12:52

Emmanuel Macron annonce la création d'un nouveau service national "purement militaire" et volontaire dès l'été prochain - Les jeunes volontaires serviront pendant 10 mois "uniquement sur le territoire national" - VIDEO

12h51: Le point sur ce que l'on sait des annonces d'Emmanuel Macron

« Notre jeunesse a soif d’engagement »:Emmanuel Macron a ressuscité jeudi un « service national » de dix mois pour les jeunes majeurs, qui sera « purement militaire » mais volontaire, censé « répondre aux besoins des armées » face aux menaces russes et aux risques accrus de conflit.

« La peur n’évite jamais le danger. La seule façon de l’éviter est de s’y préparer », a déclaré le chef de l’Etat dans un discours au sein de la 27e Brigade d’Infanterie de Montagne (BIM) de Varces, en Isère, au pied du massif du Vercors enneigé.

Il a aussi prévenu que les volontaires serviront « exclusivement sur le territoire national », après avoir assuré dès mardi qu’il ne s’agit pas « d’envoyer nos jeunes en Ukraine ».

Une manière d’essayer de faire taire la polémique politique suscitée par les propos du chef d’état-major des armées, le général Fabien Mandon, qui avait estimé que le pays devait être prêt à « accepter de perdre ses enfants ».

Selon le président, entouré de jeunes et de militaires, « notre jeunesse a soif d’engagement » et « il existe une génération prête à se lever pour la patrie », dans le cadre de l’armée française.

Emmanuel Macron a donc confirmé que ce nouveau dispositif, baptisé simplement « service national », sera lancé « progressivement dès l’été prochain », avec un début de sélection des candidats dès mi-janvier. Il durera dix mois (un mois de formation, neuf au sein de l’armée).

Disette budgétaire oblige, le dispositif montera en puissance graduellement: la première année, il doit concerner 3.000 jeunes, avec un objectif de 10.000 par an en 2030, puis une ambition de 42.500 en 2035. Ce qui ferait 50.000 par an en cumulant avec les personnes qui font déjà le service militaire volontaire (SMV) et son équivalent ultramarin, le service militaire adapté (SMA), qui perdureront en parallèle car ils ont un objectif différent d’insertion professionnelle.

Les crédits nécessaires, 2,3 milliards d’euros pour la période 2026-2030, selon une source proche du dossier, sont prévus par l’actualisation de la loi de programmation militaire voulue par Emmanuel Macron, mais qui doit encore être votée. Cet effort budgétaire est « indispensable », a-t-il plaidé à l’intention d’un Parlement plus divisé que jamais.

Les volontaires seront à 80% des jeunes hommes et femmes de 18-19 ans, futurs soldats pour lesquels le service fera office d’« année de césure » avant les études supérieures et sera ainsi valorisé dans Parcoursup. Les autres, futurs aspirants, auront jusqu’à 25 ans, sélectionnés sur la base de leur spécialisation (ingénieurs, infirmiers, traducteurs...).

12h33: Catherine Vautrin, ministre des Armées et des Anciens combattants, sera ce soir l'invitée du Journal de 20h de France 2. Elle répondra aux questions de Léa Salamé sur le nouveau service national et les annonces du président de la République, Emmanuel Macron.

12h16: Les volontaires seront rémunérés 800 euros par mois minimum, hébergés, nourris et équipés, annonce l'Elysée

11h51: Le président Emmanuel Macron s'exprime depuis la 27e brigade d'infanterie de montagne. "Notre jeunesse a soif d'engagement", déclare-t-il.

"Il existe une génération prête à se lever pour la patrie. Notre nation sera forte si notre jeunesse est unie autour de nos valeurs". "Nous ne pouvons pas revenir au temps de la conscription, mais nous avons besoin de mobilisation".

Emmanuel Macron annonce la création d'un nouveau service national "purement militaire" dès l'été prochain. Le chef de l'Etat détaille les contours de ce service national. Il concernera les "jeunes Françaises et Français majeurs", qui "auront exprimé leur volontariat lors de la journée défense et citoyenneté qui deviendra journée de mobilisation, en se recentrant sur les fondamentaux". 

"Le service national constituera seulement des volontaires" et "le cœur sera constitué par les jeunes âgés de 18 à 19 ans", ajoute Emmanuel Macron

Le nouveau service national s'étendra sur 10 mois : un mois de formation et 9 mois de mission au sein d'une unité. Les jeunes volontaires serviront "uniquement sur le territoire national". 

"3.000 jeunes vont être choisis pour effectuer le service national à l’été 2026 et les promotions vont augmenter progressivement pour atteindre 10.000 jeunes incorporés en 2030"

.

.

11h49: Le président de la République Emmanuel Macron est arrivé à Varces-Allières-et-Risset en Isère, à la 27e brigade d'infanterie de montagne.

11h11: Le point sur ce que l'on sait

Emmanuel Macron va dévoiler jeudi dans les Alpes un nouveau service militaire volontaire censé répondre aux besoins des armées, au moment où l’exécutif et l’état-major mettent en garde contre les menaces russes et les risques accrus de conflit, quitte à enflammer le débat politique.

Le chef de l’Etat a pris les devants en assurant mardi qu’il ne s’agit pas « d’envoyer nos jeunes en Ukraine », après la polémique sur les propos du chef d’état-major des armées, le général Fabien Mandon, qui avait estimé que le pays devait être prêt à « accepter de perdre ses enfants ».

Le président est attendu en fin de matinée auprès de la 27e Brigade d’Infanterie de Montagne (BIM) de Varces, en Isère, où il doit prononcer un discours sur ce dispositif, qui signera aussi l’enterrement du service national universel (SNU) qui lui était cher.

Promesse du candidat Macron en 2017 au nom de la « cohésion nationale », lancé en 2019, le SNU, destiné aux mineurs de 15 à 17 ans, n’a jamais pu être généralisé. Et il « n’est aujourd’hui plus adapté au contexte stratégique » créé par l’invasion russe de l’Ukraine en 2022, reconnaît l’Elysée.

Son successeur s’en éloignera en réalité largement, même s’il doit répondre au même « besoin d’engagement de la jeunesse ».

Cette « nouvelle forme de service national » se fera « sur la base du volontariat » et sera « beaucoup plus militarisée », dit un proche du président. Destiné aux jeunes majeurs, hommes et femmes, il sera aussi plus long que les « séjours de cohésion » de 12 jours du SNU.

Emmanuel Macron avait annoncé en janvier son intention de « permettre à une jeunesse volontaire d’apprendre avec les armées et d’en renforcer les rangs » en cas de besoin. Sans toutefois aller jusqu’à rétablir la conscription, service militaire obligatoire supprimé en France en 1997.

Depuis, le gouvernement et les hauts gradés ont planché sur les meilleurs moyens de donner une « masse supplémentaire » aux armées. Afin de « créer un réservoir de personnes mobilisables en cas de crise », postule la revue stratégique publiée le 14 juillet.

Le nouveau service national va naître en temps de grave disette budgétaire, alors qu’il faudra héberger, équiper et encadrer les jeunes recrues. Son émergence sera donc « phasée dans le temps », dit un conseiller du chef de l’Etat, promettant un projet « réaliste » qui « tient compte de l’état de nos disponibilités aujourd’hui ».

07h30: Emmanuel Macron devrait dévoiler ce midi le nouveau Service militaire volontaire. Emmanuel Macron se rend, aujourd'hui, en fin de matinée, à Varces, au sein de la 27e Brigade d’infanterie de montagne . L’occasion pour lui de lever le voile sur l’avenir du Service national universel (SNU) et sa transformation probable en Service national volontaire. Le Président arrivera  à 11h15. Après une revue des troupes et une cérémonie de levée des couleurs, il prononcera un discours vers midi.

Au sein de la 27ᵉ brigade d’infanterie de montagne (BIM), sur le site de l’armée de terre à Varces (Isère), le chef de l’Etat échangera avec des jeunes et, après une cérémonie militaire, « réaffirmera l’importance de la préparation de la nation et de ses forces morales, face aux menaces croissantes », précise l’Elysée.

Dans la droite ligne de ses vœux aux armées en début d’année, puis de son discours à l’hôtel de Brienne le 13 juillet, Emmanuel Macron souhaite proposer à la jeunesse un « service national volontaire », « nouveau cadre pour servir au sein des armées » et répondre à « l’envie d’engagement », expliquait-il, mardi, sur RTL.

Selon La Tribune Dimanche, il s’agirait de mobiliser, sur la base du volontariat, de 2 000 à 3 000 personnes la première année, avec un objectif de 50 000 en 2035. Ouvert, dès 2026, aux Françaises et Français âgés de 18 ans, il durerait dix mois et serait rémunéré.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de KEYZER
27/novembre/2025 - 15h35
camille352 a écrit :

C'est ce à quoi je pensais ! Malheureusement, ça dégénèrera ainsi...

Ce psychopathe va vendre cela d'une manière attrayante à des jeunes majeurs influençables à souhait, très emballés, que les parents ne pourront pas (ou plus) freiner et le tour sera joué, insidieusement et efficacement. smiley

Le timing est parfait : le général Mandon fait son discours "lunaire" et inquiétant, et , deux jours après, Macron nous sert son service militaire pour les jeunes.

Portrait de camille352
27/novembre/2025 - 15h14
soly a écrit :

Des futurs "chair à canon" pour l'Ukraine et pour servir Macron dans sa folie guerrière ?...

C'est ce à quoi je pensais ! Malheureusement, ça dégénèrera ainsi...

Ce psychopathe va vendre cela d'une manière attrayante à des jeunes majeurs influençables à souhait, très emballés, que les parents ne pourront pas (ou plus) freiner et le tour sera joué, insidieusement et efficacement. smiley

Portrait de Humblement
27/novembre/2025 - 13h51

Veuillez excuser le troll Fnews alias Beunouha : s'il est conducteur de camion-poubelle aujourd'hui, c'est parce qu'il a passé le permis à l'armée.

Tut-tuuut !

Portrait de Fnews
27/novembre/2025 - 13h08
tomy a écrit :

Quelque chose me dit que vous êtes un militaire, avec votre discours ultra formaté 

Du tout.

Je fais juste le constat de ce  que j'ai pu voir en tant qu'instructeur pendant mon service.

Et je peux l'affirmer , cela a aider beaucoup d'appelé de tous contingent auquel j'ai pu voir. 

Portrait de Fnews
27/novembre/2025 - 13h05
Amandecroquante a écrit :

Si c’était obligatoire ton raisonnement pourrait s’entendre. Mais si c’est que pour les volontaires qui arrêtent leurs etudes à 18, 19 ans, ce n’est que du vent !

comme tu le dis il faut réfléchir …

Ah ben oui, il vaut mieux voir une jeunesse perdue , désemparé, remplissant France travail, les missions locale etc... Que de mettre le pied à l'étrillé, les guider même sur la base du volontariat.

Il y a les gens qui voient le verre à moitier plein quand d'autre le voient à moitier vide.  

Portrait de tomy
27/novembre/2025 - 12h58
Fnews a écrit :

C'est comme dans le vie mon cher , y en a qui subisse et d'autre non.

Dans votre cas vous avez subis .

Moi j'en garde un très bon souvenir , ou la mixité des cultures , des différentes classes sociales , de l'écart entre des personnes allant De l'agrégé de lettre à  celui qui avait du mal a elle lecture.

Sans omettre que cela à donné du sens pour certaine personne , a obtenir un permis à apprendre un métier , ou tout simplement trouver sa voie  pour le métier de militaire.

Et aussi a se réveiller , de bonne heure , se laver , avoir du respect , savoir ce qu'est la hiérarchie , se contacter de peux. Ect...

Quelque chose me dit que vous êtes un militaire, avec votre discours ultra formaté 

Portrait de soly
27/novembre/2025 - 12h53

Des futurs "chair à canon" pour l'Ukraine et pour servir Macron dans sa folie guerrière ?...

Portrait de Amandecroquante
27/novembre/2025 - 12h50
Fnews a écrit :

Là où les innocents voient du gaspillage , d'autre eux voient un investissement pour le future.

Mais pour cela , il ne faut pas être endoctriner et réfléchir par sois même.

Si c’était obligatoire ton raisonnement pourrait s’entendre. Mais si c’est que pour les volontaires qui arrêtent leurs etudes à 18, 19 ans, ce n’est que du vent !

comme tu le dis il faut réfléchir …

Portrait de Ourourboris
27/novembre/2025 - 12h47

C'est pas beau de mentir monsieur le Président resté donc dans le domaine que vous maîtrisez.... La farine.

Portrait de JB62000
27/novembre/2025 - 12h41 - depuis l'application mobile
titus75 a écrit :

j étais ds la marine bateau hydrographique ! jamais j oublierai cette année avec la bonne ambiance et les escales a bruges amsterdam rotherdam coppenhague et j en passe ! et les pistes ts les soirs rue de siam

 

sans dec j y retourne

@titus75 >>>>> une a chaque port ?

Portrait de titus75
27/novembre/2025 - 12h06

j étais ds la marine bateau hydrographique ! jamais j oublierai cette année avec la bonne ambiance et les escales a bruges amsterdam rotherdam coppenhague et j en passe ! et les pistes ts les soirs rue de siam

 

sans dec j y retourne

Portrait de Fnews
27/novembre/2025 - 10h55
PhilRAI a écrit :

Encore un énorme gaspillage d'argent.

Là où les innocents voient du gaspillage , d'autre eux voient un investissement pour le future.

Mais pour cela , il ne faut pas être endoctriner et réfléchir par sois même.

Portrait de PhilRAI
27/novembre/2025 - 10h49

Encore un énorme gaspillage d'argent.

Portrait de Fnews
27/novembre/2025 - 10h44
tomy a écrit :

A le formidable service militaire que j'ai fait en 1989 ou n'importe quel gogol avec une barrette pouvait t'aboyer des ordres dessus, faire de toi ce qu'il voulait, et ou on leur servait de larbin de base dans tous les domaines !  à l'époque tout le monde faisait ce qu'il pouvait pour y échapper 

Voila ce qu'on propose à la jeunesse actuelle, de la pauvreté, de la précarité et de l'armée 

Wouahou super le projet d'avenir 

  

C'est comme dans le vie mon cher , y en a qui subisse et d'autre non.

Dans votre cas vous avez subis .

Moi j'en garde un très bon souvenir , ou la mixité des cultures , des différentes classes sociales , de l'écart entre des personnes allant De l'agrégé de lettre à  celui qui avait du mal a elle lecture.

Sans omettre que cela à donné du sens pour certaine personne , a obtenir un permis à apprendre un métier , ou tout simplement trouver sa voie  pour le métier de militaire.

Et aussi a se réveiller , de bonne heure , se laver , avoir du respect , savoir ce qu'est la hiérarchie , se contacter de peux. Ect...

Portrait de 59
27/novembre/2025 - 10h39

Monsieur le Président de la République qui m'a pas effectuer son services militaire et chef des armées est' il volontaire pour effectuer ce service volontaire   ?

Portrait de tomy
27/novembre/2025 - 09h39

A le formidable service militaire que j'ai fait en 1989 ou n'importe quel gogol avec une barrette pouvait t'aboyer des ordres dessus, faire de toi ce qu'il voulait, et ou on leur servait de larbin de base dans tous les domaines !  à l'époque tout le monde faisait ce qu'il pouvait pour y échapper 

Voila ce qu'on propose à la jeunesse actuelle, de la pauvreté, de la précarité et de l'armée 

Wouahou super le projet d'avenir 

  

Portrait de Touché01
27/novembre/2025 - 09h03

Pourquoi mixte ?

Quand j'ai fait mon service  en Allemagne comme FFA mon régiment etait mixte (je ne sais pas pourquoi, si ce n'est qu'elles étaient toutes des engagées nouvelles et nous des conscrits). Les femmes avait les mêmes services, activités et manoeuvres que les hommes, en étant totalement mélangées aux hommes au sein de chaque cellule militaire. Elles dormaient seulement à part dans le bâtiment des femmes. L'incorporation des femmes ne ne posait aucun problème opérationnel. 

Donc mixte tout simplement parce qu'il y a aucune raison pour que les femmes n'aient pas les même obligations que les hommes alors qu'elle seront aussi efficaces qu'un homme derrière un fusil ou dans un tank; et qu'au début elles seront aussi nulles que la plupart des hommes au parcours du combattant.

Portrait de Orwell2025
27/novembre/2025 - 09h03

Je suis sur que les musulmans ,(en masse), vont se porter volontaires pour défendre leur pays de cœur !

Portrait de morbac103
27/novembre/2025 - 08h45
Touché01 a écrit :

...mais il sera volontaire

Le service militaire est déjà volontaire depuis les années 90 : on peut entrer dans un bureau de l'armée et y signer un contrat.

Mais un contrat de 10 mois c'est n'importe quoi. L'armée a besoin de savoir de combien de militaires elle disposera pendant des années. C'est nécessaire pour prévoir des années à l'avance les commandes d'armes, de transports et de blindés, en conséquences.

Insister sur le terme volontaire plutôt que sur contractuel, laisse même imaginer que l'on pourra se casser dès que l'on en aura marre. Après 1 mois par exemple. Du grand n'importe quoi !

Il faut un service obligatoire et mixte. 

Je trouve que la formule idéale serait 2 mois de service au départ (les classes), puis 2 semaines par an tous les ans pendant 20 ans. (et ce décrassage annuel garderait la population en meilleure forme physique)

Pourquoi mixte ?

Moi‚ comme ça sans réfléchir‚ j'étais plutôt en faveur d'une non mixité.

Pour quelles raisons la mixité vous semble-t-elle préférable ?

Portrait de Touché01
27/novembre/2025 - 08h00

...mais il sera volontaire

Le service militaire est déjà volontaire depuis les années 90 : on peut entrer dans un bureau de l'armée et y signer un contrat.

Mais un contrat de 10 mois c'est n'importe quoi. L'armée a besoin de savoir de combien de militaires elle disposera pendant des années. C'est nécessaire pour prévoir des années à l'avance les commandes d'armes, de transports et de blindés, en conséquences.

Insister sur le terme volontaire plutôt que sur contractuel, laisse même imaginer que l'on pourra se casser dès que l'on en aura marre. Après 1 mois par exemple. Du grand n'importe quoi !

Il faut un service obligatoire et mixte. 

Je trouve que la formule idéale serait 2 mois de service au départ (les classes), puis 2 semaines par an tous les ans pendant 20 ans. (et ce décrassage annuel garderait la population en meilleure forme physique)