20/10 18:10

Le procès de Dylan Thiry, célèbre influenceur de télé réalité, accusé d’avoir détourné des dons humanitaires, qui devait avoir lieu aujourd'hui a été renvoyé à décembre 2026 «au vu de l’épaisseur du dossier»

Mise à jour 18h05 : L’influenceur Dylan Thiry  accusé d'avoir détourné les cagnottes humanitaires qu’il avait ouverte pour des enfants pauvres de Madagascar, comparaissait aujourd'hui au tribunal correctionnel de Paris pour «abus de confiance», chef d’accusation pour lequel il encourrait cinq ans d’emprisonnement et 375.000 euros d’amende.

Au terme d’une audience d’une heure trente, la cour a renvoyé l’audience «de fond» à décembre 2026 «au vu de l’épaisseur du dossier».

Le renvoi a également été requis par la partie civile, qui a pointé les «40 pages de conclusion» ajoutés au dossier par la défense ce week-end et qu’il lui fallait étudier.

.

La vedette de télé-réalité Dylan Thiry est jugé à partir d'aujourd'hui pour abus de confiance à Paris, soupçonné d'avoir détourné ces centaines de milliers d'euros destinés à des projets humanitaires et utilisés pour vivre dans la luxe à Dubaï et acheter des Mercedes sur place ! Si Dylan Thiry est condamné, c'est une affaire terrible pour tous ceux qui ont fait confiance au jeune homme et à ses vidéos humanitaires diffusées en masse sur les réseaux pour provoquer des dons.

L'affaire débute en décembre 2021, lorsque Dylan Thiry crée l'association "Pour nos enfants, affirmant qu'elle vise notamment à venir en aide aux enfants dans le besoin.

"L’association aura un avocat (...), une cagnotte certifiée avec un huissier agréé. Tout sera 100% légal et réglo pour que nous ayons aucun reproche de quiconque", affirme alors l'influenceur sur Instagram.

Dylan Thiry a lancé trois cagnottes en ligne sur la plateforme Cotizup lors de l'année 2022.

En tout, elles ont reçu plus de 250.000 euros, grâce aux nombreux partages de l'influenceur, suivi aujourd'hui par plus de deux millions de personnes sur Instagram.

Mais les enquêteurs découvrent  que seule une partie de l'argent récolté a effectivement été dépensé lors de ces voyages humanitaires. "Après le premier séjour, il restait une enveloppe budgétaire de 140.434,71 euros", ce qui rend l'ouverture de deux autres cagnottes injustifiées, note-t-il.

Face aux enquêteurs, l'influenceur a assuré voir sur le long terme et vouloir faire construire un hôpital à Madagascar, mais en réalité tout l'argent récolté a été envoyé directement sur le compte courant de Dylan Thiry qui, lui, a effectué d'importantes dépenses personnelles, souligne la BRDA.

Sur ses réseaux sociaux, il ne manquait pas d'afficher son cadre de vie luxueux à Dubaï, entre voitures et vêtements de luxe.

En septembre 2023, "après la dissolution de l'association et après avoir conservé sur son compte courant 72,07% du montant global des dons versé", l'influenceur a décidé de changer de voiture pour s'acheter une Mercedes Class G

La peine encourue pour abus de confiance est de 5 ans d'emprisonnement et de 375.000 d'amende. Les avocats des donateurs espèrent une condamnation "exemplaire" de l'influenceur.

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par (@dylanthiry)

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Touché01
21/octobre/2025 - 11h13

Plus d'un an de report !

Cela lui laisse tout le temps de mettre ses comptes et ses biens hors de portée des juges français

Portrait de Benoît Séresta
20/octobre/2025 - 15h44

Petite dédicace à notre trololo désormais disparu qui avait donné du pognon à cet escroc juste parce que c'est un blanc musulman et qu'il "aidait" les chtites nafricains de l'amour.

La boussole qui indique le sud mdr

Portrait de Touché01
20/octobre/2025 - 08h48

Sur wiki la liste de ses affaires judiciaires ne cesse de s'allonger ...

Portrait de GLGD
20/octobre/2025 - 08h42

Converti à l'islam, il est aussi activiste prosélyte en prêchant pour attirer des jeunes vers cette religion extra-européenne. Pour cet esprit de conquête en Europe, visant les jeunes et étant lui-même converti, il doit être regardé comme un islamiste anti-européen.