audiences 13h58: Le point sur ce que l'on sait
deux détenus se sont évadés dans la nuit de mercredi à jeudi de la vétuste prison de Dijon après avoir eu raison des barreaux de leur cellule avec une simple lame de scie à métaux puis en utilisant des draps. La double évasion a été constatée à 07H00 lors des contrôles des effectifs au quartier disciplinaire de la petite maison d'arrêt proche du centre-ville, selon l'administration pénitentiaire.
Les deux hommes se sont évadés après avoir "vraisemblablement scié des barreaux" et ils ont "pris la fuite à l'aide de draps", a précisé le procureur de Dijon dans un communiqué.
Il s'agit de deux détenus en détention provisoire: un homme de 19 ans, mis en examen pour "des faits de tentative d'assassinat et association de malfaiteurs", et un autre de 32 ans écroué "pour des menaces et violences habituelles aggravées sur conjointe", selon le procureur Olivier Caracotch.
"Ils ont utilisé des lames de scie à l'ancienne, manuelles", a précisé Ahmed Saih, délégué FO Justice à la prison de Dijon. "Je ne suis pas surpris parce que le résultat de l'évasion de ce matin, on le dénonce depuis de longs mois maintenant. On a fait plusieurs communiqués sur le sujet, notamment sur les lames de scie découvertes au sein de l'établissement", a-t-il ajouté à la presse devant la porte de la maison d'arrêt.
Outre "des moyens humains", afin de permettre d'effectuer plus de fouilles, le syndicaliste réclament aussi "du matériel, des brouilleurs de téléphones, de drones, des caillebotis qui ne se font pas scier en une nuit...".
"Cette maison d'arrêt est ancienne et date de 1853", rappelle la députée socialiste de Dijon, Océane Godard, qui devait initialement visiter la prison ce jeudi après-midi pour justement se rendre compte de sa surpopulation, une visite qui a bien entendu été reportée.
10h04: Deux détenus se sont évadés dans la nuit de mercredi à jeudi de la prison de Dijon, après avoir scié les barreaux de leur cellule, a appris l’AFP auprès d’une source policière. L’évasion a été constatée à 07H00 ce jeudi, a-t-on ajouté de même source, sans plus de précision à ce stade.
Cette évasion survient quelques jours après celle d’un détenu du centre pénitentiaire de Rennes-Vézin (Ille-et-Vilaine) au cours d’une sortie avec d’autres prisonniers au planétarium de la ville. Le Garde des Sceaux avait aussitôt démis de ses fonctions le directeur de cet établissement.
Mercredi, trois organisations professionnelles de directeurs de prison ont fustigé le « mépris » de Gérald Darmanin, l’accusant de ne reculer « devant rien pour entretenir son image de fermeté et de réactivité ».
Ils lui ont reproché aussi « de consacrer tous les moyens d’un État endetté » aux quartiers de lutte contre la criminalité pour les narcotrafiquants les plus dangereux, qu’il a créés, « quand la grande majorité des services sont exsangues. »
« Pendant que le garde des Sceaux parade dans des structures surdotées, les autres services agonisent », écrivent-ils encore, réclamant « un véritable plan d’urgence pour lutter contre la surpopulation et combler les vacances de postes sans poudre aux yeux ni stratégie de communication ».
Le nombre de détenus dans les prisons françaises était de 84.862 au 1er octobre 2025, un chiffre en légère hausse par rapport à celui enregistré au 1er septembre.
Les prisons françaises comptaient seulement 62.501 places opérationnelles au 1er octobre, soit une densité carcérale de 135,8%.
La France figure parmi les mauvais élèves en Europe en terme de surpopulation carcérale, en troisième position derrière la Slovénie et Chypre, selon une étude publiée en juillet par le Conseil de l’Europe.
10h02: Cette évasion survient quelques jours après celle d’un détenu du centre pénitentiaire de Rennes-Vézin (Ille-et-Vilaine) au cours d’une sortie avec d’autres prisonniers au planétarium de la ville. Le Garde des Sceaux avait aussitôt démis de ses fonctions le directeur de cet établissement.
09h59: Le Figaro donne plus de détails sur le profil des deux détenus qui se sont évadés. Nés en 1993 et en 2006, "l’un était en détention provisoire pour viol sur conjoint, l’autre pour assassinat et association de malfaiteurs", précise une source pénitentiaire auprès de nos confrères.
09h51: Selon Le Parisien, les deux hommes étaient en détention provisoire dans l’attente de leur procès. Ils se trouvaient dans le quartier disciplinaire de la maison d’arrêt de Dijon.
09h45: Le syndicat FO Justice a posté un message sur son compte X. « Entre 6h00 et 7h00 ce matin, deux détenus placés à l’isolement se sont évadés de la maison d’arrêt de Dijon après avoir scié les barreaux de leur cellule respective à l’aide d’une lame de scie. FO Justice avait pourtant alerté depuis des mois sur la dégradation alarmante des conditions de sécurité au sein de la maison d’arrêt de Dijon », écrit le syndicat sur le réseau social.
Et d’ajouter: « Malgré nos signalements répétés, la direction a choisi de persister dans un aveuglement total, refusant de voir la réalité du terrain. Aujourd’hui, les faits nous donnent tristement raison. Une nouvelle preuve flagrante du manque de sécurité et de moyens dans nos établissements pénitentiaires ».
.
DOUBLE ÉVASION À LA MAISON D’ARRÊT DE DIJON
— FO JUSTICE (@SyndFoJustice) November 27, 2025
Entre 6h00 et 7h00 ce matin, deux détenus placés à l’isolement se sont évadés de la maison d’arrêt de Dijon après avoir scié les barreaux de leur cellule respective à l’aide d’une lame de scie.
FO Justice avait pourtant alerté… pic.twitter.com/jtfAIaPp7W
.
09h40: Deux détenus se sont évadés dans la nuit de mercredi à jeudi de la prison de Dijon, après avoir scié les barreaux de leur cellule, a appris l’AFP auprès d’une source policière.
L’évasion a été constatée à 07h00 ce jeudi, a-t-on ajouté de même source, sans plus de précision à ce stade.
Vos réactions
cela amène à se demander ce qu'étaient réellement ces barreaux... un grillage en fer blanc ?
Lame de scie dans le quartier disciplinaire... elle est où la discipline ?
J'allais mettre la mêle chose ...;
on se fiche du monde......
cela amène à se demander ce qu'étaient réellement ces barreaux... un grillage en fer blanc ?
Lame de scie dans le quartier disciplinaire... elle est où la discipline ?
J'allais mettre la mêle chose ...
Monsieur le ministre que comptez vous faire ?
cela amène à se demander ce qu'étaient réellement ces barreaux... un grillage en fer blanc ?
Lame de scie dans le quartier disciplinaire... elle est où la discipline ?
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?