
20h22: Gabriel Attal affirme sur TF1 "ne plus comprendre les décisions d'Emmanuel Macron". Il plaide pour la nomination d'un "négociateur indépendant" qui aurait pour mission d'œuvrer à un compromis entre les forces politiques avant toute nomination d'un gouvernement. "Je vois, en dehors des extrêmes, des partis politiques qui veulent que le pays ait un budget plutôt que de nouvelles élections". Il accuse Emmanuel Macron d'"une forme d'acharnement à vouloir garder la main".
"Je ne comprends plus les décisions du président de la République. Il y a eu la dissolution et il y a depuis des décisions qui donnent le sentiment d'une forme d'acharnement à vouloir garder la main"
— Antoine Llorca (@antoinellorca) October 6, 2025
Au 20H de @TF1, Gabriel Attal attaque frontalement Emmanuel #Macron, son ancien… pic.twitter.com/5ZWMmoe1RR
19h38: Boris Vallaud, président du groupe socialiste à l’Assemblée nationale, a indiqué que le PS et les écologistes sont «disponibles» pour Matignon. Il ne souhaite, en outre, «ni la dissolution ni la destitution».
18h38: Sébastien Lecornu a fait savoir au président de la République qu’il ne souhaitait pas être reconduit à Matignon selon le Figaro. Il a néanmoins accepté de mener les «ultimes négociations» politiques réclamées par Emmanuel Macron et lui fera part, mercredi, de ses conclusions. Mais, quel qu’en soit le résultat, il ne poursuivra pas sa mission au-delà.
18h33: Lors de sa réunion, le groupe Rassemblement National a acté une censure de tout gouvernement a priori, y compris un gouvernement Lecornu 2.
18h26: Le chef du gouvernement sortant Sébastien Lecornu a indiqué dans une publication sur X avoir «accepté à la demande du Président de la République de mener d’ultimes discussions avec les forces politiques pour la stabilité du pays.» Et d’ajouter: «Je dirai au chef de l’État mercredi soir si cela est possible ou non, pour qu’il puisse en tirer toutes les conclusions qui s’imposent.»
J’ai accepté à la demande du Président de la République de mener d’ultimes discussions avec les forces politiques pour la stabilité du pays.
— Sébastien Lecornu (@SebLecornu) October 6, 2025
Je dirai au chef de l’Etat mercredi soir si cela est possible ou non, pour qu’il puisse en tirer toutes les conclusions qui s’imposent.
18h02: «Le président de la République a confié à monsieur Sébastien Lecornu, premier ministre démissionnaire en charge des affaires courantes, la responsabilité de mener, d’ici mercredi soir, d’ultimes négociations afin de définir une plateforme d’action et de stabilité pour le pays», a indiqué l’Élysée.
17h43: Sébastien Lecornu est actuellement au Sénat pour rencontrer Gérard Larcher (LR)
ALERTE INFO - Sébastien Lecornu se rend au sénat pour s’entretenir avec Gérard Larcher. (Direct) pic.twitter.com/WtobjNJw47
— Actu & Politique (@actuetpolitique) October 6, 2025
17h34: Bruno Le Maire décide de se retirer et de rendre les fonctions de ministère des Armées au premier ministre démissionnaire. Bruno Le Maire a proposé à Sébastien Lecornu de se retirer du ministère des Armées. Les deux hommes ont échangé par téléphone ce matin. Le premier ministre a accepté sa proposition. Il devrait reprendre le périmètre des Armées, au moins provisoirement.
Dans un tweet, Bruno Le Maire écrit :
"Ma décision de rejoindre le gouvernement a été prise uniquement par esprit de mission, dans des circonstances géopolitiques graves, pour servir la France et les Français. Je constate que ma décision provoque chez certains des réactions incompréhensibles, fausses et disproportionnées.
Aucune situation individuelle ne doit bloquer le bon fonctionnement du pays et de nos institutions.
Dans ces conditions, j’ai proposé en fin de matinée au président de la République de me retirer du gouvernement sans délai et de transférer mes responsabilités de ministre des Armées au Premier ministre.
Le président de la République a accepté ma proposition. Je souhaite que cette décision permette la reprise des discussions en vue de former un nouveau gouvernement, dont la France a besoin.
Mon engagement au service de la France et des Français restera toujours animé par le souci de l’intérêt général et de l’Etat."
Ma décision de rejoindre le gouvernement a été prise uniquement par esprit de mission, dans des circonstances géopolitiques graves, pour servir la France et les Français.
— Bruno Le Maire (@BrunoLeMaire) October 6, 2025
Je constate que ma décision provoque chez certains des réactions incompréhensibles, fausses et…
17h28: Le groupe Libertés, indépendants, outre-mer et territoires (LIOT) à l'Assemblée nationale "réitère" dans un communiqué sa "volonté d'agir pour aboutir à un large rassemblement de l'arc républicain qui apportera la stabilité dont la France a besoin jusqu'à la prochaine élection présidentielle". Liot se désigne dans ce communiqué comme un "groupe parlementaire libéré de toute ambition présidentielle", et "capable de parler aussi bien à la droite qu'à la gauche".
Ma décision de rejoindre le gouvernement a été prise uniquement par esprit de mission, dans des circonstances géopolitiques graves, pour servir la France et les Français.
17h15: Le premier ministre démissionnaire a quitté l’Élysée, après un entretien d’une heure avec le président de la République.
17h01: «Le président de la République a fait le choix du chaos institutionnel » et son Premier ministre Sébastien Lecornu « n’a pas eu le courage d’affronter les grands patrons » ou de « rompre avec la politique de l’offre », accuse la CGT dans un communiqué.
Emmanuel Macron « prend le risque de transformer une crise sociale et démocratique en crise de régime », poursuit la deuxième centrale syndicale de France, qui estime qu'« il n’y aura pas de stabilité sans justice sociale ».
16h44: Le PS demande la nomination d’un premier ministre issu de la gauche et des écologistes. «Nous demandons la nomination d’un premier ministre issu de la gauche et des écologistes, ouverte au compromis», a déclaré le secrétaire général du PS Pierre Jouvet, au terme d’une réunion avec les cadres socialistes.
«Nous n’appelons ni à la dissolution ni à la démission du chef de l’Etat», a poursuivi le porte-parole, annonçant que le PS allait rencontrer «les partenaires politiques de gauche et écologistes», incluant notamment Place Publique et le Parti communiste Français - et excluant donc La France Insoumise.
16h43: Dans un communiqué, le Secrétaire national du Parti communiste français, Fabien Roussel, appelle Emmanuel Macron à "nommer enfin un Premier Ministre et un gouvernement de gauche".
Et d'ajouter: "Depuis début septembre des millions de travailleurs et travailleuses se mobilisent pour les salaires, les retraites, l’emploi, l’industrie, les services publics. Il faut les entendre!".
Fabien Roussel précise également que son parti "échangera dans les jours qui viennent avec les forces de gauche".
16h22: Le Premier ministre démissionnaire Sébastien Lecornu est de nouveau reçu à l'Elysée au terme d’un déjeuner avec plusieurs ministres, a appris l'AFP.
16h04: Emmanuel Macron ne prévoit pas de prendre la parole "à ce stade", indique l'Elysée selon plusieurs sources
15h25: Bruno Retailleau sera l'invité de Sonia Mabrouk sur CNews ce mardi matin, pour une interview exceptionnelle à partir de 8h
À demain rdv un peu plus tôt qu’habituellement vers 8H pour #LaGrandeITW sur @CNEWS et @Europe1 https://t.co/E8uftGIN27
— Mabrouk Sonia (@SoMabrouk) October 6, 2025
15h20: Le meeting du Medef prévu le 13 octobre prochain à Paris est reporté afin de "contribuer à participer à l'apaisement du pays" après la démission du Premier ministre Sébastien Lecornu, annonce le Mouvement des entreprises de France dans un communiqué. "Ce matin, nous sommes entrés dans une nouvelle phase qui risque de nous conduire à une crise institutionnelle", écrit le Medef.
15h13: Sur le réseau social X, Lucie Castets estime qu’il « n’est pas trop tard pour respecter les résultats (des élections législatives) de 2024 ». « Toutes les forces de gauche qui avaient permis de tenir l’extrême droite en échec doivent dialoguer et se tenir prêtes », a ajouté la candidate du NFP pour Matignon à l’été dernier
Il y a un an, on nous décrivait exactement la situation actuelle si la gauche était à Matignon. Il n’est pas trop tard pour respecter les résultats de 2024. Toutes les forces de gauche qui avaient permis de tenir l’extrême droite en échec doivent dialoguer et se tenir prêtes.
— Lucie Castets (@CastetsLucie) October 6, 2025
15h05: "L'irresponsabilité individuelle, les ambitions présidentielles et les petits calculs mesquins sont en train de faire sombrer le pays dans le chaos. Au bout, les seules victimes seront les Français", déclare sur X Marc Fesneau.
"J’ai honte de notre vie politique." , ajoute le président du groupe MoDem à l'Assemblée nationale.
J’ai honte de notre vie politique. Je veux, ici, dire les choses telles qu'elles sont.
— Marc Fesneau (@MFesneau) October 6, 2025
L'irresponsabilité individuelle, les ambitions présidentielles et les petits calculs mesquins sont en train de faire sombrer le pays dans le chaos. Au bout, les seules victimes seront les…
14h57: Gabriel Attal sera l’invité du JT de 20H de TF1 ce soir. Le président du groupe Ensemble pour la République et secrétaire général du parti Renaissance , répondra en direct aux questions de Gilles Bouleau.
Olivier Faure sera également l’invité du JT de 20H. Le premier secrétaire du parti socialiste répondra en direct aux questions de Gilles Bouleau
Ce lundi 6 octobre dans #LE20H de @TF1
— TF1Info (@TF1Info) October 6, 2025
Gabriel Attal (@GabrielAttal) sera l’invité du JT de 20H. Le président du groupe EPR (@DeputesEnsemble) et secrétaire général du parti @Renaissance, répondra en direct aux questions de @GillesBouleau
cc @agindre pic.twitter.com/uV6wtjbHzU
Ce lundi 6 octobre dans #LE20H de @TF1
— TF1Info (@TF1Info) October 6, 2025
Olivier Faure (@faureolivier) sera l’invité du JT de 20H. Le premier secrétaire du @partisocialiste répondra en direct aux questions de @GillesBouleau
cc @agindre pic.twitter.com/PmDGnzG3Fb
14h51: Les deux chefs de file du Rassemblement national, Marine Le Pen et Jordan Bardella, ont appelé lundi Emmanuel Macron à dissoudre l’Assemblée nationale après la démission du Premier ministre Sébastien Lecornu, estimant que le chef de l’État avait aussi le choix de démissionner.
« Il ne peut y avoir de stabilité retrouvée sans un retour aux urnes et sans la dissolution de l’Assemblée nationale », a réagi M. Bardella tôt le matin en arrivant au siège de son parti pour une réunion. Elle est même « absolument incontournable », a abondé la cheffe de file du RN Marine Le Pen, à son arrivée.
Interrogée par les journalistes, elle n’a pas non plus écarté l’hypothèse d’une démission du chef de l’État: « je n’ai pas à l’appeler à le faire. S’il prend la décision de le faire je pense que ce serait une décision, là encore, sage », a répondu la patronne de l’extrême droite.
« Je pense que si nous attendons encore, il n’aura pas d’autre choix », a également estimé M. Bardella après la réunion au siège du parti, et alors qu’une autre réunion du groupe des députés RN doit se tenir à l’Assemblée nationale à 17H00.
Marine Le Pen a en outre balayé les hypothèses d’un nouveau gouvernement: « on est au bout du chemin, il faut arrêter. Ministres de droite, ministres de gauche, on arrête, et ce sont les Français qui vont décider », a-t-elle insisté.
13h15: A la mi journée, Jordan Bardella a appelé à « retourner aux urnes » au « plus tôt ». « Plus tôt, nous retournons aux urnes, plus tôt, nous retrouverons le chemin de la stabilité », a-t-il déclaré.
.
Plus tôt nous retournerons aux urnes, plus tôt nous permettrons aux Français de se choisir une majorité, plus tôt nous pourrons remettre le pays sur le chemin de la stabilité.
— Jordan Bardella (@J_Bardella) October 6, 2025
Si les Français le veulent, nous sommes prêts à gouverner. pic.twitter.com/4Es4Jygkpz
.
13h08: Bruno Retailleau s'exprime au 13h de TF1
"Je ne me sens pas du tout responsable" de la chute du gouvernement Lecornu. "Hier, j'ai été reçu pendant 1h30 par le Premier ministre. Il m'a caché qu'il y aurait la nomination de Bruno Le Maire. Donc, il y a un problème de confiance".
"Ce gouvernement présentait toutes les conditions pour être censuré", "On a besoin d'un budget, la France a besoin de stabilité"
.
Bruno Retailleau (@BrunoRetailleau), invité dans #LE13H
— TF1Info (@TF1Info) October 6, 2025
"Hier, j'ai été reçu pendant 1h30 par le Premier ministre. Il m'a caché qu'il y aurait la nomination de Bruno Le Maire. Donc un problème de confiance." pic.twitter.com/P7EkN9ZnuT
.
12h54: Le gouvernement allemand a souligné lundi que la stabilité de la France était importante pour l’Europe, après la démission du Premier ministre français Sébastien Lecornu, prolongeant et approfondissant la crise politique dans le pays.
« Une France stable est une contribution importante pour l’Europe », a affirmé le porte-parole du gouvernement allemand, Stefan Kornelius, interrogé sur la crise française, avant d’ajouter ne pas avoir de doute que « la stabilité règne en France ».
« La formation du gouvernement va encore prendre un certain temps », a-t-il ajouté, appelant à « laisser le processus suivre son cours ».
12h41: La présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, vient de poster un message sur son compte X.
"La voie du dialogue est encore possible. Nos concitoyens attendent que nous nous mettions autour de la table. Il est urgent de définir un pacte de stabilité et de responsabilité pour répondre à leurs attentes. Cela doit être notre seul guide. C’est notre responsabilité à tous, maintenant", écrit-elle sur le réseau social.
.
La voie du dialogue est encore possible. Nos concitoyens attendent que nous nous mettions autour de la table. Il est urgent de définir un pacte de stabilité et de responsabilité pour répondre à leurs attentes. Cela doit être notre seul guide. C’est notre responsabilté à tous,…
— Yaël Braun-Pivet (@YaelBRAUNPIVET) October 6, 2025
.
12h12: Le point sur la situation à la mi-journée
Un record depuis 1958 : 14 heures après l’annonce de la composition de son gouvernement, immédiatement critiqué et menacé d’implosion, le premier ministre français Sébastien Lecornu a présenté lundi matin sa démission à Emmanuel Macron, moins d’un mois après sa prise de fonction.
En proie à l’instabilité depuis la dissolution de l’Assemblée nationale décidée par le chef de l’État en juin 2024, qui n’a pas permis de dégager de majorité, la France s’enfonce un peu plus dans la crise politique qui inquiète les milieux économiques et financiers. Vingt-sept jours après sa nomination, Sébastien Lecornu devient le premier ministre le plus éphémère de l’histoire de la Ve République, fondée en 1958.
Fidèle d’Emmanuel Macron réputé fin négociateur, nommé pour tenter de composer un troisième gouvernement en un an, il a devancé l’implosion annoncée de sa fragile coalition gouvernementale. « Les conditions n’étaient pas remplies », a-t-il déclaré dans un discours, au cours duquel il a déploré les « appétits partisans ».
« Les partis politiques continuent d’adopter une posture comme s’ils avaient tous la majorité absolue à l’Assemblée nationale », a-t-il estimé, en affirmant qu’il s’était pourtant montré « prêt à des compromis ».
La cheffe de file de l’extrême droite française Marine Le Pen a jugé lundi « absolument nécessaire » une nouvelle dissolution de l’Assemblée, estimant également qu’une démission d’Emmanuel Macron était la « seule décision sage ».
Le leader de la gauche radicale Jean-Luc Mélenchon a appelé de son côté à ce que l’Assemblée nationale examine « immédiatement » une motion de destitution contre Emmanuel Macron, signée par les députés de son parti La France Insoumise, mais aussi par des députés des groupes écologistes et communistes.
11h52: L’euro chute lundi avec l’annonce de la démission du Premier ministre français Sébastien Lecornu, qui renforce la crise politique en France et alimente le risque d’une dégradation de la note du pays sur le marché obligataire.
Vers 11H05 à Paris (09H05 GMT), la monnaie unique perdait 0,63% face au dollar, à 1,1688 dollar pour un euro.
Le locataire de Matignon, nommé le 9 septembre, qui devait tenir son premier Conseil des ministres à la tête du gouvernement plus tard dans la journée lundi, s’est rendu aux premières heures de la matinée à l’Élysée pour remettre sa démission au président Emmanuel Macron, qui l’a acceptée, selon un communiqué de l’Elysée.
Cette démission plonge la France dans une crise politique sans précédent depuis des décennies.
Ce départ « montre clairement à quel point la fracture au sein du Parlement rend presque impossible l’adoption d’un budget visant à réduire le déficit », a souligné Jack Allen-Reynolds, analyste de Capital Economics.
« Si on avait encore des interrogations sur la dégradation de la note française par les agences de notation, désormais on n’a plus de doute », a dit à l’AFP John Plassard, analyste de Cité Gestion Private Bank.
Le risque qui pèse sur la France est de devoir emprunter à des taux encore plus élevés. « Le manque de confiance » des investisseurs pèse aussi sur les perspectives économiques de l’Hexagone, a ajouté M. Plassard.
L’or, quant à lui, a battu un nouveau record lundi, passant au-dessus de 3.949 dollars l’once, encouragé par l’arrêt prolongé des activités gouvernementales aux Etats-Unis en pleine paralysie budgétaire.
Enfin, la devise nippone plongeait de 1,91% vers 09H05 GMT face au billet vert, à 150,34 yens pour un dollar, après l’élection comme cheffe du parti au pouvoir au Japon de Sanae Takaichi qui défend un fort soutien à l’économie et une politique budgétaire expansionniste, augmentant le risque d’inflation et de dévaluation de la monnaie.
11h33: Jean-Luc Mélenchon vient de poster un message sur son compte X.
"Une situation politique sans précédent historique se présente. Nous avons le devoir d'y répondre en redonnant la parole au peuple. Victorieux sur la base du programme de rupture du NFP il y a un an, nous avons voté ensemble la semaine dernière pour nos candidats aux fonctions de l'Assemblée nationale.
C'est pourquoi nous proposons une rencontre cet après-midi aux organisations fondatrices de la NUPES et du NFP afin d’envisager toutes les hypothèses ouvertes par cette situation", écrit-il sur le réseau social.
.
Une situation politique sans précédent historique se présente.
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) October 6, 2025
Nous avons le devoir d'y répondre en redonnant la parole au peuple.
Victorieux sur la base du programme de rupture du NFP il y a un an, nous avons voté ensemble la semaine dernière pour nos candidats aux fonctions…
.
11h24: Xavier Bertrand s'exprime : "Il y urgence à ce qu'Emmanuel Macron se remette à présider le pays. Il doit parler. Les Français ont besoin de savoir"
11h19: Olivier Faure, le premier secrétaire du Parti Socialiste, poste un message sur X. « Je me demandais si il restait un gaulliste dans ce pays. Il en restait un, et il vient de démissionner avec dignité et honneur », écrit-il sur le réseau social.
.
Je me demandais si il restait un gaulliste dans ce pays. Il en restait un, et il vient de démissionner avec dignité et honneur.
— Olivier Faure (@faureolivier) October 6, 2025
.
10h48: Sébastien Lecornu a justifié sa démission du poste de Premier ministre lundi matin par le fait que « les conditions n’étaient plus remplies », notamment avec le changement de pied dimanche soir du président des LR Bruno Retailleau sur la participation de son parti au gouvernement.
Le renoncement à l’article 49.3 de la Constitution, pour redonner la main au Parlement, « n’a pas permis ce choc de se dire qu’on peut faire différemment », les partis politiques « continuent d’adopter une posture comme s’ils avaient tous la majorité absolue » et la composition du gouvernement « a donné lieu au réveil de quelques appétits partisans », « non sans lien avec la future présidentielle », a affirmé le Premier ministre démissionnaire dans une déclaration sur le perron de Matignon.
Il a regretté que « les formations politiques ont fait mine parfois de ne pas voir le changement, la rupture profonde que représentait le fait de ne pas se servir de l’article 49.3 de la Constitution, c’est à dire que, au fond, il n’y avait plus de prétexte pour une censure préalable ».
Mais il a clairement ciblé le président des Républicains Bruno Retailleau qui a précipité sa chute en remettant en cause dimanche soir la participation des Républicains au gouvernement à peine celui-ci formé.
« Il faut toujours préférer son pays à son parti. Il faut savoir écouter ses militants, mais toujours penser aux Français », a-t-il ajouté, laissant entendre que M. Retailleau avait changé d’avis au vu de la colère de ses militants face au retour de Bruno Le Maire au gouvernement.
« Chaque parti politique veut que l’autre parti politique adopte l’intégralité de son programme. C’est vrai des formations parfois du socle commun, c’est vrai aussi des oppositions », a-t-il regretté en notant « beaucoup de lignes rouges » mais « rarement des lignes vertes ».
Il a cependant affirmé que « certaines formations politiques de l’opposition ont compris » le principe de bâtir un compromis, semblant désigner le Parti socialiste qui avait laissé entendre qu’il était prêt à ne pas censurer s’il y avait un débat parlementaire sur la réforme des retraites.
« Il suffirait de peu pour que l’on puisse y arriver en étant plus désintéressés pour beaucoup, en sachant aussi faire preuve d’humilité, peut-être aussi un peu parfois d’effacement de certains égos », a-t-il conclu.
10h45: "J'appelle le Président à dissoudre l'Assemblée nationale", a déclaré Marine Le Pen
10h21: "Retour aux urnes. Coalition des droites. Maintenant", déclare Marion Maréchal, la présidente du mouvement Identité Libertés, sur son compte X.
.
Retour aux urnes.
— Marion Maréchal (@MarionMarechal) October 6, 2025
Coalition des droites.
Maintenant.
.
10h19: La France insoumise demande "l'examen immédiat" à l'Assemblée nationale de sa motion de destitution du président Emmanuel Macron, a indiqué Jean-Luc Mélenchon sur X.
.
Après la démission de Sébastien Lecornu, nous demandons l’examen immédiat de la motion déposée par 104 députés pour la destitution d’Emmanuel Macron.
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) October 6, 2025
.
10h14: Le point sur ce que l'on sait ce matin
Le Premier ministre Sébastien Lecornu a remis lundi sa démission à Emmanuel Macron, qui l’a acceptée, a annoncé lundi l’Elysée dans un communiqué.
Nommé le 9 septembre, M. Lecornu était sous le feu des critiques des opposants et de la droite après avoir dévoilé dimanche soir une partie de son gouvernement. Son équipe ministérielle n’aura donc duré qu’une douzaine d’heures.
M. Lecornu, qui restera comme le Premier ministre le plus éphémère de la Ve République, devait prononcer mardi sa déclaration de politique générale à l’Assemblée et donner à cette occasion ses grandes orientations budgétaires.
Sa démission plonge la France dans une crise politique sans précédent depuis plusieurs décennies, et place Emmanuel Macron en première ligne, alors que fleurissent des appels à une nouvelle dissolution, voire à une démission du chef de l’Etat. Le pays a connu cinq Premiers ministres depuis la réélection d’Emmanuel Macron en mai 2022.
La désignation de M. Lecornu, ministre des Armées proche d’Emmanuel Macron, avait déjà suscité la réprobation de la gauche et du Rassemblement national, qui n’ont cessé de brandir la menace d’une censure rapide à moins d’une rupture claire dans la politique menée.
Mais M. Lecornu a également dû faire face à une fronde à l’intérieur même de sa fragile coalition gouvernementale.
Les Républicains ont fait monter la pression ces derniers jours en conditionnant leur participation à des engagements supplémentaires du Premier ministre, notamment sur l’immigration. Ils exigeaient également d’avoir un tiers des postes ministériels.
Le dévoilement de son équipe dimanche soir, qui fait la part belle aux reconductions et signe le retour au gouvernement de l’ancien ministre de l’Economie Bruno Le Maire, tenu pour responsable de la situation budgétaire, a achevé d’enflammer la situation. Jusqu’à pousser M. Lecornu à la démission lundi matin.
10h14: Le président du RN Jordan Bardella appelle Emmanuel Macron à dissoudre l'Assemblée. "Il ne peut y avoir de stabilité retrouvée sans un retour aux urnes et sans la dissolution de l'Assemblée nationale", a t-il réagi.
10h13: Selon BFMTV, le Premier ministre démissionnaire Sébastien Lecornu va rencontrer ses ministres à Matignon, à 13h.
10h03: Sébastien Lecornu, qui vient de démissionner, va s'exprimer à 10h45 depuis Matignon
09h58: "Lecornu démissionne. 3 Premiers ministres défaits en moins d’un an. Le compte à rebours est lancé. Macron doit partir", écrit Mathilde Panot sur son compte X.
.
Lecornu démissionne.
— Mathilde Panot (@MathildePanot) October 6, 2025
3 Premiers ministres défaits en moins d’un an.
Le compte à rebours est lancé.
Macron doit partir.
.
09h39: Le Premier ministre Sébastien Lecornu a remis lundi sa démission à Emmanuel Macron, qui l'a acceptée, a annoncé lundi l'Elysée dans un communiqué, plongeant un peu plus la France dans l'impasse politique.
Nommé le 9 septembre, M. Lecornu était sous le feu des critiques des opposants et de la droite après avoir dévoilé dimanche soir une partie de son gouvernement, le troisième en un an. Il devait prononcer mardi sa déclaration de politique générale à l'Assemblée.
.
.
09h33: Le premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure a redemandé lundi un nouveau débat parlementaire sur la très contestée réforme des retraites de 2023 pour « d’ici la fin décembre avoir la possibilité de l’abroger », sans quoi le PS votera la censure du gouvernement de Sébastien Lecornu.
« Si le gouvernement est prêt à ce que cette discussion puisse avoir lieu et que nous puissions, d’ici à la fin décembre, avoir la possibilité d’abroger la réforme des retraites, alors moi, je suis prêt à dire que je suis prêt à jouer le jeu jusqu’au bout », a déclaré le député socialiste sur France Inter.
Sinon, « je ne vois pas ce qui nous conduirait à ne pas voter la censure », a-t-il complété, alors que le gouvernement Lecornu est déjà sous le feu des critiques.
Évoquant un sentiment de « consternation » à la vue du nouveau gouvernement, dans lequel l’ancien ministre des Finances Bruno Le Maire fait son retour aux Armées, Olivier Faure a estimé que l’équipe Lecornu était « dans une faiblesse incroyable et (qu’il) n’a plus de légitimité pour en réalité gouverner et prétendre au pouvoir ».
Il ne s’agit pas, a-t-il argumenté, que « mes mesures soient appliquées, que ce soit tout mon programme qui soit demain le programme de Sébastien Lecornu ». « J’accepte l’idée qu’au Parlement, il y ait un débat sur tous les sujets (...), je n’ai pas de majorité absolue au Parlement et je suis prêt à prendre ce risque ».
Mais pour cela, a insisté le responsable PS, « je souhaite que tous les débats soient sur la table et, à cette condition là, il y a quelque chose qui peut se jouer et la démocratie pourra retrouver tous ses droits ».
.
"Au moment où nous nous parlons, je ne vois pas ce qui nous conduirait à ne pas voter la censure", reconnaît Olivier Faure, qui plaide pour un "changement de cap" politique #LaGrandeMatinale pic.twitter.com/JPifrdD8dG
— France Inter (@franceinter) October 6, 2025
.
08h36: Jean-Philippe Tanguy, député RN, estime "évident" que le nouveau gouvernement va être censuré dès demain
Jean-Philippe Tanguy (RN) estime que la censure du gouvernement Lecornu par le Rassemblement national est une "évidence" pic.twitter.com/PIW257XOdz
— BFMTV (@BFMTV) October 6, 2025
08h01: Xavier Bertrand appelle ce matin sur RTL les Républicains quitter le gouvernement
LR : "Nous ne pouvons pas participer à ce gouvernement"@xavierbertrand, président LR des Hauts-de-France, invité de @ThomasSotto dans #RTLMatin pic.twitter.com/qi2aRyZ5SL
— RTL France (@RTLFrance) October 6, 2025
06h53: David Lisnard, Maire de Cannes, annonce quitter Les Républicains si les ministres LR restent au gouvernement. "LR accepte de participer à un gouvernement sans connaître les membres ? Si cette participation au gouvernement est confirmée demain, je ne continuerai qu’avec @Nouv_Energie ."
ALERTE : David Lisnard annonce quitter LR s’ils restent au gouvernement.
— Sir (@SirAfuera) October 5, 2025
"LR accepte de participer à un gouvernement sans connaître les membres ? Si cette participation au gouvernement est confirmée demain, je ne continuerai qu’avec @Nouv_Energie." (X)
C’est inédit. pic.twitter.com/geUD0oqgpI
06h45: Réunion d'urgence du Comité Stratégique des Républicains à 11h3: Bruno Retailleau a surpris tout le monde hier soir, en s’insurgeant publiquement contre la composition du gouvernement qui, selon lui, «ne reflète pas la rupture promise». Il convoque le comité stratégique de LR ce lundi matin, jetant ainsi le doute sur un éventuel retrait de tous les ministres LR du gouvernement. Un proche du ministre de l’Intérieur va jusqu’à pronostiquer une «possible» démission si le parti «le décide collectivement».
Interrogé à l’antenne de BFM-TV sur l’hypothèse selon laquelle la nomination de Bruno Le Maire au sein du gouvernement de Sébastien Lecornu puisse être à l’origine de la critique de Bruno Retailleau sur la composition de l’exécutif, le député des Hauts-de-Seine Jean-Didier Bergé (Droite républicaine) a répondu « oui, bien sûr », dimanche soir.
« Nous sommes là pour déverrouiller les institutions et pour faire en sorte que la France puisse avoir un budget, pas pour cautionner la politique du macronisme qui a été produite depuis sept années dans ce pays », a déclaré l’élu.
« Bruno Le Maire, c’est un signal », a-t-il poursuivi, évoquant « l’image globale ce que ça donne ».«La composition du Gouvernement ne reflète pas la rupture promise.
Selon un proche du ministre, l’un des points d’achoppement se situe au niveau des «équilibres entre les forces du socle commun». «Ce n’est pas seulement la question de la place des Républicains dans le gouvernement qui pose problème (...) Le resserrement autour de Renaissance ne nous semble pas tout à fait correspondre à l’air du temps», poursuit cette source.
La composition du Gouvernement ne reflète pas la rupture promise.
— Bruno Retailleau (@BrunoRetailleau) October 5, 2025
Devant la situation politique créée par cette annonce, je convoque demain matin le comité stratégique des Républicains.
05h48: Le Parisien révèle la colère des membres des Républicains après l'annonce du gouvernement sur les boucles WhatsApp, « furieux contre le retour de Bruno Le Maire:
«C’est honteux», «C’est une caméra cachée ?», «Comment pouvons-nous accepter cela ?», «Trop c’est trop», «Nous ne pouvons plus cautionner cela», «Nos ministres doivent démissionner immédiatement», «C’est un gouvernement de censure immédiate »
.05h03: Le patron du parti présidentiel Renaissance Gabriel Attal a dénonce le «spectacle affligeant» donné par «l’ensemble» de la classe politique après la nomination d’une partie du gouvernement de Sébastien Lecornu, sous le feu des critiques de la droite et des oppositions.
Dans un message au groupe de députés qu’il préside, Gabriel Attal regrette que la méthode qu’il avait proposée, «le quoi avant le qui, s’accorder sur un compromis budgétaire avant» de nommer un gouvernement, n’ait «pas été retenue».
«Les Français méritent mieux que le cirque des places et des postes», ajoute-t-il, en assurant n’avoir «rien demandé» dans ce gouvernement qui compte 10 ministres Renaissance sur 18, sans compter le chef du gouvernement.
Vos réactions
Le président a gagné bien 2 semaines, le temps de trouver un nouveau 1er ministre, puis 1 mois pour qu'il forme un nouveau gouvernement.
Cela nous mènera tranquillement vers le 28 novembre, date où la plus grande des agences de notations, Standard and Poors, nous fera perdre notre double A (comme l'avait fait la plus petite, Fitch, en septembre).
Ensuite commenceront vraiment les conséquences financières qui imposeront des reformes graduellement de plus en plus terribles.
Cela ne changera rien, c'est impossible de gouverner. Trop de fractures, d'égos, personne se soucie des problèmes ils veulent juste la place du calife à la place du calife. C'est normal que les voix se repartissent partout ils sont tous mauvais, même pas sur qu'une 6eme république change quoi que ce soit.
Notre politique ne se relèvera pas de si tôt. Macron est le principal responsable car il est au pouvoir mais les oppositions sont tellement nulles aussi...
Le naufrage des prétentieux. Merci une fois de plus à la racaille socialo-communiste qui a porté ce naze au pouvoir.
Les gens qui pensent que le psychopathe de l'Élysée va dissoudre ou démissionner, vous êtes mignons.
Il va surtout enclencher l'article 16, s'arroger les pleins pouvoirs, déclarer la guerre à la Russie, censurer les réseaux sociaux et rester en poste après 2027 comme le dictateur qu'il est.
déclarer la guerre à la Russie,
Il a déjà subit une Berezina personnelle. Il va maintenant nous en faire subir une vraie s'il continue a chatouiller les Russes. Ils ont bien vu ou était le maillon faible de l'Europe.
désolé j'ai du allé au toilette...j'ai loupé combien de premier ministres ??
Le Président est dans le dénie complet il ne comprend toujours pas
Il se prend pour Machiavel alors que c'est Jacky du Club Dorothée.
Le Président est dans le dénie complet il ne comprend toujours pas
Ça vire au vaudeville cette histoire.
La fin de l'ancien monde...
Zemmour avait raison sur tout.
Qui pense que ce soir Macron dort pleurnichant en boule contre son oreiller
Est ce qu'ils se rendent compte de l'image pathétique qu'ils donnent aux Français ?
Avec des politiciens de ce niveau, on a pas besoin d'ennemis
Oui ... Non ..... On avance .... On recule ....
Qui est -ce qui a eu l'idée de prendre Bruno Le Maire je ne suis par certain que ça soir Lecornu !!!!
Les gens qui pensent que le psychopathe de l'Élysée va dissoudre ou démissionner, vous êtes mignons.
Il va surtout enclencher l'article 16, s'arroger les pleins pouvoirs, déclarer la guerre à la Russie, censurer les réseaux sociaux et rester en poste après 2027 comme le dictateur qu'il est.
Les militaires ne laisseront JAMAIS le poudré nous précipiter dans la WW3 !
La montagne a accouché d'une souris !
Ouf, nous voilà débarrassés (pour quelques jours) de la brochette d'incapables et de clowns de ce gouvernement fantôme !
au fait on en est ou de la loi de finance
parceque pour le moment ils (les gros nuls de politiciens) sont en train de jouer à qui fera n'importe quooi (voir le retour de l'autre nul!) et plus rien ne se passe à la tête du pays sous la bénédiction de sa Majesté toute puissante Macron 1er
Le président a gagné bien 2 semaines, le temps de trouver un nouveau 1er ministre, puis 1 mois pour qu'il forme un nouveau gouvernement.
Cela nous mènera tranquillement vers le 28 novembre, date où la plus grande des agences de notations, Standard and Poors, nous fera perdre notre double A (comme l'avait fait la plus petite, Fitch, en septembre).
Ensuite commenceront vraiment les conséquences financières qui imposeront des reformes graduellement de plus en plus terribles.
On est vraiment gouverné par des guignols ! Macron n’est plus crédible il doit démissionner, il n’a plus d’autre possibilité ! Dehors le guignol !
Les gens qui pensent que le psychopathe de l'Élysée va dissoudre ou démissionner, vous êtes mignons.
Il va surtout enclencher l'article 16, s'arroger les pleins pouvoirs, déclarer la guerre à la Russie, censurer les réseaux sociaux et rester en poste après 2027 comme le dictateur qu'il est.
Et bien c’est étrange.
j’ai écris ici même à 7h40 que cela arriverait MAIS que cela soit aussi rapide, me fait plutôt penser que c’était déjà acté
Il n'a pas envie de fermer un peu sa gueule Mélenchon ?... Nous faire des vacances... Ou mieux : S'en faire à lui et partir à la retraite, il a plus que l'âge pour ça... Ça suffit le vieux Fidel Castro en plastique... Quoi qu'aujourd'hui il serait plus Ali Khamenei que Fidel Castro.. En tout cas ça suffit on n'en peut plus de ces LFI traitres à la France
maintenant on attend la dissolution de l'assemblée, et on recommence....
Ça devient de plus en plus drôle on a même plus besoin de les virer par des motions de censure, ils partent d'eux même...
Record de durée pour constituer un gouvernement, plus de 3 semaines, alors qu'en moyenne il fallait 2 jours; pour finalement avoir le gouvernement qui a duré le moins longtemps de l'histoire de France, une douzaine d'heures.
On mesure bien là le niveau d'incompétence et de faiblesse de ces gens.
Mais qu'est ce que c'est que ces charlots... on n'arrive pas à croire à tant d'amateurisme de la part de gens qui veulent diriger la France...
Un guignol à la tête de la France.... comment cela peut -il être autrement ?
Mais ......... ? ? ? ingouvernable est vraiment ce pays.....
Des Guignols dangereux !!!!
Peut-être moins de 12 heure après avoir formé son gouvernement, le 1er ministre démissionne.
On n'avait jamais vu un tel théâtre de Guignol !
il faut que Macron démissionne il ne peut pas laisser le pays dans cet état jusqu'à 2027
Tous ces gens sont pathétiques à l'image du 1er d'entre eux....
11h30 ... cela n'a vraiment pas l'air si urgent.
L'urgence aurait été de faire la réunion hier soir, là cela ressemble plus à l'apéritif avant un bon gros repas.
Ça serait premièrement une décision intelligente si LR ne veut pas disparaître complètement, mais surtout cela serait tellement jouissif de mettre macron encore plus le nez dans le caca
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?