sondage Mise à jour 21h28: Le narcotrafiquant détenu à Vendin-le-Vieil qui bénéficiait d'une permission de sortir pour un rendez-vous professionnel a réintégré la prison à 21h ce soir.
.
Ouaihid Ben Faïza, un des plus gros narcotrafiquants français, détenu depuis quatre mois à la prison de haute sécurité de Vendin-le-Vieil va retrouver la liberté aujourd'hui dans le cadre d'une permission de sortie. En effet, la chambre d'application des peines de la cour d'appel de Douai, contre l'avis du chef d'établissement de Vendin-Le-Vieil, du parquet de Béthune et du parquet général de la cour d'appel de Douai, a autorisé cette permission.
Ouaihid Ben Faïza a régné avec sa famille au début des années 2000 sur le trafic de drogue en Seine-Saint-Denis, et plus particulièrement au pied de la tour HLM Balzac, leur fief de La Courneuve. D’origine tunisienne, cette fratrie de dix enfants a eu d’importants démêlés avec la justice.
En 2003, pour s’imposer sur le réseau, l’un des benjamins du clan, Sofiane Ben Faïza, alors âgé de 13 ans, a tiré une balle dans le dos de l’un de leurs adversaires, Kamel Houmani, 16 ans, paralysé à vie. Afin d’apaiser le quartier, le clan Ben Faïza aurait ensuite scellé un accord avec les Houmani, cédant des halls d’immeuble pour dealer dans la cité des 4000, racontait Le Figaro en 2012.
Ouaihid Ben Faïza, déjà condamné à trois ans de prison en 1996, puis à six ans en 2003 notamment pour trafic de stupéfiants, est de nouveau interpellé. Avec son frère Sofiane, il est soupçonné d’être à la tête d’un réseau «très structuré». Le chiffre d’affaires était quant à lui estimé à «1,8 million d’euros en 2009, 3,5 millions l’année suivante», rapporte Marianne .
Jugés en 2012 devant le tribunal correctionnel de Bobigny pour trafic de stupéfiants et association de malfaiteurs, Ouaihid Ben Faïza est condamné à huit ans de prison et son frère de 24 ans écope de six ans.
Le 4 juin 2014, il est extrait de la prison pour subir un examen médical de routine à l’hôpital Delafontaine de Saint-Denis. C’est lors de ce rendez-vous qu’un commando armé de quatre à cinq individus, armes et bombes lacrymogènes aux poings, a débarqué, menaçant le personnel avant de libérer le prisonnier puis de prendre la fuite dans un véhicule utilitaire.
Ouaihid Ben Faïza est interpellé deux semaines plus tard, au Blanc-Mesnil, devant l’hôtel où il se cachait. Il a écopé de huit ans de prison.
La décision d’accorder une permission de sortir relève de l’autorité judiciaire, qui statue de façon indépendante. En tant que garde des Sceaux, je ne commente jamais une décision individuelle d’un juge, malgré l’opposition du procureur de la République et du chef d’établissement…
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) November 23, 2025
Vos réactions
Mdrrrr le pied de nez à tous les chômeurs qui cherchent du travail
D'accord avec vous.
Il faudrait connaître l'ordure qui serait prêt à l'embaucher...
Tout ça c'est du cinéma, il ne va pas aller travailler pour 1500 euros...
J'imagine la gueule de l'entretien d'embauche. Vous êtes disponible immédiatement ? Euh dans 4 ans à ma sortie de prison, à moins qu'un juge gauchiste ne me libére demain si j'ai le poste. Mais je ne suis pas disponible lundi car j'ai une masseuse Thai qui vient nous masser pour la Saint Valentin et mardi on va au Futuroscope !
Si ce soir il revient avant 21h bien sagement dans sa cellule (il est suivi électroniquement), cette polémique se retournera contre les journaux télé qui en parlent du soir au matin. On entendra alors du soir au matin ceux qui applaudissent aux décisions pro-réinsertion
De plus cela plaidera très favorablement pour sa libération conditionnelle qu'il pourra demander en 2026
Mdrrrr le pied de nez à tous les chômeurs qui cherchent du travail
Mdrrrr le pied de nez à tous les chômeurs qui cherchent du travail
on danse sur la tete dans ce pays....
Je crois qu'il faudrait donner le NOM de ces juges qui se croient intouchables et font n'importe quoi... et qui ne sont pas responsables de ce qui pourra arriver... par exemple la fuite de ce monsieur... qui est parti seul avec sa femme à 600 km !!!
Allez voir pour un possible boulot alors, qu'il doit être enfermé jusqu'à 2029.... mais de qui se moque t-on ??
Après, on nous dira :"Il a trouvé du travail on peut le laisser sortir !"
Triste France....
La Justice est au service de qui?
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?