
La RATP a lancé une campagne "électrochoc" sur les comportements à risque des voyageurs du métro et des RER franciliens, qui coûtent la vie à plusieurs personnes chaque année.
La photo d'un mannequin de crash-test disloqué au bord d'une voie et le slogan "Se mettre au bord du quai, ça peut tuer". Un autre, happé sous un métro avec la phrase "Monter pendant le signal sonore, ça peut tuer". Les affiches s'étalent depuis le 1er octobre sur les quais et de courtes vidéos vont être publiées sur les réseaux sociaux de la RATP.
Agnès Ogier, directrice des services ferrés du groupe, compare ces comportements aux accidents domestiques: "ce sont des actions du quotidien. Tout à coup, ça sonne et on se met à courir, on le fait tous", a-t-elle expliqué jeudi à l'AFP. Mais dans le métro et le RER, cela cause cinq à dix accidents graves par an, dont certains mortels.
Alors que la régie des transports parisiens s'adressait jusqu'alors à ses usagers sur un ton "décalé", "espiègle", elle a changé de méthode, indique Jimmy Brun, directeur de la communication, de l'engagement et de la marque. "Il n'y a pas de baisse des chiffres des accidents graves de voyageurs d'une année sur l'autre, des décès en raison de ces comportements", donc il fallait "un électrochoc", insiste-t-il.
"C'est des situations qu'on voit tous les jours", confirme Natacha Rocca, conductrice de métro sur la ligne 7 du métro, "des voyageurs qui n'ont absolument pas conscience des risques qu'ils prennent".
La campagne est aussi visible sur les tables de cafés dont le plateau est transparent, où peut se glisser de la publicité. Une émission spéciale sera aussi diffusée sur la radio Skyrock le 6 octobre.
.
.
.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?