11:29

L'ancien président brésilien Jair Bolsonaro a été envoyé en prison, a annoncé son avocat - Il a été condamné, hier, à 27 ans de prison pour tentative de coup d'Etat en 2023

L'ancien président brésilien Jair Bolsonaro a été envoyé en prison, a annoncé son avocat. La défense de l'ancien dirigeant demandait qu'il purge chez lui la peine de 27 ans de prison à laquelle il a été condamné pour tentative de coup d'Etat en 2023.

L’ancien président brésilien Jair Bolsonaro a été condamné ce vendredi à une peine de prison pour son implication dans la tentative de coup d’État visant à renverser les résultats de l’élection présidentielle de 2022.

La justice brésilienne a estimé que Bolsonaro avait joué un rôle central dans la stratégie visant à contester le scrutin perdu face à Lula, encourageant ses partisans les plus radicaux à agir pour empêcher la transition démocratique.

Les magistrats ont retenu contre lui la diffusion de fausses informations, la manipulation de l’opinion publique et l’incitation directe au soulèvement qui a conduit à l’attaque du Congrès, de la Cour suprême et du palais présidentiel le 8 janvier 2023. Pendant le procès, Bolsonaro a nié toute responsabilité, affirmant être victime d’une persécution politique.

Mais les juges ont considéré que son comportement constituait une menace grave pour les institutions démocratiques du Brésil. Cette condamnation marque un tournant historique pour le pays : c’est la première fois qu’un ancien chef d’État est condamné à de la prison pour tentative de renversement institutionnel.

Bolsonaro pourrait être placé en détention dans les prochains jours, sauf obtention d’un recours suspensif.

La décision provoque un séisme politique à Brasilia et enflamme déjà les réseaux sociaux, où ses partisans dénoncent un « procès politique », tandis que ses opposants saluent une victoire de l’État de droit.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Humblement
22/novembre/2025 - 19h10

Le communisme.

Portrait de jancotiano2
22/novembre/2025 - 18h46
Willy leborgne a écrit :
27 ans de prison, comme Mandela.

Mandela a été fait prisonnier alors qu'il aurait pu rester en exil à l'étranger et ne pas rentrer en Afrique du Sud. Bolsonaro est mis en prison parcequ'il envisageait de demander l'asile politique à l'Argentine et se soustraire aux conséquences de ses actions.

2 peines qui se ressemblent mais 2 chemins bien différents...

Portrait de MICMAH458
22/novembre/2025 - 16h40

S'il écrit aussi vite que sarko, c'est-à-dire un livre tous les 20 jours, il devrait donc avoir le loisir d'en écrire 490, ce qui est une vraie opportunité pour lui...

Portrait de Willy leborgne
22/novembre/2025 - 13h00
27 ans de prison, comme Mandela.