
Des délégations du Hamas et d’Israël doivent entamer en Egypte des négociations indirectes en vue de la libération des otages retenus à Gaza et mettre fin à deux ans de guerre dévastatrice dans le territoire palestinien.
Les pourparlers se tiennent dans la station balnéaire de Charm el-Cheikh, à la veille du 2e anniversaire de l’attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, qui a déclenché la guerre.
Ils sont basés sur le plan du président américain Donald Trump pour faire cesser la guerre dans le territoire palestinien ravagé par l’offensive israélienne de représailles qui a fait des dizaines de milliers de morts.
Mettant la pression sur les négociateurs, M. Trump les a appelés à avancer « très rapidement », après avoir dépêché en Egypte son émissaire Steve Witkoff et son gendre Jared Kushner.
Annoncé le 29 septembre, le plan américain prévoit un cessez-le-feu, la libération dans les 72 heures des 47 otages toujours retenus après l’attaque du 7-Octobre, le retrait par étapes de l’armée israélienne de Gaza et le désarmement du Hamas.
M. Trump, qui a dit vouloir que la première phase - les libérations d’otages - soit achevée cette semaine, a prévenu le Hamas qu’il ne « tolérerait aucun retard ».
Le Hamas a dit dimanche qu’il était « soucieux d’entamer immédiatement le processus d’échange » d’otages contre des prisonniers palestiniens détenus par Israël.
Vos réactions
Et le feu infernal de l'enfer de feu promis par Trump si les palestiniens n'avaient pas cédé avant dimanche soir ?
toi tu es l idiot du village je suppose , le hamas à accepté avant dimanche ...donc après tu as une mise en place etc
Et le feu infernal de l'enfer de feu promis par Trump si les palestiniens n'avaient pas cédé avant dimanche soir ?
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?