17:01

Le géant américain Apple a perdu un procès à Londres pour "abus de position dominante" de son magasin d’applications App Store au Royaume-Uni

Le géant américain Apple a perdu jeudi un procès à Londres pour « abus de position dominante » de son magasin d’applications au Royaume-Uni, qui pourrait le conduire à devoir rembourser des millions d’utilisateurs - mais le groupe conteste la décision et fera appel.

Les demandeurs, qui se plaignaient notamment de commissions jugées trop élevées prélevées par Apple sur son App Store, avaient précédemment chiffré les dommages à plus de 1,5 milliard de livres (1,7 milliard d’euros).

Apple a « abusé de sa position dominante en empêchant la concurrence » sur la distribution d’applications et les services de paiement intégrés, mais aussi en facturant des commissions aux « prix excessifs et inéquitables », indique le jugement du Tribunal d’appel de la concurrence, consulté par l’AFP.

Il s’agit de la deuxième déconvenue en deux jours au Royaume-Uni pour le groupe de Cupertino, qui a été désigné mercredi par l’autorité britannique de la concurrence (CMA) comme une « société stratégique » sur le marché des écosystèmes pour smartphones et tablettes en raison de sa position dominante.

Si cette désignation, aux côtés de Google, n’entraîne aucune exigence immédiate, elle permettra dans un second temps à la CMA d’intervenir pour contraindre les groupes visés à ouvrir leurs plateformes, en vertu d’un régime qui s’inspire du Règlement européen sur les marchés numériques (« Digital Markets Act », DMA) dans l’UE.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions