
14h49: Le point sur ce que l'on sait
Un accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas est entré en vigueur vendredi dans la bande de Gaza, précipitant des milliers de déplacés sur le chemin du retour à travers le territoire palestinien dévasté par deux ans de guerre.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a dit espérer que son pays pourrait célébrer « un jour de joie nationale » dès lundi soir avec « le retour de tous les otages » retenus à Gaza.
Après l’annonce par l’armée israélienne de l’entrée en vigueur du cessez-le-feu à 09H00 GMT, des milliers de déplacés ont pris la route vers le nord du territoire alors que d’autres sont retournés dans les ruines de leurs maisons à Khan Younès, dans le sud, selon des images de l’AFP.
Une file de piétons s’étirait le long de la route al-Rachid près de Nousseirat, dans le centre de la bande de Gaza, en direction de Gaza-ville.
« Lorsque j’ai appris la nouvelle du retrait israélien et que la route serait ouverte, on s’est dirigé immédiatement avec ma famille vers la route al-Rachid pour retourner chez nous », a déclaré Ahmad Azzam, un déplacé âgé de 35 ans, originaire de Gaza-ville.
« Nous rentrons chez nous malgré les destructions, le siège et la douleur. Nous sommes heureux même si nous retournons dans des ruines. Au moins c’est notre terre », a dit Amir Abou Iyadeh, 32 ans, à Khan Younès.
L’armée israélienne a annoncé un repositionnement de ses troupes dans des secteurs de la bande de Gaza assiégée et ravagée par la guerre, déclenchée par une attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien Hamas le 7 octobre 2023 contre Israël.
Mais elle a averti que plusieurs zones restaient « extrêmement dangereuses » pour la population civile.
Le cessez-le-feu et la libération des otages sont prévus dans le cadre d’un accord conclu jeudi après quatre jours de négociations indirectes en Egypte entre le Hamas et Israël via des médiateurs internationaux dont les Etats-Unis.
L’accord, approuvé par le gouvernement israélien, est basé sur un plan annoncé fin septembre par le président américain Donald Trump pour mettre fin à la guerre.
12h44: M. Netanyahu a également déclaré que sur les 48 otages (47 enlevés le 7 octobre 2023, et un soldat tué en 2014 dont le Hamas détient la dépouille), 20 étaient vivants et 28 décédés.
12h40: Le Premier ministre israélien a déclaré vendredi espérer que son pays pourrait célébrer dès lundi soir "un jour de joie nationale" avec le retour de tous les otages encore détenus dans la bande de Gaza.
"Il y a deux ans [le 7 octobre 2023] la fête de Simhat Torah [la joie de la Torah, NDLR] est devenue un jour de deuil national. Cette année, avec l'aide de Dieu, Simhat Torah deviendra un jour de joie nationale, une joie pour le retour de tous nos frères et soeurs otages", a déclaré M. Netanyahu dans une adresse télévisée à la nation. Cette année, Simhat Torah commence lundi soir.
11h28: L’armée israélienne a annoncé l’entrée en vigueur vendredi à 09H00 GMT du cessez-le-feu dans la bande de Gaza, qui doit être suivi dans les 72 heures d’une libération des otages, en application d’un accord conclu avec le mouvement islamiste Hamas.
« L’accord de cessez-le-feu est entré en vigueur à midi locale (09H00 GMT) », a déclaré l’armée. « Depuis midi, les troupes de Tsahal (l’armée israélienne, NDLR) ont commencé à se positionner le long des lignes de redéploiement en préparation de l’accord de cessez-le-feu et du retour des otages », selon le texte, qui précise que les « troupes du Commandement Sud continueront d’éliminer toute menace immédiate ».
10h01: Un responsable de la défense civile de Gaza a annoncé que les forces israéliennes s’étaient retirées de plusieurs zones de Gaza-ville, dans le nord, et d’autres secteurs dans le sud du territoire.
« Les forces israéliennes se sont retirées de plusieurs zones de la ville de Gaza », a déclaré Mohammad Al-Moughayyir, le directeur du département de l’aide humanitaire et de la coopération internationale de cette organisation.
A Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, « les véhicules israéliens se sont retirés des parties sud et centrale de la ville vers les zones est », a-t-il ajouté.
09h32: Le gouvernement israélien a indiqué tôt vendredi avoir approuvé la première phase de l’accord de cessez-le-feu à Gaza et de libération des otages après de fortes pressions du président américain, Donald Trump, pour mettre fin à la guerre dans le territoire palestinien.
« Le gouvernement vient d’approuver le cadre pour la libération de tous les otages - qu’ils soient vivants ou décédés », indique le bureau du gouvernement, permettant l’entrée en vigueur de l’accord.
Cet accord conclu la nuit précédente en Egypte s’intègre dans un plan de paix en 20 points pour Gaza annoncé le 29 septembre par M. Trump, après deux ans d’une guerre dévastatrice déclenchée par l’attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien Hamas en Israël le 7 octobre 2023.
Sur les 251 personnes enlevées et emmenées à Gaza ce jour-là, 47 y sont toujours retenues, dont au moins 25 sont mortes, selon l’armée. L’offensive de représailles israélienne a fait des dizaines de milliers de morts et provoqué un désastre humanitaire dans la bande de Gaza.
La libération des captifs « devrait mettre fin à la guerre », a déclaré le chef de la diplomatie israélienne, Gideon Saar, le négociateur en chef du Hamas, Khalil al-Hayya, affirmant avoir « reçu des assurances de la part des frères médiateurs et de l’administration américaine, confirmant toutes que la guerre est complètement terminée ».
« Ce qui s’est passé aujourd’hui est un moment historique », a déclaré pour sa part le président palestinien, Mahmoud Abbas, dans entretien accordé à une télévision israélienne - fait rare -, dans lequel il dit souhaiter « la paix, la sécurité et la stabilité » entre les Palestiniens et Israël.
09h22: Les forces armées turques se tiennent « prêtes à assumer toute mission qui leur sera assignée » dans le cadre d’un maintien de la paix à Gaza, a annoncé vendredi une source au ministère de la Défense. « Nos forces armées turques, expérimentées dans l’établissement et le maintien de la paix, sont prêtes à assumer toute tâche qui leur sera confiée », a déclaré ce responsable à la presse en réponse à une question. Le président turc Recep Tayyip Erdogan a affirmé jeudi que son pays souhaite participer à tout mécanisme chargé de la mise en oeuvre de l’accord de cessez-le-feu à Gaza. Le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, a également précisé la nuit dernière à Paris qu’une « équipe composée des Etats-Unis, de l’Egypte, de la Turquie et du Qatar jouerait un rôle de facilitateur, chargé de veiller à l’application des détails de l’accord et en discuterait avec les deux parties », Israël et le mouvement palestinien du Hamas. M.Fidan a précisé que ces pays mentionnés jouerait le prole de « médiateurs ».
Vos réactions
Retour à la caserne ou le plan est-il de faire le plein de carburant et de munitions pour après l'attribution du nobel ?
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?