
12h32: L’Eglise mormone a dénoncé un « tragique acte de violence ». « Les lieux de culte sont censés être des sanctuaires dédiés à la paix, à la prière et au partage. Nous prions pour la paix et la guérison de toutes les personnes concernées », a-t-elle écrit sur X.
L’Eglise mormone, de son nom officiel Eglise de Jésus Christ des saints des derniers jours, se dit de confession chrétienne mais base sa doctrine sur le Livre de Mormon, que les fidèles de cette religion considèrent comme des Ecritures saintes comprenant davantage de paroles de Jésus Christ que la Bible. L’Eglise est basée dans l’Etat américain de l’Utah où elle a été fondée en 1830.
Les Etats-Unis connaissent un net regain de la violence politique ces dernières années, à l’instar de l’assassinat de Charlie Kirk le 10 septembre.
Figure de la droite ultraconservatrice, M. Kirk s’appuyait sur ses millions d’abonnés des réseaux sociaux et ses interventions dans les universités pour défendre Donald Trump auprès de la jeunesse et diffuser ses idées nationalistes, chrétiennes et traditionalistes sur la famille.
Tyler Robinson, inculpé pour son assassinat, est présenté par une large partie de la droite comme un tueur d’« extrême gauche ». Le suspect avait dénoncé auprès de ses proches la « haine » véhiculée, selon lui, par Charlie Kirk, et utilisé des munitions gravées d’inscriptions à tonalité antifasciste.
L’attaque de Grand Blanc survient un mois après celle perpétrée fin août contre une église attenante à une école catholique de Minneapolis, dans le Minnesota (nord). Deux enfants avaient été tués et une vingtaine de personnes blessées.
10h12: Le point sur ce que l'on sait ce matin
Un homme a tué quatre personnes en tirant sur les fidèles d’une église mormone du Michigan, dans le nord des Etats-Unis, après avoir défoncé la porte de l’édifice au volant de son véhicule, dans ce que Donald Trump a qualifié de « nouvelle attaque ciblée contre les chrétiens ».
Le suspect, Thomas Jacob Sanford, 40 ans, a été abattu par les forces de l’ordre huit minutes après le début de l’attaque durant laquelle l’église, située dans la localité de Grand Blanc Township, a également été incendiée, a précisé la police, sans évoquer de mobile possible.
« Cela semble être une nouvelle attaque ciblée contre les chrétiens aux Etats-Unis », a lancé le président américain sur son réseau Truth Social. « Cette épidémie de violence dans notre pays doit cesser immédiatement ! », a-t-il ajouté, moins de trois semaines après l’assassinat de l’influenceur conservateur Charlie Kirk.
L’attaque a fait au moins quatre morts, dont deux ont été retrouvés dans les décombres de l’église calcinée, a déclaré lors d’une conférence de presse le chef de la police de Grand Blanc, William Renye. Huit personnes ont été blessées, dont une est dans un état critique.
Le FBI, la police fédérale américaine, a été chargé de diriger les investigations et « enquête sur ceci comme un acte de violence ciblée », a déclaré au cours de la même conférence de presse l’agent spécial du FBI Reuben Coleman.
A 10H25 (14H25 GMT), le tireur présumé, originaire de la localité voisine de Burton, a percuté les portes de l’édifice au volant d’un véhicule, alors que « des centaines de personnes » étaient à l’intérieur, a raconté William Renye.
Thomas Jacob Sanford, présenté dans la presse américaine comme un vétéran de l’armée, a ensuite ouvert le feu « avec un fusil d’assaut », avant d’être neutralisé par deux membres des forces de l’ordre, a-t-il poursuivi. Un important incendie a par la suite dû être éteint - « allumé délibérément par le suspect », a ajouté la police.
« Mon mari a entendu des gens crier », a témoigné Dobbie Horkey, qui vit à moins de 200 mètres de l’église, auprès de l’AFP. « J’ai entendu des coups de feu. Nous sommes tous rentrés chez nous et avons attendu. Puis les ambulances sont arrivées (...) et on nous a dit que le tireur était neutralisé (...) et maintenant, la fumée s’est répandue partout ».
06h17: Le bilan s'est alourdit avec désormais 4 morts et toujours une dizaine de blessés. «Deux autres corps» ont été retrouvés dans les décombres de l’église incendiée par le suspect, a déclaré lors d’une conférence de presse le chef de la police de la ville de Grand Blanc, William Renye. «Cela porte donc le nombre total de victimes à quatre», a-t-il ajouté.
Le suspect, Thomas Jacob Sanford, 40 ans, a été abattu par les forces de l’ordre 8 minutes après le début de l’attaque durant laquelle l’église, située dans la localité de Grand Blanc Township, a également été incendiée, a précisé la police, sans évoquer de mobile possible.
«Cela semble être une nouvelle attaque ciblée contre les chrétiens aux États-Unis», a lancé le président américain sur son réseau Truth Social. «Cette épidémie de violence dans notre pays doit cesser immédiatement !», a-t-il ajouté, moins de trois semaines après l’assassinat de l’influenceur conservateur Charlie Kirk.
D’après le chef de la police de Grand Blanc, William Renye, dix personnes ont été blessées et hospitalisées, dont deux sont mortes de leurs blessures.
Sept étaient dans un état stable et une dans un état critique en fin d’après-midi. «Nous pensons trouver d’autres victimes une fois que nous aurons sécurisé les lieux», avait dit le représentant des forces de l’ordre à la mi-journée.
A 10h25, le tireur présumé, originaire de la localité voisine de Burton, a percuté les portes de l’édifice au volant d’un véhicule, alors que «des centaines de personnes» étaient à l’intérieur, a raconté William Renye.
Thomas Jacob Sanford a ensuite ouvert le feu «avec un fusil d’assaut», avant d’être neutralisé par deux membres des forces de l’ordre, a-t-il poursuivi. Un important incendie a par la suite dû être éteint – «allumé délibérément par le suspect», a estimé la police.
.
Dimanche 28 septembre 2025
.
19h29: Une personne est morte et plusieurs ont été blessées ce dimanche lors d’une fusillade dans une église à Grand Blanc, dans le Michigan, a indiqué la police locale. L’incident s’est produit à l’église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, une petite communauté au nord-ouest de Detroit.
« Au total, dix victimes par balle, dont certaines sont dans un état critique, ont été transportées vers les hôpitaux locaux », a indiqué le chef de la police William Renye. Les autorités estiment que d’autres victimes seront retrouvées une fois la scène sécurisée.
18h53: Le point sur ce que l'on sait - Une fusillade suivie d’un incendie a éclaté dimanche dans une église de l’est du Michigan, faisant plusieurs blessés, selon la police locale. L’incident s’est produit dans la communauté de Grand Blanc, au nord-ouest de Detroit, au sein de l’église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours.
Dans un message publié sur Facebook, le département de police de Grand Blanc Township a indiqué : « Il y a plusieurs victimes et le tireur est à terre.
Il n’y a plus de menace pour le public à ce stade. L’église est actuellement en feu. » Les autorités ont appelé la population à éviter la zone, alors que les pompiers luttaient contre l’incendie.
18h28: La procureure générale Pam Bondi a déclaré dans un message sur X : « Je reçois des informations sur ce qui semble être une horrible fusillade et un incendie dans une église LDS à Grand Blanc, dans le Michigan. Des agents du FBI et de l'ATFHQ sont en route vers les lieux. Une telle violence dans un lieu de culte est déchirante et effrayante. Veuillez vous joindre à moi pour prier pour les victimes de cette terrible tragédie. »
La gouverneure du Michigan, Gretchen Whitmer, a déclaré que son « cœur se brise pour la communauté de Grand Blanc » dans une déclaration sur X. « La violence, où que ce soit, et surtout dans un lieu de culte, est inacceptable », a-t-elle déclaré.
« Je suis reconnaissante aux premiers intervenants d'être intervenus rapidement. Nous continuerons de surveiller la situation et de maintenir l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours de Grand Blanc à proximité. »
BREAKING: An IED has just been pulled from a truck at the Michigan church which was just shot up and lit on fire, per scanner traffic
— Nick Sortor (@nicksortor) September 28, 2025
These insane attacks on Christians HAS TO END. pic.twitter.com/RlUkI2OV3o
18h12: Plusieurs personnes ont été blessées en fin d'après-midi après une fusillade et un incendie dans une église de l’est du Michigan, a déclaré la police locale sur les réseaux sociaux. L’incident s’est produit à l’église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours à Grand Blanc, une petite communauté au nord-ouest de Detroit, a déclaré le département de police de Grand Blanc Township dans un message publié sur Facebook.
«Il y a plusieurs victimes et le tireur a été neutralisé. Il n’y a actuellement aucune menace pour le public.
L’église est en proie aux flammes», a déclaré la police, exhortant les gens à éviter la zone. Aucun autre détail n’était disponible et la nature des blessures n’était pas immédiatement claire.
#BREAKING: 6-8 victims after shooting in Grand Blanc, Michigan — Fox 2 Detroit
— Jamililer (@JamilKhabir396) September 28, 2025
Mormon Church is still on fire#Breaking pic.twitter.com/NqqrrQlPYA
#BREAKING: 6-8 victims after shooting in Grand Blanc, Michigan — Fox 2 Detroit
— Jamililer (@JamilKhabir396) September 28, 2025
Mormon Church is still on fire#Breaking pic.twitter.com/NqqrrQlPYA
Vos réactions
Il s'en prend à des fidèles durant l'office religieux et jamais il n'y a la moindre référence, le moindre questionnement sur la religion de l'agresseur ...
Apparemment, c'est un vétéran de la guerre en Irak... qui semble avoir fait de nombreux dons au parti Démocrate.
Encore un communiste.
Ouiu mais généralement ils ne s'attaquent qu'aux catholiques ou protestants, pas aux mormons.
ou un anti mormon.
Apparemment, c'est un vétéran de la guerre en Irak... qui semble avoir fait de nombreux dons au parti Démocrate.
Encore un communiste.
Probablement un terroriste trans.
ou un anti mormon.
Probablement un terroriste trans.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?