sapin 13h20: Les réactions politiques sont nombreuses après la dégradation de la tombe de Robert Badinter
.
Une ignominie de plus ! Nul n’est décidément à l’abris de ces profanations insupportables. « Aux grands hommes, la patrie reconnaissante » le #Pantheon accueillera ce soir Robert #Batinter pour tout ce qu’il a apporté à la République, il y recevra les honneurs de la Nation https://t.co/Wcwlg0vXtT
— Gérard Larcher (@gerard_larcher) October 9, 2025
Honte aux profanateurs comme à tous ceux qui se réjouissent de cet acte.
— Olivier Faure (@faureolivier) October 9, 2025
Ils apprendront que les idées ne meurent pas et que leur lâcheté n’intimidera aucun de ceux qui entendent prolonger l’œuvre humaniste de Robert Badinter. https://t.co/weLAJKe00m
Profaner la tombe de Robert Badinter est une honte et un affront à sa mémoire.
— Élisabeth BORNE (@Elisabeth_Borne) October 9, 2025
Son entrée au Panthéon ce soir sera la meilleure des réponses. Elle montre que nos valeurs, défendues avec courage par Robert Badinter, sont plus fortes que la haine.
Des inscriptions qui insultent ses engagements sur la tombe de Robert Badinter au cimetière de Bagneux. L’indignité en acte.Rien n’empêchera la France d’honorer la mémoire de ce grand humaniste, ni les Français de la faire vivre ce 9 octobre et tous les autres jours. Restons unis
— Bernard Cazeneuve (@BCazeneuve) October 9, 2025
Révoltant, révulsant : souiller la tombe de Robert Badinter est un affront à la mémoire et aux valeurs de la République.
— Yaël Braun-Pivet (@YaelBRAUNPIVET) October 9, 2025
Ce soir, la France réparera cet acte ignoble et montrera qu'elle reste à jamais fidèle à ce qu’il a défendu.
La profanation de la tombe de Robert Badinter, le jour même de sa panthéonisation, est une ignominie qui doit être fermement condamnée et sanctionnée.
— Jordan Bardella (@J_Bardella) October 9, 2025
Toutes mes pensées accompagnent les proches du défunt confrontés à la douleur d'un tel acte.
.
13h11: Le point sur ce que l'on sait après la dégradation de la tombe de Robert Badinter au cimetière de Bagneux
La tombe de l’ancien ministre de la Justice Robert Badinter, qui doit entrer jeudi au Panthéon, a été dégradée au cimetière parisien de Bagneux, a indiqué à l’AFP la mairie de cette ville des Hauts-de-Seine.
Selon une source policière, les mots « Eternelle est leur reconnaissance, les assassins, les pédos, les violeurs, la République le (Robert Badinter, NDLR) sanctifient » ont été tagués avec une peinture bleue sur la pierre tombale de l’ancien avocat, décédé en février 2024.
La dégradation de la tombe de l’artisan de l’abolition de la peine de mort en France survient quelques heures avant son entrée au Panthéon jeudi soir, lors d’une cérémonie solennelle présidée par Emmanuel Macron.
« Honte à ceux qui ont voulu souiller sa mémoire », a aussitôt réagi le chef de l’Etat. « La République est toujours plus forte que la haine », a-t-il écrit dans un message publié sur X.
La maire communiste de Bagneux, Marie-Hélène Amiable, a condamné un « acte lâche ». « Les inscriptions retrouvées par la police mettent en accusation ses engagements contre la peine de mort et pour la dépénalisation de l’homosexualité », a accusé l’édile. « Elles sont indignes de cet ancien ministre et sénateur, porteur des avancées historiques qui ont permis d’abolir la peine de mort en France, en 1981 et de dépénaliser l’homosexualité en 1982 », a-t-elle dénoncé dans un communiqué.
« On peut profaner une tombe, pas une conscience », a réagi sur X Juliette Méadel, ministre démissionnaire de la Ville et élue à Montrouge, commune voisine de Bagneux. « Robert Badinter est la conscience et le visage de la République et ça: personne ne nous l’enlèvera. » Une enquête a été confiée à la sûreté territoriale des Hauts-de-Seine.
13h04: Après les dégradations sur la tombe de Robert Badinter, Emmanuel Macron vient de poster un message sur son compte X. "
La tombe de Robert Badinter a été profanée. Honte à ceux qui ont voulu souiller sa mémoire. Ce soir, il entrera au Panthéon, demeure éternelle de la conscience et de la justice. La République est toujours plus forte que la haine", écrit-il sur le réseau social.
.
La tombe de Robert Badinter a été profanée. Honte à ceux qui ont voulu souiller sa mémoire. Ce soir, il entrera au Panthéon, demeure éternelle de la conscience et de la justice. La République est toujours plus forte que la haine.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) October 9, 2025
.
12h27: La tombe de Robert Badinter dégradée dans le cimetière de Bagneux, quelques heures avant son entrée au Panthéon.
Des "tags liés à ses engagements contre la peine de mort et pour la dépénalisation de l'homosexualité" ont été découverts sur la tombe de l'ancien garde des Sceaux, précise la mairie auprès de BFMTV.
Selon Franceinfo, une enquête est ouverte pour dégradation, indique le parquet.
10h00: Robert Badinter, l’artisan de l’abolition de la peine de mort en France, entre jeudi soir au Panthéon, 20 mois après son décès, lors d’une cérémonie solennelle présidée par Emmanuel Macron.
Prévue de longue date, cette cinquième panthéonisation sous ses mandats sera une parenthèse en pleine crise politique pour le président Macron, qui doit décider quoi faire pour sortir le pays de l’impasse.
L’hommage à l’ancien avocat et garde des Sceaux a débuté mercredi soir par une veillée funèbre au Conseil constitutionnel qu’il présida de 1986 à 1995, parmi les nombreux engagements de sa vie.
A 17H00 (15H00 GMT) jeudi, le cercueil portant le nom de Robert Badinter, décédé en février 2024 à l’âge de 95 ans, doit être transporté vers l’ancienne église, au centre de Paris, pour une cérémonie d’environ une heure.
En présence d’un public que l’Elysée espère nombreux grâce à une « scénographie adaptée », la cérémonie suivra le « scénario traditionnel »: remontée de la rue Soufflot, accueil du cercueil sous la nef du Panthéon par le président de la République, qui prononcera un discours « court et percutant », puis installation dans le caveau « des révolutionnaires de 1789 », où reposent Condorcet, l’abbé Grégoire et Gaspard Monge depuis le bicentenaire de la Révolution.
A l’honneur, le combat pour la justice de Robert Badinter, « qui incarne ce qu’est l’Etat de droit », souligne la présidence. Et surtout l’abolition de la peine de mort, « un saut civilisationnel majeur dans l’histoire de la justice de notre pays », a estimé un conseiller d’Emmanuel Macron.
Parmi les temps forts, Julien Clerc viendra interpréter sa chanson « L’assassin assassiné » consacrée en 1980 à la lutte pour l’abolition du châtiment suprême.
.

Ce 9 octobre, jour anniversaire de l’abolition de la peine de mort, Robert Badinter entrera au Panthéon.
— Élysée (@Elysee) October 9, 2025
Rendez-vous jeudi dès 17h30 rue Soufflot ou en direct ici. pic.twitter.com/XzigARWj27
Vos réactions
Qui a décidé de mettre un cercueil au Panthéon?
sauf q’il n’est pas "entré au panthéon " ,son corps est toujours à Bagneux ,c’est juste une robe d’avocat avec trois livres qui sont à sa place au panthéon !
La tombe de l'ancien ministre de la Justice Robert Badinter dégradée dans le cimetière de Bagneux
Il est enterré à Bagneux ou au panthéon ?
Je ne condamne pas et je suis assez d'accord. Pareil pour sa morue.
honte à Emmanuel Macron d'avoir inhumé Badinter au Panthéon l'homme qui a tué la France
Puis-je savoir à quoi vous tournez ?
Je me posais la même question
C'est insupportable.... mais ces débiles ne s'arrêtent donc jamais ???
Mouais, c est a cause de lui le fiasco de l'affaire Gregory Villemin.
Je ne vois pas pourquoi ce monsieur est admis au Panthéon vu que depuis l'abolition les débats se focalisent plus sur les criminels comme quoi ils ont des circonstances atténuantes lors de leurs passages à l'acte au détriment des victimes qui eux où leurs familles sont condamnés toutes leurs vies à vivre avec leurs drames de la perte des victimes
L'on pourrait envisager le rétablissement la peine de mort via un referendum (car la démocratie c'est d'abord le vote du peuple, et cela primerait forcement sur les traités qui interdisent son retour)
Mais on remplacerait la guillotine par la table d'opérations. Un chirurgien retirerait du condamné : le coeur, le foie, les pourmons, les reins, la moelle, les yeux... tout ce qui peut être greffé !
L'idée serait que par ses organes et par sa mort, le condamné sauve une dizaine de vies d'innocents . Une forme de rédemption.
L'homme par qui la justice n'existe plus. Avant l'abolition, les types en prison pour meurtre se chiaient dessus en attendant le verdict.
Maintenant ils rigolent ! Seules les familles sont condamnées à vie.
Et çà grâce à cette pourriture de Badinter.
C'est ce qu'il a fait de mieux et même très bien durant ses mandats.
C'est le début de la politisation de la Justice et des juges : on ne plaide plus pour soutenir la culpabilité ou l'innocence d'individus dans des dossiers, on soutient une vision politique de gauche qui se résume à : la peine c'est mal !
C'est ce qu'il a fait de mieux et même très bien durant ses mandats.La Panthéonisation de grandes personnes tel que Simone Veil, Joséphine Baker...
L'abrogation de la peine de mort etait une des 110 propositions du PS et de mitterrand à la présidence de 1981. Il a gagné, il a aboli la peine de mort car il avait l'immense majorité de la chambre rose/rouge avec lui.
Si Giscard avait gagné, la guillotine aurait continué, malgré badinter.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?