
17h55: Près de 600000 manifestants en France selon la CGT - La police en annonce 195000
17h42: La préfecture de police de Paris annonce que quatre personnes ont été interpellées ce jeudi, dans le cadre de la journée de mobilisation syndicale.
17h05: 24.000 personnes manifestent à Paris ce jeudi, selon la préfecture de police. D'après la même source, elles étaient 55.000 le 18 septembre.
16h29: 4.000 personnes participent au rassemblement à Marseille, contre 15.000 le 18 septembre dernier, indique la préfecture.
À Rennes, ils sont 6.000 contre 11.500 lors de la dernière mobilisation, d'après la préfecture.
15h31: La tour Eiffel est fermée ce jeudi au public dans le cadre de la mobilisation intersyndicale pour plus de «justice sociale», a appris l'AFP auprès de la société d'exploitation et du syndicat CGT de l'édifice touristique.
«Suite à l'appel national intersyndical de ce jour, une assemblée générale du personnel de la tour Eiffel a eu lieu ce matin. Une large majorité des salariés s'est prononcée en faveur de la grève», a indiqué la CGT tour Eiffel dans une déclaration transmise à l'AFP. Le président de la Société d'exploitation de la tour Eiffel (Sete), Jean-François Martins, a confirmé que l'édifice resterait «fermé aujourd'hui» (jeudi), dans le cadre du «mouvement interprofessionnel national».
15h21: Fonction publique d'Etat: 4,58% d'agents en grève, en recul par rapport au 18 septembre
14h42: Le cortège parisien s'est élancé depuis la place d'Italie
.
.
13h04: Quelque 6,42% d’enseignants sont en grève jeudi dans le cadre de la nouvelle journée de mobilisation destinée à peser sur les choix budgétaires du Premier ministre, selon les chiffres du ministère de l’Education.
Le taux de grévistes est de 6,95% chez les enseignants du premier degré (écoles maternelles et élémentaires) et de 6,13% pour ceux du second degré (collèges et lycées), a détaillé le ministère dans un communiqué. Le ministère a comptabilisé par ailleurs « jusqu’à sept blocages » complets de lycées et « 40 perturbations ».
C’est dans les collèges que le taux de grévistes est le plus nombreux selon le ministère (7,38%), qui recence 4,95% de grévistes dans les lycées généraux et technologiques et 4,5% dans les lycées professionnels.
Ces chiffres sont inférieurs à ceux des syndicats. Le Snes-FSU, premier syndicat du secondaire, a comptabilisé jeudi matin 27% de grévistes dans les collèges et lycées, en incluant aussi d’autres types de personnels (personnels d’éducation, psychologues de l’Education nationale, Assistants d’éducation, Accompagnants d’élèves en situation de handicap).
La FSU-Snuipp, premier syndicat du primaire, avait indiqué mardi tabler sur 10% des enseignants du premier degré grévistes ce jeudi, en recul par rapport à la semaine dernière.
Pour la journée de mobilisation du 18 septembre, le ministère de l’Education avait fait état de 17,06% d’enseignants grévistes, dont 17,48% dans le premier degré et 16,78% dans les collèges et lycées.
11h39: Près de 250 cortèges sont prévus dans tout le pays et 300.000 à 350.000 personnes - dont 20.000 à 40.000 à Paris - sont attendues, selon les autorités. Une participation en baisse comparée à la journée du 18 septembre qui avait rassemblé de 500.000 à plus d’un million de personnes, selon les autorités ou la CGT.
A Paris, où le cortège s’élancera à 14H00 depuis la place d’Italie vers la place Vauban, à quelques encablures de l’Assemblée nationale, quelque 5.000 policiers seront déployés, a précisé le préfet de police Laurent Nuñez.
.
BORDEAUX BLOCAGE DU LYCEE MAGENDI
— Révolution Permanente (@RevPermanente) October 2, 2025
Malgré les tentatives de la direction d’empêcher le blocage et la présence policière, des centaines de lycéens sont rassemblées devant leur lycée contre l’austérité et pour la Palestine ! #2octobre pic.twitter.com/tE7RMSWSe5
DIRECT : #Nantes, plusieurs milliers de personnes commencent à se rassembler au miroir d’eau avant la manifestation du #2octobre. pic.twitter.com/QbvkSzEACD
— Révolution PermaNantes (@revpermanente44) October 2, 2025
#2OCTOBRE Estimation : 3000 manifestants dans les rues de #Bayonne Avec toujours des revendications pour le maintien et le financement des services publics et la suppression de la réforme des retraites @F3euskalherri @F3Aquitaine pic.twitter.com/tJ1IhOTI4f
— Stéphanie Deschamps (@StephanieF3EH) October 2, 2025
Au Havre une centaine d’élèves sont rassemblés devant le lycée François Ier ce matin depuis 8h. Les lycéens qui le souhaitent peuvent entrer dans l’établissement @76actu #2octobre pic.twitter.com/UloiVP6gFu
— Vanessa Leroy (@vanessa_leroy) October 2, 2025
.
10h15: Quelques jours avant le discours de politique générale et les derniers arbitrages du Premier ministre, l’intersyndicale convoque une nouvelle journée de grèves et manifestations jeudi, pour tenter de décrocher des mesures de « justice sociale », mais la mobilisation s’annonce moins importante que le 18 septembre.
« Les sacrifices pour le monde du travail, c’est fini », a déclaré la numéro un de la CGT Sophie Binet sur BFMTV/RMC. « Ça fait huit ans qu’on passe à la caisse, on n’en peut plus ».
« Le partage des efforts, c’est le mot d’ordre de cet après-midi », a indiqué de son côté la cheffe de file de la CFDT Marylise Léon sur RTL.
Transports, éducation, aérien ... La grève est globalement moins suivie, selon les premières remontées, pour cette deuxième journée convoquée par l’intersyndicale (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, Unsa, FSU et Solidaires).
Ainsi, la circulation des TGV et de la quasi-totalité du réseau RATP est « normale », selon le ministère des Transports, qui table sur « quelques perturbations » dans les « TER, RER et Transilien et Intercités ».
Dans le secteur aérien, 75 grévistes sont déclarés et « des retards sont à prévoir », mais avec « un impact limité », selon la même source, qui souligne qu’« aucune perturbation significative n’est à prévoir dans les aéroports parisiens ».
Dans l’éducation, la proportion de grévistes dans les écoles s’annonce également plus faible, à 10% selon la FSU-Snuipp, contre 17,48% il y a deux semaines.
Côté étudiants, des blocages et débrayages devraient avoir lieu dans plusieurs universités comme à Montpellier, Paris 1, Caen, Nantes, Clermont ou Rennes.
A Bordeaux, quelques centaines de lycéens bloquaient un établissement de l’ouest de la ville, aux cris notamment de « Macron démission ». D’autres blocages de lycées ont été signalés à Montpellier par la préfecture.
Quelque 76.000 policiers et gendarmes sont mobilisés, dont 5.000 à Paris, contre 80.000 lors des précédentes journées de mobilisation, a indiqué jeudi le ministre démissionnaire de l’Intérieur Bruno Retailleau.
Vos réactions
Vivement que pour faire des économies le FMI ou nos créanciers rabaissent l'obligation d'instruction à 13 ans.
Cela permettra de virer faute d'élèves entre 1/4 et 1/3 de ces soit disant enseignants
J'ignorais qu'il y avait la CGT en "Palestine"
Les mouvements de gauchiasses sont de moins en moins suivis, c'est déjà ça, au milieu d'un pays dévasté par ces porcs.
une nouvelle journée de grèves...
Ce ne sont pas des grèves.
La grève est dirigée contre le patron et porte sur les conditions de travail. Rien de cela ici, ce n'est donc pas couvert par le droit de grève.
Il n'y a même pas de gouvernement contre lequel protester, réclamer, exiger...
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?