04/10 06:52

Nice : Que sait-on sur la terrible fusillade qui s'est déroulée hier soir dans un quartier sensible, faisant 2 morts et plusieurs blessés dont 2 graves ? Les auteurs sont toujours en fuite - Vidéo

C'est une fusillade « très vraisemblablement » liée au narcotrafic, selon le procureur Damien Martinelli, qui a fait deux morts dans le quartier sensible des Moulins, dans l’ouest de Nice,  en début de soirée.Outre les deux personnes mortes, dont les identités sont en cours de vérification, les tirs ont fait cinq blessés, dont deux en état grave selon la préfecture. Le périmètre a été sécurisé et une cellule médico-psychologique a été mise en place pour les riverains.

Les auteurs de la fusillade sont toujours recherchés, a précisé le préfet, Laurent Hottiaux, qui s’est rendu sur place. Il a annoncé que des renforts seraient mobilisés dès samedi pour sécuriser le quartier.

Une enquête pour homicides volontaires en bande organisée et tentatives d’homicide volontaire en bande organisée a été ouverte et confiée à la police judiciaire des Alpes-Maritimes.

Lors d’un précédent incident, mercredi, un jeune homme avait été blessé à la jambe par des tirs dans ce quartier de 8 000 habitants, enclavé et régulièrement marqué par des violences pour le contrôle de points de deal.

En juillet 2024, sept personnes d’une même famille, dont trois enfants et un adolescent, avaient péri dans un incendie criminel visant un autre étage dans l’un des immeubles des Moulins.

Le maire de Nice, Christian Estrosi, a fustigé, sur place, un « désintérêt de l’Etat pour cette cité des Moulins ». « C’est une fois de trop, nous avons le sentiment quelques fois d’être totalement abandonnés », a-t-il ajouté.

Evoquant les efforts et les investissements de la ville en matière de police municipale et de vidéosurveillance, il a insisté : « Ça n’est pas une raison pour nous envoyer moins d’effectifs » de police nationale ou de magistrats.

Le préfet a refusé d’entrer dans la polémique en expliquant que trois points de deal avaient été démantelés ces derniers jours dans le quartier et que près de 300 personnes avaient été incarcérées depuis six mois en lien avec les trafics de stupéfiants aux Moulins et à l’Ariane, un autre quartier sensible dans le nord-est de Nice.

« Stop, ça suffit, Nice ne doit pas devenir Marseille », a écrit, sur X, Eric Ciotti, rival de M. Estrosi pour les municipales de mars. « Face à cette spirale infernale, une énième annonce de renforts policiers qui resteront quelques jours… avant de repartir. Ceux qui ont permis cette situation à Nice et à Paris doivent partir », a-t-il insisté. 

 

.

Vendredi 3 octobre 2025

.

22h45: Les témoins racontent avoir vu un homme tirer avec une kalachnikov après être descendu d’une voiture, une Peugeot 5008 blanc, dont il était le passager. Sur place, neuf véhicules de pompiers et de nombreuses voitures de police quadrillent le terrain. Le quartier est pour l’heure toujours bouclé.

22h43: Le député (UDR) Eric Ciotti parle également de plusieurs personnes décédées dans un message également publié sur X, qu’il accompagne d’une vidéo et dans lequel il écrit notamment : « Les informations qui nous parviennent des Moulins sont dramatiques : des coups de feu, des morts, des blessés. »

22h39: La Préfecture communique : "Une fusillade a eu lieu ce soir à Nice dans le quartier des Moulins. 2 personnes sont décédées , 2 personnes sont gravement blessées et 3 autres plus légèrement.

Les forces de l'ordre et les sapeurs pompiers sont sur site et ont procédé à la sécurisation du périmètre Laurent HOTTIAUX, Préfet des Alpes-Maritimes, est sur place et condamne très fermement cet acte ignoble.

Sur décision du ministre de l'intérieur, des renforts seront mobilisés dès demain pour assurer le retour à la sécurité dans le quartier et resteront autant que nécessaire. Le préfet remercie les forces de sécurité et de secours mobilisées."

22h22: Au moins 2 morts et plusieurs blessés signalés ce soir à #Nice après une fusillade à la kalachnikov lors de l'incursion d'une bande sur fond de narco-banditisme dans le quartier des Moulins 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de @seb604
4/octobre/2025 - 13h32

Que les francais continuent de se droguer et de voter LFI ! Bravo la France ! Demain on sera la Colombie 

Portrait de PhilRAI
4/octobre/2025 - 11h09

Mais le danger c'est les Russes ! Et les pétroliers fantômes ! 

Portrait de Touché01
4/octobre/2025 - 09h33

 un très grand commissariat tout neuf à proximité immédiate…

Mais à 21h30 il est sans doute déjà bien fermé !

Portrait de babaorohm
4/octobre/2025 - 09h19

Arrêtez, ce n'est qu'un sentiment de fusillade.

Portrait de Capri
4/octobre/2025 - 09h13
MS54840 a écrit :

La France n'est plus ce qu'elle était désormais à cause de ???? on perds tout ! 

A cause des consommateurs de drogue. Pas de consommateurs = pas de dealers

Portrait de MS54840
4/octobre/2025 - 09h03

La France n'est plus ce qu'elle était désormais à cause de ???? on perds tout ! 

Portrait de Capri
4/octobre/2025 - 09h09

Quartier entre l’aéroport et le nouveau quartier d’affaires de Nice avec un très grand commissariat tout neuf à proximité immédiate…

LE problème : il y a une rue pour entrer dans ce petit quartier d’immeubles et la même rue pour en sortir !! En gros, c’est construit pour permettre à des délinquants de contrôler les entrées et sorties de ce quartier… c’était mon cas quand je m’y suis rendu « pour voir », par simple curiosité citoyenne. Là, j’ai tout de suite vu les 1eres personnes du 1er point de deal qui se sont agitées, pensant que j’étais un policier je suppose… ou un nouveau client potentiel ?! C’était il y a 2 ans environ donc avant les opérations dont parle le préfet…

Je veux simplement mentionner que « par construction » ce quartier est facilement contrôlable par des jeunes délinquants… qui deviennent des criminels dans le cas présent.

Il y a le tram tout beau tout neuf qui passe dans la rue à côté. Les immeubles ont été réhabilités aussi. Je veux dire : c’est tres tres loin d’être un quartier abandonné et isolé... mais très mal foutu (a dessein ?)

Le maire a raison de rappeler que la Police nationale a en charge la securite. Mais la mairie a aussi en charge les rues / routes… communales. Le fait que ce quartier soit de facto un cul de sac (alors qu’il n’y a pas de raison à cela) est un choix de la ville.

A noter : la Prefcture est pratiquement de l´autre cote de la route (passante)… de même que le siège du Departement. On n’est vraiment pas dans un secteur isolé… Question tram, il y a 2 lignes il me semble… les 2 lignes que comporte Nice ! Ce n’est pas enclave vis à vis du reste de la ville.