
18h34: Selon le ministère de la Culture, «huit objets d’une valeur patrimoniale inestimable» ont été subtilisés ce dimanche matin au Louvre. Il s’agit :
- d’un diadème de la parure de la reine Marie-Amélie et de la Reine Hortense,
- d’un collier de la parure de saphirs de la reine Marie-Amélie et de la Reine Hortense,
- de boucles d’oreilles issues d’une paire de la parure de saphirs de la reine Marie-Amélie et de la Reine Hortense,
- d’un collier en émeraudes de la parure de Marie-Louise,
- d’une paire de boucles d’oreilles en émeraudes de la parure de Marie-Louise,
- d’une broche dite «broche reliquaire»,
- d’un diadème de l’Impératrice Eugénie,
- d’un grand nœud de corsage de l’impératrice Eugénie (broche).
16h41: La couronne de l'impératrice Eugénie a été retrouvée à la suite du cambriolage ce dimanche. L'objet historique, d'une "valeur inestimable", était "endommagée" mais pas "brisée", a indiqué une source proche du dossier
.
.
14h59: La présidente du groupe Rassemblement national à l'Assemblée nationale Marine Le Pen estime que le "vol au Louvre est une nouvelle épreuve pour notre pays". "Toute atteinte au patrimoine national est une blessure à l’âme française", ajoute-t-elle sur X. Elle précise, par ailleurs, que même si "le moment n'est pas à la polémique", "la responsabilité impose de constater que nos musées et bâtiments historiques ne sont pas sécurisés à la hauteur des menaces qui pèsent sur eux" et appelle à réagir.
Ce vol au Louvre est une nouvelle épreuve pour notre pays. Toute atteinte au patrimoine national est une blessure à l’âme française.
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) October 19, 2025
Courage à nos forces de l’ordre pour retrouver au plus vite ces bijoux.
Le moment n’est pas à la polémique. Néanmoins la responsabilité impose…
13h38: En direct au 13h de TF1, depuis l’enceinte du Louvre, Rachida Dati a confirmé qu’«un bijou a été retrouvé aux abords du musée». La ministre de la Culture a également parlé d’un «butin inestimable» et que les «constations sont encore en cours» pour identifier les pièces dérobées. Un des bijoux visés par les cambrioleurs a été retrouvé brisé, . Visiblement, il a été perdu par les cambrioleurs dans leur fuite.
Cambriolage au Louvre
— TF1Info (@TF1Info) October 19, 2025
️ "La vulnérabilité des musées est un sujet ancien (...) Il faut adapter ces musées aux nouvelles formes de criminalité" : @datirachida
#LE13H pic.twitter.com/t3HOafJfpA
12h58: Jordan Bardella s’est indigné après le braquage dans un post X. «Le Louvre est un symbole mondial de notre culture. Ce braquage, qui a permis aux voleurs de dérober des joyaux de la Couronne de France, est une insupportable humiliation pour notre pays», a dénoncé le président du Rassemblement national. «Jusqu’où ira le délitement de l’État ?», a-t-il renchéri.
Le Louvre est un symbole mondial de notre culture. Ce braquage, qui a permis aux voleurs de dérober des joyaux de la Couronne de France, est une insupportable humiliation pour notre pays.
— Jordan Bardella (@J_Bardella) October 19, 2025
Jusqu’où ira le délitement de l’Etat ?
12h03: Le point à midi sur les dernières informations concernant ce spectaculaire cambriolage - Ce dimanche matin, le musée du Louvre a été le théâtre d’un cambriolage spectaculaire, alors qu’il venait tout juste d’ouvrir ses portes au public. Vers 9 heures, plusieurs individus ont réussi à pénétrer dans le bâtiment par une aile actuellement en travaux, côté Seine, profitant d’un monte-charge de chantier pour accéder à une fenêtre du premier étage.
Une fois à l’intérieur, les malfaiteurs se sont dirigés vers la célèbre Galerie d’Apollon, où sont exposés des bijoux et objets d’orfèvrerie d’une valeur inestimable.
Selon les premières constatations, neuf pièces précieuses, dont un diadème de l’impératrice Joséphine et une broche sertie de diamants ayant appartenu à Napoléon III, figurent parmi les objets dérobés. Le tout se serait déroulé en à peine quelques minutes, avant que l’alarme ne soit déclenchée. Le musée a aussitôt été évacué, et la ministre de la Culture, Rachida Dati, a confirmé sur les réseaux sociaux qu’aucun blessé n’était à déplorer.
Elle s’est rendue sur place dans la matinée et a annoncé la fermeture du Louvre pour toute la journée, le temps de sécuriser les lieux et de permettre aux enquêteurs de procéder aux relevés techniques.
Les témoins évoquent une scène d’une extrême rapidité. Après le vol, les suspects auraient pris la fuite sur deux scooters, direction le périphérique parisien, avant de disparaître en direction de l’autoroute A6.
Un plan de recherche a été immédiatement déclenché, mobilisant la Brigade de Répression du Banditisme et la police judiciaire de Paris. L’enquête s’oriente déjà vers un vol minutieusement préparé.
Les malfaiteurs connaissaient manifestement la configuration du musée et les failles de sécurité créées par les travaux en cours.
Des investigations sont en cours pour déterminer s’ils ont bénéficié de complicités internes ou d’informations précises sur les déplacements des gardiens. Le préjudice s’annonce colossal : plusieurs experts estiment la valeur des pièces dérobées à plusieurs millions d’euros, voire davantage compte tenu de leur caractère historique.
Ces objets, immédiatement reconnaissables, seront extrêmement difficiles à revendre, mais pourraient intéresser des collectionneurs clandestins.
Ce cambriolage, dans le musée le plus visité du monde, provoque un séisme dans le milieu culturel et patrimonial.
Le Louvre, symbole de la France et de son rayonnement artistique, voit aujourd’hui sa sécurité mise en question.
La direction du musée a assuré que toutes les équipes étaient mobilisées pour collaborer avec les enquêteurs et tenter de retrouver les pièces volées au plus vite.
11h08: Selon nos confrères du Parisien les malfaiteurs ont accédé au bâtiment côté quais de Seine, où se déroulent des travaux. Ils ont emprunté un monte-charge qui mène directement à la salle visée.
Après avoir brisé des vitres, deux hommes ont pénétré à l’intérieur, alors qu’un troisième restait posté dehors.
Les voleurs ont raflé neuf pièces de la collection de bijoux de Napoléon et de l’impératrice : collier, broche, diadème…
Les malfaiteurs ont pris la fuite sur un TMax, en direction de l’autoroute A6.
️ Le musée du Louvre restera fermé aujourd'hui pour raisons exceptionnelles.
— Musée du Louvre (@MuseeLouvre) October 19, 2025
∴
️ The Musée du Louvre will remain closed today for exceptional reasons. pic.twitter.com/bFY1hRaW5k
10h52: Un braquage a eu lieu ce dimanche matin à l’ouverture du musée du Louvre, a annoncé la ministre de la Culture Rachida Dati sur X. L’établissement a immédiatement fermé ses portes «pour raisons exceptionnelles», selon un message publié par le musée sur X. Les faits se seraient produits après l’arrivée des premiers visiteurs à une heure encore non précisée.
Les forces de l’ordre sont actuellement mobilisées sur le site, tandis que les visiteurs sont invités à ne pas se rendre au musée.
Un braquage a eu lieu ce matin à l’ouverture du @MuseeLouvre. Pas de blessés à déplorer. Je suis sur place aux cotés des équipes du musée et de la police. Constatations en cours.
— Rachida Dati ن (@datirachida) October 19, 2025
Vos réactions
Encore un fiasco pour Macron.
Rappel : Un autre cambriolage a eu lieu il y a un mois au Muséum d’histoire naturelle à Paris. Plusieurs pépites d’or d’une valeur inestimable ont été dérobées, dont notamment : une pépite d’or de 5,25 kg datée de plus d’un milliard d’années et provenant d’Australie !
Quand on pense à la sécurité entourant les bijoux de la Couronne à la Tour de Londres où c'est une chambre forte, on se dit que chez nous la sécurité est celle de la maison de Oui-Oui !
Normal tout est du côté de l'Elysée pour protéger l'amateur de farine.
Bardella n'a pas pu s'empêcher d'en rajouter une couche, tout pour essayer de se faire briller !
Quand on pense à la sécurité entourant les bijoux de la Couronne à la Tour de Londres où c'est une chambre forte, on se dit que chez nous la sécurité est celle de la maison de Oui-Oui !
Il y a tout juste 8 mois, Emmanuel Macron déclarait à propos de la rénovation du musée du Louvre : « Rien ne sera oublié : sécurité et sûreté des collections !
Travaux en cours, monte-charge... mouais, les voleurs étaient bien renseignés...
Cela plutôt l'air d'un vol par opportunité.
Ils ont eut accès à un camion, avec une échelle comme pour les déménagements et ensuite il suffisait d'une banale disqueuse pour ouvrir la fenêtre et les vitrines
J'ai l'impression que dans ce pays on peut braquer les bijouteries de luxe, les grands magasins, ne jamais être retrouvés. Je pensais que les musées étaient quand même beaucoup plus sécurises que ça
Travaux en cours, monte-charge... mouais, les voleurs étaient bien renseignés...
La sécurité est au top dans le pays........
J'ai l'impression que dans ce pays on peut braquer les bijouteries de luxe, les grands magasins, ne jamais être retrouvés. Je pensais que les musées étaient quand même beaucoup plus sécurises que ça
Super ! C'est un moulin ce Louvre ! Si on vole même les bijoux de famille de l'histoire de France, il n'y a plus grand chose de bon qui tiens dans ce pays.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?