israel 16h21: Jean-Luc Mélenchon "ne condamne pas" les incidents survenus hier soir à la Philharmonie de Paris lors du concert d'un orchestre israélien, car "vous ne pouvez pas empêcher à des gens d'exprimer une protestation contre un génocide", a affirmé vendredi le leader de la France insoumise.
"Ca a été un peu tendu. Bon, voilà. Qu'est ce que vous voulez, c'est comme ça, mais vous ne pouvez pas empêcher à des gens d'exprimer une protestation contre un génocide", a déclaré Jean-Luc Mélenchon, interrogé sur le sujet à son arrivée au salon du Made in France à Paris.
La veille au soir, le concert de l'Orchestre philharmonique d'Israël a été perturbé par des incidents provoqués par plusieurs spectateurs, qui ont tenté d'interrompre la représentation au moyen notamment de fumigènes.
Quatre personnes ont été placées en garde à vue après les incidents, dont trois pour participation à un groupement en vue de commettre des violences ou dégradations et une pour organisation d'une manifestation non déclarée.
"On peut regretter (ces incidents, NDLR). Moi, je regrette surtout le génocide, plus que l'affaire de la Philharmonie. Mais voilà, c'est comme ça, il y a des conséquences à des actes sur le plan international", a ajouté Jean-Luc Mélenchon, en référence à la guerre qui a fait plus de 68.500 morts à Gaza depuis le 7 octobre 2023, jour de l'attaque du Hamas qui a tué plus de 1.200 personnes en Israël.
La venue de l'orchestre israélien à Paris était contestée ces derniers jours: des militants propalestiniens avaient demandé l'annulation du concert, tandis que la CGT-Spectacle réclamait que la Philharmonie "rappelle à son public les accusations gravissimes qui pèsent contre les dirigeants" d'Israël.
Jean-Luc Mélenchon a souligné que la salle de spectacle "avait déjà interdit une fois un chef russe" après l'invasion de l'Ukraine début 2022, jugeant par conséquent que "ce qui vaut pour les Russes doit quand même pouvoir valoir pour d'autres".
11h27: Le point sur ce que l'on sait
La Philharmonie de Paris a condamné « fermement » vendredi les « graves incidents » survenus jeudi soir dans sa salle lors d’un concert de l’Orchestre philharmonique d’Israël et a annoncé qu’elle avait porté plainte.
« La Cité de la musique - Philharmonie de Paris déplore et condamne fermement les graves incidents survenus dans la Grande salle Pierre Boulez durant le concert donné par l’Israel Philharmonic Orchestra sous la direction de Lahav Shani avec le pianiste Sir András Schiff », a annoncé l’établissement dans un communiqué. « L’établissement a porté plainte », a-t-il ajouté.
La Philharmonie a précisé que « à trois reprises, des spectateurs en possession d’un billet ont tenté de diverses manières d’interrompre le concert, dont deux fois avec l’usage de fumigènes. Des spectateurs se sont interposés et des affrontements ont eu lieu ».
« Les fauteurs de troubles ont été évacués et le concert, qui avait dû s’interrompre, a repris et s’est achevé dans le calme », a poursuivi la Philharmonie.
Des « sanctions exemplaires doivent être prises » contre ces « agitateurs haineux », a réagi sur X Yonathan Arfi, le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif). « Les appels au boycott et les perturbations qui se multiplient sont inacceptables. Ils n’empêcheront jamais les artistes ciblés par la haine de rencontrer l’ovation du public », a-t-il ajouté.
Ces derniers jours, la polémique avait enflé sur la tenue de ce concert, des militants pro-palestiniens demandant son annulation tandis que la CGT-Spectacle réclamait que la Philharmonie « rappelle à son public les accusations gravissimes qui pèsent contre les dirigeants » d’Israël, notamment dans la guerre à Gaza. Le dispositif de sécurité autour du concert avait été renforcé.
« Bienvenue à l’Orchestre national d’Israël (...) La liberté de création et de programmation est une valeur de notre République. Aucun prétexte à l’antisémitisme! », avait déclaré dans un message sur X la ministre de la Culture Rachida Dati.
Pour la Cité de la musique, « rien ne peut justifier » les actes survenus jeudi soir.
« La Philharmonie a démontré qu’elle était à l’écoute en répondant aux diverses interpellations reçues ces derniers jours au sujet de ce concert. Mais la violence n’est pas un débat. Et la faire entrer dans une salle de concert est très grave », a-t-elle estimé dans le communiqué.
10h49: Selon Le Figaro, l’un des individus placés en garde à vue après avoir perturbé un concert à la Philharmonie de Paris est fiché S pour ses liens avec la «mouvance contestataire».
Quatre personnes ont été placées en garde à vue après des incidents jeudi soir à la Philharmonie de Paris, qui ont causé l’interruption à trois reprises d’un concert de l’Orchestre philharmonique d’Israël, dont la présence en France suscitait la polémique.
La Cité de la musique-Philharmonie de Paris a condamné dans un communiqué « fermement les graves incidents » survenus dans la grande salle de concert et a annoncé avoir porté plainte.
09h00: Quatre personnes ont été placées en garde à vue après des incidents jeudi soir à la Philharmonie de Paris, qui ont causé l’interruption à trois reprises d’un concert de l’Orchestre philharmonique d’Israël, dont la présence en France suscitait la polémique.
La Cité de la musique-Philharmonie de Paris a condamné dans un communiqué « fermement les graves incidents » survenus dans la grande salle de concert et a annoncé avoir porté plainte.
Des vidéos visibles en ligne témoignent de la confusion dans la salle Pierre-Boulez: plusieurs d’entre elles montrent une personne qui brandit un fumigène depuis les gradins. D’autres personnes tentent de s’interposer et des violences éclatent.
« A trois reprises, des spectateurs en possession d’un billet ont tenté de diverses manières d’interrompre le concert, dont deux fois avec l’usage de fumigènes », a précisé la Philharmonie, dont le dispositif de sécurité avait été renforcé pour cet événement.
« Les fauteurs de troubles ont été évacués et le concert, qui avait dû s’interrompre, a repris et s’est achevé dans le calme » sous la direction du chef d’orchestre Lahav Shani et avec le pianiste Sir András Schiff, a-t-elle poursuivi.
Des policiers « ont permis l’interpellation rapide de plusieurs auteurs de troubles graves à l’intérieur de la salle et de contenir les manifestants à l’extérieur », a indiqué le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez, dans un message sur X, en condamnant ces agissements.
Ont été placés en garde à vue trois femmes et un homme, dont trois pour participation à un groupement en vue de commettre des violences ou dégradations et une pour organisation d’une manifestation non déclarée.
07h04: Début d'incendie, affrontements, cris... On a vraiment frôlé le drame hier soir à la Philharmonie de Paris quand des pro-palestiniens ont semé le chaos pour empêcher un chef d'orchestre israélien de se produire. Le concert de l’orchestre philharmonique d’Israël, dirigé par le chef Lahav Shani, a en effet été interrompu à plusieurs reprises, hier soir, à la Philharmonie de Paris, selon plusieurs vidéos postés sur les réseaux sociaux.
Des militants pro-palestiniens et anti-israéliens appelaient depuis plusieurs jours à l'annulation de ce concert et hier soir, ils étaient dans la salle avec des fumigènes dans les gradins qui auraient pu mettre le feu, et hurlant également des slogans.
Cette interruption fait suite à un communiqué de la CGT Spectacle, publié le 29 octobre. Dans ce texte, le syndicat avait vivement critiqué la tenue du concert :
«La Philharmonie de Paris ne peut accueillir l’orchestre philharmonique d’Israël sans rappeler à son public les accusations gravissimes qui pèsent contre les dirigeants de ce pays ni la teneur des crimes commis à Gaza. Ce concert était «compris comme une entreprise de normalisation de la part de l’État d’Israël».
La Philharmonie de Paris déplore les événements dans un communiqué et "condamne fermement les graves incidents survenus :
"À trois reprises, des spectateurs en possession d’un billet, ont tenté de diverses manières d’interrompre le concert dont deux fois avec l’usage de fumigènes. Des spectateurs se sont interposés et des affrontements ont eu lieu. Les fauteurs de troubles ont été évacués et le concert, qui avait dû s’interrompre, a repris et s’est achevé dans le calme."
Des sanctions exemplaires doivent être prises», peut-on lire dans un message posté sur X par le président du CRIF, Yonathan Arfi :
"Immense émotion ce soir à la Philharmonie de Paris, où s'est produit l'Orchestre Philharmonique d'Israël.
Honneur aux musiciens qui ont joué malgré les interruptions des agitateurs haineux ! Les appels au boycott et les perturbations qui se multiplient sont inacceptables. Ils n'empêcheront jamais les artistes ciblés par la haine de rencontrer l'ovation du public.
Des sanctions exemplaires doivent être prises. Merci à la Philharmonie de Paris et au ministère de la Culture d'avoir résisté aux pressions demandant l'annulation.
Ce soir orchestre philharmonique Israélien à Paris @CNEWS @BFMTV pic.twitter.com/RmKX3j9VBd
— Moshė (@Roland1154) November 6, 2025
10 ans après le Bataclan, mettre le feu à une salle de concert et terroriser les spectateurs. Quelle honte !
— Sophie ️ (@Mllesoss0) November 6, 2025
Dites donc @philharmonie vos agents de sécurité responsables de la fouille à l’entrée vous les avez recrutés à la sécurité du @MuseeLouvre ? pic.twitter.com/0tdzK7LbDP
Concert de l'orchestre philharmonique d'Israël à Paris: des manifestants pro-palestiniens perturbent l'événement à trois reprises avant l'entracte. Le public nombreux est sur le qui vive* @CNEWS @Le_CRIF @GDarmanin @BFMTV @morandiniblog ,@JulienOdoul @christine_kelly pic.twitter.com/rHhUgJ0aS9
— Moshė (@Roland1154) November 6, 2025
Vos réactions
pourquoi?? c'est assez simple et cela n'a qu'une seul source, l'islam.
Les musulmans, modérés ou pas, sont foncièrement anti-juif et ils ont pleinement profiter du conflit israélo palestinien pour embrumer les esprits des simplets a cheveux violets ou rose. On rajoute à cela les partis de gauche LFI et autre qui ont sauté sur l’occasion non collecter des voix électorales de manière abjecte en soufflant sur les braises de l’antisémitisme des arabes.
80% des crètins brandissant le drapeau palestinien ne connaissent pas le quart de la moitié de ces régions et ne sont même pas fichu de situer Israël sur une carte
L’antisémitisme actuel est purement et simplement une façon politique permettant à la gauche de rallier des vois à détriment non seulement des juifs mais des idiots qui suivent la gauche. Et c’est en cela que c’est d’autant plus dangereux, car une foule de 500 personnes aveuglé par la secte islam sont capable de tout.
L’aveuglement de ces masses idiotes incapables de voir que la colonisation musulmane de nos pays a commencé il y a déjà 30 ans et que a défaut de nous prendre par la force nous prenne par la politique et par le ventre de nos femmes est déjà en marche depuis bien trop longtemps.
Je suis globalement d'accord avec vous mais vous occultez (ou ignorez) un phénomène nouveau : aux US, des influenceurs de droite comme Nick Fuentes, Tucker Carlson ou Candace Owens sont de plus en plus suivis, notamment par les moins de 30 ans et leur discours est résolument hostile à Israël.
Certains représentants de la Chambre comme Thomas Massie ou Marjorie Taylor Greene font également entendre leur voix à ce sujet, protestant contre la déférence de Trump vis-à-vis de l'état hébreu.
Et à l'heure des réseaux sociaux, ce discours se répand comme une traînée de poudre et va forcément imprégner le débat public dans peu de temps de ce côté-ci de l'Atlantique.
La génération Z est peu réceptive aux reductio ad hitlerum et au chantage à la Shoah : par conséquent, je pense que le phénomène va s'amplifier.
Mélenchon et ses sbires ne sont que des pourritures pro-islamistes et antisémites
Il y a encore des gens que ça étonne ? Ces personnes pro-hamas sont des parasites, et un bon parasite est un parasite mort !
La question qu'il faut se poser est : pourquoi ?
Pourquoi ces idées reviennent-elles en force alors qu'elles avaient quasiment disparu ?
Selon vous, à quoi est-ce dû ?
pourquoi?? c'est assez simple et cela n'a qu'une seul source, l'islam.
Les musulmans, modérés ou pas, sont foncièrement anti-juif et ils ont pleinement profiter du conflit israélo palestinien pour embrumer les esprits des simplets a cheveux violets ou rose. On rajoute à cela les partis de gauche LFI et autre qui ont sauté sur l’occasion non collecter des voix électorales de manière abjecte en soufflant sur les braises de l’antisémitisme des arabes.
80% des crètins brandissant le drapeau palestinien ne connaissent pas le quart de la moitié de ces régions et ne sont même pas fichu de situer Israël sur une carte
L’antisémitisme actuel est purement et simplement une façon politique permettant à la gauche de rallier des vois à détriment non seulement des juifs mais des idiots qui suivent la gauche. Et c’est en cela que c’est d’autant plus dangereux, car une foule de 500 personnes aveuglé par la secte islam sont capable de tout.
L’aveuglement de ces masses idiotes incapables de voir que la colonisation musulmane de nos pays a commencé il y a déjà 30 ans et que a défaut de nous prendre par la force nous prenne par la politique et par le ventre de nos femmes est déjà en marche depuis bien trop longtemps.
ont tenté de diverses manières d’interrompre le concert dont deux fois avec l’usage de fumigènes
Il n'aurait pas suffit d'attendre que le fumigène s'éteigne de lui même ?
Durant des des décennies les fumigènes ont brulé dans les travées des stades de foot et l'arbitre s'en souciait peu
il y a quand même une sacré différence, entre un stade, à ciel ouvert, avec sol en béton, et siege en dur, et une salle de spectacle fermée, avec sol en moquette, et sièges rembourés. le risque que le fumigène foute le feu, est bien plus important dans un des cas
La CGT est gangrenée par l’islamisme, infiltrée par des militants qui diffusent la propagande du Hamas. Le syndicat bascule peu à peu dans un antisémitisme décomplexé
Eh oui !
Il est loin le temps où la CGT était dirigée par Henri Krasucki membre actif de la section juive FTP-MOI et déporté à Auschwitz puis à Buchenwald !
cet antisémitisme décomplexé est grave et de plus en plus dangereux.
il serait grand temps que les pouvoirs en place sanctionne sévèrement tout actes antisémite de manière forte. les leçons du passé n'ont servi a rien apparement
La question qu'il faut se poser est : pourquoi ?
Pourquoi ces idées reviennent-elles en force alors qu'elles avaient quasiment disparu ?
Selon vous, à quoi est-ce dû ?
ont tenté de diverses manières d’interrompre le concert dont deux fois avec l’usage de fumigènes
Il n'aurait pas suffit d'attendre que le fumigène s'éteigne de lui même ?
Durant des des décennies les fumigènes ont brulé dans les travées des stades de foot et l'arbitre s'en souciait peu
ok mais un stade est a ciel ouvert. pas une salle de concert
cet antisémitisme décomplexé est grave et de plus en plus dangereux.
il serait grand temps que les pouvoirs en place sanctionne sévèrement tout actes antisémite de manière forte. les leçons du passé n'ont servi a rien apparement
ont tenté de diverses manières d’interrompre le concert dont deux fois avec l’usage de fumigènes
Il n'aurait pas suffit d'attendre que le fumigène s'éteigne de lui même ?
Durant des des décennies les fumigènes ont brulé dans les travées des stades de foot et l'arbitre s'en souciait peu
La CGT est gangrenée par l’islamisme, infiltrée par des militants qui diffusent la propagande du Hamas. Le syndicat bascule peu à peu dans un antisémitisme décomplexé
Pro-palestiniens / chaos / CGT / LFI / décérébrés : tout cela fait que vous avez le quinté dans le désordre, mais il n'y a jamais rien à gagner dans cette configuration.
ça fait les malins en France mais quand tu leur dit allez en Palestine combattre la ça fait caca tout mou
Qu’elle bande d’inculte !! Partez en Palestine si vous vous sentez tellement engagé !! HONTE À VOUS et HONTE à la CGT spectacle !!
La CGT, cet organe de propagande doit être interdit en france
Cela devient insupportable.... Quand notre gouvernement d'incapables va-t-il se décider à sévir... enfin !!!
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?