Manche concernant l’exploitant du tunnel Getlink.

06h03: L’exploitant du tunnel, Getlink, avait annoncé prévoir une «reprise progressive» du trafic «à partir de 15 heures», mais des agents SNCF interrogés  gare du Nord indiquaient pour leur part ne plus envisager de départs aujourd’hui, et le message «circulation interrompue entre Paris et Londres jusqu’à la fin de service» étaient affiché sur les écrans. 

L’entreprise indique effectivement sur son site qu’elle va «commencer à reprendre ses services», tout en prévenant que «le problème d’alimentation électrique par caténaire persiste». Elle conseille à ses passagers de reporter leur voyage. «Veuillez ne pas vous rendre en gare si l’annulation de votre train est confirmée», ajoute la compagnie.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions