budget Invitée du Grand Jury RTL-Public Sénat-Le Figaro-M6 ce dimanche, la députée européenne Reconquête Sarah Knafo a été interrogée sur France Télévisions et Radio France qui ont décidé de porter plainte contre trois médias du groupe Bolloré pour dénigrement. "Est-ce que c'est une action légitime ?" lui ont demandé les journalistes qui l'interrogeaient. L'occasion pour Sarah Knafo d'expliquer précisément sa volonté de privatiser l'audiovisuel public en s'appuyant sur des éléments précis et documentés :
"Est-ce que France Télé et Radio France vont porter plainte aussi contre l'Assemblée nationale ? Est-ce qu'ils sont totalement en dehors de la loi, en dehors de toute critique, en dehors de l'opinion publique ? Est-ce qu'on n'a pas le droit de questionner l'audiovisuel public ?
Est-ce qu'ils vont aussi porter plainte contre la Cour des comptes ? Puisque la Cour des comptes nous a appris que leur budget explosait !
Est-ce qu'ils vont nous dire que la Cour des comptes dénigre l'audiovisuel public parce qu'elle nous apprend que France Télé dépense plus de 126.000 euros par jour en frais de réception et de cocktail ? Parce que France Télé dépense plus de 10.000 euros par jour en frais de taxi, à se demander ce qu'ils font avec ?
La Cour des comptes nous apprend également qu'ils embauchent plus de 9.000 personnes avec de l'argent public, ce qui signifie plus que de chirurgiens que dans l'hôpital public, puisqu'ils sont 6.000.
Est-ce que Mme Ernotte va considérer que les Français, la dénigre, quand ils refusent de l'écouter, quand France Inter perd 500.000 auditeurs en une année et France Info, malgré un budget qui a plus que doublé, reste scotché à 1% de part d'audience ? Est-ce qu'elle va considérer que ça, c'est du dénigrement ou est-ce qu'elle va enfin accepter d'ouvrir les yeux sur un bateau qui coule ?
L'audiovisuel public est aujourd'hui un bateau qui coule. Ça n'est pas du dénigrement que de le dire.
En revanche, eux, ce qu'ils font, et c'est là où je vais plus loin que la question budgétaire, à mon sens, c'est du détournement d'argent public. "Du détournement d'argent public" parce qu'ils utilisent notre argent, ils utilisent nos impôts, non pas pour du service public, non pas pour une information mais pour un service militant.
Les mots sont très forts, et leur préjudice est très fort.
Le préjudice qu'ils font porter à la société française tout entière, imaginez qu'on dépense, nous les Français, 4 milliards d'euros par an pour faire vivre l'audiovisuel public.
Quatre milliards d'euros par an, c'est-à-dire que nous sommes tous des téléspectateurs captifs. On n'a pas envie de les regarder, on paye quand même. C'est plus cher qu'un abonnement Netflix, c'est 130 euros par foyer.
À mon sens, c'est un service qui est devenu obsolète. L'audiovisuel public n'a, selon moi, plus aucune raison économique d'exister. Et je passe même sur l'engagement partisan...."
Vos réactions
Il faudrait aussi parler du cinéma Français avec tous ces films non rentables qui n'ont aucun public dans les cinémas mais qui arrivent à avoir des budgets de plusieurs millions grâce aux aides de l'état, région, CNC, obligation de quotas de film français pour Canal + et France télévision, Arte:
quelque exemples:
Les tourmentés (2025 Ramzi) , 52 000 entrées (2 euros pour le film sur le prix ticket )soit 104 000 euros de gain pour un budget de de 5 millions soit 4,9 millions de perte
Certain l'aime chauve (2025 Kev Adams), 210 000 entrée soit 420 000 euros de gain pour un budget de 10 millions soit une perte de 9,5 millions
Aux jours qui viennent (2025),43 000 entrées soit 86 000 euros de gain pour un budget de 2,8 millions soit une perte de 2,7 millions
Papamobile (2025 Kad Merad), 500 entrées soit 1000 euros pour un budget de 1,2 million soit une perte de 1,2 million
Marius et les Gardiens de la Cité Phocéenne (2025 Soprano); 210 000 entrée soit gain de 420 000 euros pour un budget de 5,5 millions soit une perte de 5 millions
l'empire (2024 Luchini) 96 000 entrées soit 200 000 euros pour un budget de 7,5 millions donc perte de 7,3 millions
Moi qui t'aimais (2025 Marina Fois) 190 000 entrées soit gain de 380 000 euros pour un budget de 7,5 millions soit une perte de 7,2 millions
Etc...etc...
Tout ces films sans public sont financés en partie par des aides des régions, organismes culturels public, les chaînes publics etc....donc nos impôts
Je suis convaincu que d'ici deux ans le FMI et nos créanciers auront poussé la France à vendre bien 80% de l'audiovisuel public.
Le destin de ces puits sans fond à argent public est déjà scellé, indépendamment de qui gagnera les prochaines élections. Alors ils nous font un festival et tirent leur dernières cartouches avant leur fin inéluctable.
Bravo à elle ! Elle a tellement raison. En effet, il faut privatiser l'audiovisuel public.
Elle a tout dit.
Plaisir de la lire et de l'écouter, on sent qu'elle a compris le problème, qu'elle maîtrise les solutions.
Au niveau crédibilité, elle est très loin devant Le Pen, Bardella, Philippe et Wauquiez, je lui souhaite et nous souhaite qu'elle réussisse...
Toujours aussi factuelle !
Vivement que ce soit vendu à la découpe.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?