10:27

Alerte Météo : Trois départements sont placés en vigilance orange vagues-submersion : Les Côtes d'Armor, le Finistère et la Manche - Regardez la carte et les prévisions en vidéo

10h28: Dans son dernier bulletin, publié à 10h, Météo-France maintient trois départements sont placés en vigilance orange vagues-submersion. Il s'agit des Côtes d'Armor, du Finistère et la Manche.

- Évolution prévue : Avec le renforcement du vent de Sud-Ouest sur le Golfe de Gascogne et la Manche lié à la dépression "DAVIDE", la longue houle de Nord-Ouest se maintient et les vagues sont amplifiées ce samedi.

Ces fortes vagues sont associées à une surélévation temporaire du niveau de la mer (surcote) et en cette période de forts coefficients de marée (98 le matin et 97 le soir), la conjonction de niveaux marins élevés et de fortes vagues risque d'engendrer des submersions par franchissement de paquets de mer sur les zones exposées ou vulnérables du littoral placé en vigilance Vagues-submersion, avec un risque plus marqué au moment des pleines mers.

Une attention particulière est à porter pour les départements de l'ouest Manche, de l'ouest des Côtes d'Armor et du Finistère, placés en niveau orange pour la pleine mer du matin.

Heure des pleines mers ce samedi : - Boulogne-sur-Mer : 12h30 (coeff 98) - Saint-Malo et Granville: 07h40 (coeff 98) et 20h10 (coeff 97) - le Conquet et La Rochelle : 05h20 (coeff98) et 17h50 (coeff 97) - Saint-Jean-de-Luz : 04h50 (coeff 98) et 17h20 (coeff 97)

.

.

07h08: Trois départements sont placés en vigilance orange vagues-submersion. Il s'agit des Côtes d'Armor, du Finistère et la Manche. Dans un contexte de forts coefficients de marées, le risque de débordements et d'inondations est réel sur ces trois départements côtiers. La houle associée à la dépression Davide occasionne une agitation importante.

Les fortes rafales de vent engendreront des vagues supplémentaires. Une extension de la vigilance orange est possible, mais devrait concerner plus tard dans la journée de samedi le littoral plus au nord.Le temps est déjà perturbé le matin sur le pays basque et la chaîne pyrénéenne avec pluie modérée à la côte et neige au dessus de 1200 m en montagne.

Du reste du Sud-Ouest au Centre, aux frontières belges et à une grande partie du Grand-Est et de la Bourgogne, beaucoup de grisaille matinale, souvent associée à des brouillards.

Tout cela se dissipe pour l'après-midi à l'avant de la nouvelle perturbation qui affecte la Bretagne et la Vendée avec des pluies modérées et des vents assez forts soufflant jusqu'à 60/70 km/h dans les terres, 80 à 90 km/h sur les côtes voire 100 à 110 km/h vers le Cotentin.

La perturbation gagne vers l'est pour concerner la nuit prochaine une large bande allant des Pyrénées au Centre et aux Hauts-de-France. La limite pluie/neige remonte rapidement à 2500 M sur les Pyrénées et les pluies faiblissent mais le vent se maintient au nord de la Loire avec des pointes à 50/70 km/h dans les terres et jusqu'à 80/90 km/h sur la côte d'Opale.

Du Massif central à l'Alsace-Lorraine, le ciel sera gris le matin avec quelques flocons de neige à partir de 700 à 900 m.

L'après-midi, le temps est sec mais le ciel reste très nuageux.

Sur un grand quart sud-est, larges éclaircies le matin puis un voile nuageux de plus en plus épais gagne par l'ouest en soirée et nuit suivante, n'épargnant que la moitié est de PACA et la Corse. Le mistral et la tramontane sont sensibles avec des pointes à 60/70 km/h avant de faiblir en soirée. Les minimales vont de -2 à 5 degrés, 6 à 10 de la Côte d'Azur à la Corse. Les maximales vont de 5 à 16 degrés du nord au sud avec un radoucissement s'amorçant par l'ouest et le sud.

Ailleurs sur le web

Vos réactions