patrick sébastien La police britannique a annoncé qu'elle n'engagerait pas de poursuites à l'encontre des rappeurs du groupe Bob Vylan, dont les propos contre l'armée israélienne sur scène au célèbre festival de Glastonbury cet été ont fait polémique.
Durant leur concert fin juin au festival qui se tient tous les ans dans le sud-ouest de l'Angleterre, un des rappeurs de Bob Vylan avait scandé le slogan « Mort, mort aux IDF ! », les forces de défense israéliennes, et il avait demandé à la foule de le reprendre. Les propos ont suscité de vives critiques et ont fait réagir jusqu'au Premier ministre Keir Starmer, qui a dénoncé un « discours haineux ». Les organisateurs du festival s'étaient dits « consternés » et la BBC, diffuseur de l'événement, s'était engagée à ne plus diffuser de concerts considérés comme à « haut risque » en direct. La police de l'Avon et du Somerset avait dans la foulée lancé une enquête.
Mardi, elle a annoncé avoir conclu qu'« après avoir examiné tous les éléments de preuve, les faits reprochés ne remplissent pas les critères définis par le CPS (le parquet britannique), pour constituer une infraction pénale ». « Aucune autre mesure ne sera prise, faute de preuves suffisantes permettant d'envisager une condamnation », a encore précisé la police dans un communiqué, même si elle reconnaît que les propos tenus « ont suscité une vive indignation ».
L'ambassade d'Israël à Londres a critiqué cette décision. « Il est profondément décevant de constater que ces appels à la violence, odieux et répétés ouvertement et sans remords, tombent dans les oreilles de sourds », a-t-elle déclaré sur X. L'organisation juive britannique Community Security Trust (CST) a aussi regretté cette conclusion, qui « envoie le mauvais message au pire moment possible ».
Vos réactions
Le Royaume-Uni est tombé, depuis plusieurs années déjà. Les prochains hélas seront la Belgique, la France et les Pays-Bas... sauf un sursaut (en 2027 pour la France)
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?