16:32

EN DIRECT - Israël/Gaza : Donald Trump affirme que le Hamas a "trois ou quatre jours" pour répondre à son plan destiné à mettre fin à la guerre

16h32: Le président américain Donald Trump a déclaré que le Hamas "expiera en enfer" s'il rejette son plan pour mettre fin à la guerre à Gaza, devant un parterre de généraux et d'amiraux convoqués de manière très inhabituelle près de Washington. "Il nous manque une signature, et elle expiera en enfer s'ils ne signent pas. J'espère qu'ils vont signer pour leur propre bien et créeront quelque chose de vraiment formidable", a déclaré le président américain faisant référence au mouvement islamiste palestinien.

15h05: Donald Trump a déclaré que le Hamas a "trois ou quatre jours" pour répondre à son plan pour Gaza.

"Nous allons donner environ trois ou quatre jours. Nous verrons bien. Tous les pays arabes sont d'accord, les pays musulmans sont d'accord, Israël est d'accord. Nous n'attendons que le Hamas. Et le Hamas acceptera ou n'acceptera pas. Et s'il n'accepte pas, cela se finira de manière très triste", a dit le président américain dans un court échange avec la presse à la Maison Blanche.

10h58: Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a nié avoir accepté le principe d'un Etat palestinien, dans une vidéo publiée mardi sur son compte Telegram après la présentation du plan de paix pour Gaza du président Donald Trump.

"Pas du tout, et ce n'est pas écrit dans l'accord", déclare M. Netanyahu dans en réponse à la question de savoir s'il a "accepté un Etat palestinien", "mais une chose a été clairement dite [au cours des discussions avec M. Trump]: nous nous opposerons fermement à un État palestinien".

Le plan pour Gaza présenté par M. Trump stipule qu'à terme, "les conditions pourraient enfin être réunies pour ouvrir une voie crédible vers l'autodétermination et la création d'un Etat palestinien".

09h50: L'armée israélienne « restera dans la majeure partie de la bande de Gaza », a déclare le premier ministre israélien dans une vidéo publiée mardi et rendant compte de sa visite à Washington.

« Nous récupérerons tous nos otages, vivants et en bonne santé, tandis que Tsahal [l'armée israélienne, NDLR] restera dans la majeure partie de la bande de Gaza », déclare M. Netanyahu après avoir apporté publiquement son soutien la veille à un plan de paix du président américain Donald Trump prévoyant à terme le déploiement d'une « force de stabilisation internationale » dans la bande de Gaza à mesure que l'armée israélienne s'en retirera.

« On nous dit : vous devez accepter les conditions du Hamas [...] Tsahal doit se retirer, et le Hamas peut se renforcer, contrôler la bande… Non, non, cela ne se passe pas ainsi », a-t-il ajouté dans cette vidéo en hébreu publiée sur son compte Telegram.

06h46: Le président américain Donald Trump a dévoilé lundi 29 septembre un plan de paix en 20 points afin de mettre fin à la guerre dans la bande de Gaza qui sera démilitarisée. Si le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu en a soutenu le principe lundi lors d'une conférence de presse au côté de Donald Trump, il reste au Hamas de l'accepter.

Le président américain a parlé de cette journée comme "peut-être l'un des plus beaux jours de la civilisation", et a dit espérer une réponse "positive" du Hamas, dans une déclaration faite aux côtés de Benjamin Netanyahu.

Peu après, les médiateurs qatari et égyptien ont annoncé avoir remis le document rédigé par l'exécutif américain aux négociateurs du Hamas tandis que huit pays arabes et musulmans, dont l'Égypte, l'Arabie saoudite, la Turquie et le Pakistan saluaient dans un communiqué commun les "efforts sincères" de Donald Trump pour "mettre fin à la guerre".

Peu avant, la Maison Blanche avait publié une proposition en 20 points censée mettre fin de manière définitive au conflit qui ravage depuis près de deux ans le territoire palestinien et a été déclenché par l'attaque du Hamas le 7 octobre 2023.

"Je soutiens votre plan pour mettre fin à la guerre à Gaza, qui nous permet d'atteindre nos buts de guerre", a déclaré Benjamin Netanyahu.

"Si le Hamas rejette votre plan, M. le Président, ou s'ils disent l'accepter mais font ensuite tout pour le bloquer, Israël va terminer le travail", a toutefois ajouté le Premier ministre israélien.

Le président américain a assuré à Benjamin Netanyahu qu'il aurait son "soutien total" à Gaza si le Hamas rejetait le plan.

Dans la bande de Gaza ravagée, des habitants se montraient sceptiques.

"Clairement, ce plan est irréaliste et il a été élaboré avec des conditions dont les États-Unis et Israël savent qu'elles ne sont pas acceptables pour le Hamas", dit Ibrahim Joudeh, un ingénieur informatique de 39 ans.

La feuille de route de Washington prévoit un arrêt immédiat de la guerre à Gaza, accompagné d'un retrait par étapes des forces israéliennes et une libération des otages dans les 72 heures suivant le feu vert d'Israël.

Le Forum des familles, principale organisation israélienne de proches d'otages retenus à Gaza, a salué dans un communiqué "un accord historique".

Une fois les otages libérés, Israël relâcherait selon le plan américain 1 700 Gazaouis faits prisonniers après l'attaque du 7 octobre ainsi que 250 Palestiniens condamnés à la prison à perpétuité.

Le territoire palestinien serait gouverné par une autorité temporaire "technocratique et apolitique" gérant les affaires courantes, dont le Hamas serait exclu. Benjamin Netanyahu a par ailleurs assuré lundi que l'Autorité palestinienne n'aura "aucun rôle à jouer" à Gaza si elle ne passe pas "par une transformation véritable et radicale".

L'Autorité palestinienne "accueille favorablement les efforts sincères et déterminés du président Donald J. Trump pour mettre fin à la guerre à Gaza, et accorde sa confiance en sa capacité à trouver un chemin vers la paix", selon un communiqué publié lundi soir.

Le gouvernement temporaire prévu par la proposition américaine serait placé sous la supervision d'un "comité de la paix" présidé par Donald Trump lui-même et dans lequel l'ancien Premier ministre britannique Tony Blair jouerait un rôle. Ce dernier a réagi en saluant un projet "audacieux et intelligent".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Reconquête_2027
30/septembre/2025 - 16h41

Son plan est bien trop gentil avec le Hamas. Libérer des milliers de criminels antisémites ? Pure folie.

Portrait de Inébranlable 2027
30/septembre/2025 - 15h31

Moi aussi, j'ai un plan : atomiser toute la région.

Problème suivant !

Portrait de GLGD
30/septembre/2025 - 11h32
Touché01 a écrit :

il est évident que cela ne peut pas fonctionner.

D'abord cela repose sur la confiance qu'aurait le hamas envers le gouvernement Netanyahou. Il est peu probable que cela marche alors que presque à chaque fois israel a trompé le hamas !

Ensuite Netanyahou a besoin que la guerre continue pour rester au pouvoir

Tout cela ressemble à du théâtre, une scène supplémentaire pour alimenter le Nobel de la paix de Trump... 

Tu n'as pas lu ou pas compris le plan. C'est exactement l'inverse. Cela ne peut que fonctionner puisque ça repose sur le départ du Hamas (qui garde des otages depuis 2 ans, détourne les aides alimentaires et financières destinées à la population, applique la Chariah et opprime toute opposition, ridiculise l'autorité palestinienne, alimente le terrorisme, etc). Sans départ du Hamas, ce sera la poursuite de la guerre et donc la mort pour ses responsables. Ils s'en foutent pas mal de la "confiance" du Hamas à Netanyahou. Les pays arabes suivent et appuient le plan américain, dans lequel le Hamas est disloqué. Ils ont perdu la guerre et en assumeront toutes les conséquences.

Portrait de Touché01
30/septembre/2025 - 10h25
kylun2004 a écrit :

ca serait comique que ca fonctionne. ca serait un joli pied de nez a l'europe

il est évident que cela ne peut pas fonctionner.

D'abord cela repose sur la confiance qu'aurait le hamas envers le gouvernement Netanyahou. Il est peu probable que cela marche alors que presque à chaque fois israel a trompé le hamas !

Ensuite Netanyahou a besoin que la guerre continue pour rester au pouvoir

Tout cela ressemble à du théâtre, une scène supplémentaire pour alimenter le Nobel de la paix de Trump... 

Portrait de WestSidest
30/septembre/2025 - 08h56

Je me marre en pensant à tous ces connards de gauchistes chichiteux à mort, dont les faaaaaaaaabuleux leaders, genre Obama ou Biden, n'ont jamais avancé d'un iota alors que le contexte n'a pas changé, le 7 octobre reste ici un prétexte. Pas de cerveau, pas de vision, pas de stratégie et pas de couilles.

Là, ça bouge parce que le "dingue" ne l'est pas tant que ça, et qu'il est capable d'installer un nouveau rapport de force en un claquement de doigts.

Ce n'est évidemment pas à la portée des moutons mondialistes.

Portrait de LORDERIC
30/septembre/2025 - 08h38

Sur le plan international, la réalité est là : l'ONU ne sert à rien, l'Europe ne sert à rien, leur soumission aux forces musulmanes leur a fait perdre toute crédibilité. Bravo à Trump d'avoir compris ça.

Portrait de kylun2004
30/septembre/2025 - 08h14

ca serait comique que ca fonctionne. ca serait un joli pied de nez a l'europe