intermarché La pub de Noël d'Intermarché qui a fait le tour du monde met "un énorme coup de projecteur" sur "Le mal-aimé", titre de Claude François sorti en 1974 mais resté "intemporel", a salué l'un des fils de la star de la chanson française.
"Ce qui est fou, c'est que 47 ans après sa disparition, une publicité est capable de faire résonner son oeuvre et de susciter un intérêt pour son travail chez les plus jeunes et à l'international", s'enthousiasme Claude François Jr., l'un des deux fils de "Cloclo", auprès de l'AFP.
Dans ce spot signé du studio d'animation français Illogic Studios pour l'enseigne de grande distribution, un loup se met à cuisiner des légumes pour se faire accepter des autres animaux de la forêt et partager avec eux un repas de fêtes.
"Le mal-aimé", qui accompagne les aventures du canidé, a explosé sur les plateformes d'écoute en ligne: la chanson enregistre un bond de 3.980% des streams à travers le monde entre le 8 et le 14 décembre, selon les dernières données transmises par Spotify à l'AFP.
Hormis la France et la Belgique, le titre cartonne aux Etats-Unis, en Suisse, au Canada et en Angleterre, a indiqué le géant du streaming.
Pourtant à sa sortie, "Le mal-aimé" a eu moins d'impact que d'autres tubes de Claude François comme "Belles, belles, belles" (1962), "Le lundi au soleil" (1972) ou "Alexandrie Alexandra" (1978). "Cette chanson raconte son histoire et ce qu'il ressentait quand il l'a écrite: il est ultra populaire et en même temps ultra décrié par ses contemporains, par les médias, parce que trop populaire, trop paillettes, trop variétoche", retrace Claude François Jr.
Elle a aussi "une facture très classique et intemporelle, parce qu'on est encore dans l'époque de l'analogique donc ce ne sont pas des sons qui vieillissent", juge-t-il.
La pub totalisera "dans la semaine" 1 milliard de vues, selon le Groupement Mousquetaires/Intermarché, qui prépare désormais la commercialisation d'un loup en peluche.
Vos réactions
Surtout grace à la pub car la chanson colle parfaitement à l'histoire. Comme pour "Running Up That Hill" de Kate Bush dans la série Stranger Things, qui accompagne un moment émotionnellement fort de la série.
Mais c'est aussi une bonne chanson, et toutes les bonnes chansons sont intemporelles. Surtout quand l'interprète passe des émotions rien que par son interprétation et le timbre de sa voix, ce qui est le cas ici car cette chanson est personnelle pour Claude François.
C'est pour cela que des non-francophones ont eux aussi flashé sur la chanson en meme temps que la pub.
Par contre c'est un sacré ver d'oreille, encore plus agaçant pour moi qui n'aime pas trop Claude François. Donc c'est passé avec un autre ver d'oreille que j'aime mieux, et maintenant j'essaye d'éviter la chanson mais c'est pas évident.
Perso pas fan ,une pub végan ,voir végétarienne ,ce n'est pas pour moi ,ce pauvre loup si il ne mange que des légumes ou des fruits sa vie sera très courte ,bientôt une pub Halal avec un gentil cochon ?!
Avec un peu de chance cet été on aura droit à : "Le lundi au soleil".
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?