claude guéant L'Inde a mis en place une série de mesures pour encadrer l'intelligence artificielle afin d'enrayer la propagation de fausses informations et de vidéos truquées dans le pays le plus peuplé de la planète.
"Ces amendements visent à établir une base juridique solide en matière de signalisation, traçabilité et responsabilité face à l'essor des contenus générés par intelligence artificielle (IA)", a indiqué le ministère des Technologies de l'information dans une note.
Ils sont destinés "à renforcer "les obligations de vigilance" (qui incombent) aux intermédiaires de contenus", a-t-il ajouté. Pour le gouvernement, de telles mesures s'imposent en raison du recours "croissant et abusif aux technologies pour créer des contenus générés artificiellement".
"De récents cas de diffusion virale de contenus audio, vidéo et d'informations truqués sur les réseaux ont montré le potentiel de l'IA à produire des faux particulièrement convaincants", a indiqué le ministère. "De tels contenus peuvent être utilisés comme armes pour diffuser de fausses informations, nuire à des réputations, manipuler ou influencer des élections, ou commettre des fraudes financières", a-t-il ajouté.
Quelque 900 millions d'Indiens - sur un total de près de 1,5 milliard - utilisent régulièrement Internet, à titre privé ou dans le cadre de leur profession, selon les dernières estimations du secteur. La Chine compte plus d'utilisateurs mais l'Inde est ouverte aux géants de la technologie américaines.
Le gouvernement a déjà mis en place un portail en ligne appelé Sahyog ("coopérer" en hindi) qui permet d'automatiser le processus d'envoi des notifications gouvernementales aux intermédiaires de contenu tels que X et Facebook. Ces derniers mois, l'Inde a attiré plusieurs acteurs majeurs du secteur de l'IA grâce à l'immense potentiel de son marché.
Début octobre, la start-up américaine Anthropic a annoncé l'ouverture prochaine d'un bureau en Inde. L'un de ses principaux concurrents, OpenAI, envisage d'y ouvrir une représentation d'ici la fin de l'année. L'américain Perplexity AI a annoncé, en juillet, un partenariat avec le géant indien des télécommunications Airtel.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?