17:03

EN DIRECT - Hausse du nombre de communes ayant hissé le drapeau palestinien en France, malgré les ordres de Bruno Retailleau : Elles sont désormais 52 selon un nouveau décompte à la mi-journée - Une astreinte financière infligée à la mairie de Malakoff

17h01: Le tribunal administratif de Versailles demande au maire de Corbeil-Essonnes de "retirer le drapeau" palestinien de l'hôtel de ville.

Via un communiqué,  il suspend également la distribution de drapeaux palestiniens à Corbeil-Essonnes.

"Le 17 septembre 2025, le maire de Corbeil-Essonnes a annoncé sur les réseaux sociaux la distribution le 22 septembre, devant la mairie, de 1000 drapeaux palestiniens. Ce même drapeau orne la façade de la mairie depuis déjà plusieurs mois.", écrit le tribunal.

Avant d'ajouter: "Par deux requêtes en référé présentées sur le fondement de l’article L. 2131-6 du code général des collectivités territoriales, qui permet au juge administratif de suspendre dans un délai de 48 heures les décisions des collectivités locales qui porteraient gravement atteinte aux principes de laïcité et de neutralité des services publics, la préfète de l’Essonne a demandé au tribunal administratif de Versailles de suspendre l’exécution des décisions organisant ces évènements."

Et de poursuivre: "Dans une formation à trois juges, le juge des référés du tribunal administratif de Versailles a décidé le 22 septembre 2025 de faire droit à ces requêtes en suspendant les décisions de pavoiser l’hôtel de ville avec le drapeau palestinien et d’en distribuer 1000 exemplaires. Il a également enjoint au maire de faire retirer ce drapeau et d’interrompre l’organisation de la distribution de drapeaux, programmée aujourd’hui à 18h30."

 

"Pour donner plein effet à cette solution, le juge des référés a rendu le sens de sa décision sans attendre la rédaction complète de l’ordonnance.", est-il écrit.

16h24: La ville de Marseille annonce son jumelage avec la commune palestinienne de Bethléem en Cisjordanie. "Ce nouvel axe de coopération internationale marque la solidarité des Marseillaises et des Marseillais, qui portent en étendard la fraternité et le vivre-ensemble", précise la ville.

Et Benoît Payan, le maire, d'ajouter: "Ce jumelage est un acte fort, de fraternité et de solidarité, dans un contexte géopolitique dramatique," estime le maire dans un communiqué.

16h11: «Je me réjouis de voir des dizaines de villes (...) afficher le drapeau palestinien sur leur mairie, malgré les pressions déplacées de Bruno Retailleau», écrit la secrétaire nationale des Écologistes Marine Tondelier sur X. «Aujourd’hui est une journée importante. La France va enfin reconnaître l’État palestinien. Cette décision tardive ne va évidemment pas stopper le génocide en cours. Mais les symboles comptent, et je considère celui-ci à sa juste valeur, après l’avoir tant réclamé», a -t-elle ajouté.

 

 

15h41: Le tribunal administratif de Cergy-Pontoise a infligé lundi à la mairie de Malakoff (Hauts-de-Seine) une astreinte journalière de 150 euros, jusqu’au retrait du drapeau palestinien de son fronton. Cette décision fait suite au maintien de ce drapeau sur le fronton de la mairie de la commune, hissé vendredi en soutien à la reconnaissance par la France d’un État palestinien, malgré une décision de justice contraire.

Dans un communiqué, la ville de Malakoff a aussitôt annoncé qu’elle interjetterait appel devant le Conseil d’État «afin de défendre le principe de libre administration des communes et la libre expression démocratique». Saisi par le préfet des Hauts-de-Seine, le tribunal administratif de Cergy-Pontoise avait ordonné samedi à la mairie de Malakoff de retirer le drapeau palestinien de son fronton, sans lui imposer d’astreinte financière. Mais la maire communiste de la ville, Jacqueline Belhomme, avait fait savoir qu’elle ne retirerait le drapeau palestinien de l’hôtel de ville que mardi.

Face à ce refus, le préfet des Hauts-de-Seine a de nouveau saisi la justice administrative dimanche, demandant à ce que la mairie se voit infliger une astreinte de 5000 euros par jour de retard. Celle-ci a finalement été abaissée à 150 euros par le tribunal de Cergy-Pontoise, et ne s’applique qu’à partir de lundi.

15h39: Le maire de Boulogne-sur-Mer, Frédéric Cuvillier, partage sur les réseaux sociaux une photo des 12 drapeaux hissés au fronton de l'hôtel de ville ce lundi. On peut y voir les drapeaux des pays qui ont reconnu l'Etat de Palestine et de ceux qui vont le faire aujourd'hui, avec la France. Sont donc affichés ceux du Royaume-Uni, du Canada, de l'Australie et du Portugal ainsi que la Belgique, le Luxembourg, Malte et Saint-Marin. Le maire de Boulogne-sur-Mer affirme son "soutien à cette démarche internationale qui porte un espoir de paix au Proche-Orient".

15h36: «La bataille ne fait que commencer avec tous les gouvernements complices du génocide», écrit Rima Hassan, eurodéputée Insoumise, sur X. «Tous ceux qui ont abandonné les Palestiniens après avoir soutenu, financé et armé Israël. Ils ne s’en sortiront pas avec une reconnaissance symbolique de la Palestine», a-t-elle ajouté.

 

 

15h34: Le drapeau palestinien a été hissé au fronton de l’hôtel de ville de Lyon lundi après-midi, a constaté l’AFP, «un geste (qui) accompagne la décision historique» de la France de reconnaître l’État de Palestine, selon le maire écologiste Grégory Doucet. «Beaucoup m’ont interpellé, depuis plusieurs mois, pour demander que le drapeau palestinien flotte sur l’Hôtel de Ville. Je ne pouvais pas le faire tant que la France ne reconnaissait pas officiellement cet État» a indiqué dans un communiqué M. Doucet.

«Aujourd’hui, j’ai décidé de faire hisser le drapeau palestinien sur le fronton de l’Hôtel de Ville de Lyon. Ce geste accompagne la décision historique annoncée par le Président de la République à l’Assemblée générale des Nations unies : la France reconnaît, enfin, l’État de Palestine», explique le maire. Le drapeau est hissé «pour la durée de l’Assemblée générale des Nations unies» a précisé l’édile lyonnais, assurant que ce geste n’est pas «une offense faite à Israël», dont la sécurité «n’est pas négociable».

«La reconnaissance d’un État palestinien n’est pas seulement une victoire pour les Palestiniens, c’est aussi une garantie pour Israël (...) Reconnaître la Palestine, c’est donner une voix politique légitime à un peuple, et ainsi isoler ceux qui prospèrent sur le chaos et la désespérance», a-t-il poursuivi.

 

 

13h19: Le ministère de l’Intérieur indique à la mi-journée que 52 mairies ont hissé le drapeau palestinien aujourd'hui. Le ministre de l’Intérieur démissionnaire Bruno Retailleau avait donné en fin de semaine consigne aux préfets d’interdire les pavoisements du drapeau palestinien au nom des principes de neutralité du service public et de non ingérence dans la politique étrangère de la France, compétence exclusive de l’État, sous peine de poursuite administrative.

11h02: Le ministère de l’Intérieur a recensé, lundi à 9H00, 21 mairies ayant hissé le drapeau palestinien sur 34.875 communes, malgré l’interdiction, le jour où la France doit reconnaître officiellement l’Etat de Palestine, a-t-il indiqué à l’AFP.

Le ministre de l’Intérieur démissionnaire Bruno Retailleau avait donné en fin de semaine consigne aux préfets d’interdire les pavoisements du drapeau palestinien au nom des principes de neutralité du service public et de non ingérence dans la politique étrangère de la France, compétence exclusive de l’État, sous peine de poursuite administrative.

Vers 09H40, un drapeau palestinien a été hissé au fronton de la mairie de Saint-Denis, en présence du premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, qui avait appelé à ce pavoisement, au moment où le président Emmanuel Macron doit officialiser la reconnaissance par la France de l’Etat de Palestine lors d’une Assemblée générale de l’ONU.

« Il ne s’agit pas d’un acte militant de longue durée (...). Nous avons fait le choix de le faire sur un moment, c’est le temps de la reconnaissance de l’Etat de Palestine », a fait valoir auprès de l’AFP le maire socialiste de la commune, Mathieu Hanotin. Il a qualifié lundi matin ce jour d’« historique ».

« Nantes accompagne cette décision historique de la République Française en hissant, pour la journée, le drapeau palestinien », a écrit lundi matin sur X la maire PS de Nantes, Johanna Rolland, alors que le drapeau flotte déjà devant sa mairie, selon une journaliste de l’AFP.

D’autres mairies ont prévu de pavoiser le fronton de leur hôtel de ville plus tard dans la journée ou dans la soirée.

A Malakoff, la maire communiste avait précédé l’appel et apposé un drapeau palestinien dès vendredi, resté sur le fronton de l’hôtel de ville, malgré une injonction du tribunal administratif de Cergy-Pontoise, sur recours du préfet des Hauts-de-Seine.

A Lille, le drapeau palestinien qui était déployé depuis la visite mi-septembre d’une délégation de sa ville jumelle Naplouse en Cisjordanie, a été ôté lundi matin au départ de cette délégation, a indiqué la mairie à l’AFP, et ne sera pas remis en place dans la soirée, à la demande du préfet.

Dans son télégramme envoyé jeudi aux préfets, le ministère de l’Intérieur insiste également sur « les risques d’importation sur le territoire national d’un conflit international en cours » ainsi que « sur les troubles graves à l’ordre public identifiés localement ».

.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de MICMAH458
22/septembre/2025 - 17h27

On continue à se marrer dans ce pays qui a perdu toute autorité pour faire respecter ses propres lois : un Préfêt demande 5000 euros d'astreinte par jour, et le juge ramène le montant à 150, soit peanuts.  Mais avec ces marqueurs on ne peut plus ostentatoires, on connaît maintenant et sans la moindre ambiguïté les noms des communes dont les maires (souvent ultra-gauches, communistes ou écolos, mais cela n'étonnera personne) donnent la priorité à la défense de peuples étrangers au détriment de la seule préoccupation qu'ils devraient avoir, c'est-à-dire le mieux-être de leurs administrés.  Cela se paiera au moment des élections, et ce ne sera que justice.

Portrait de Reconquête_2027
22/septembre/2025 - 17h04
soyezindulgents a écrit :

on connaît désormais les 52 villes françaises qui sont tombés aux mains de frères musulmans...

reconquête VITE!

Oui, Reconquête! 2027, ça urge

Portrait de Frederico
22/septembre/2025 - 16h56

Magnifique exemple d’équité : hisser un drapeau palestinien sur une mairie, c’est 150 € par jour. Une broutille. Installer une crèche de Noël ? Là, c’est 4 500 € par jour, parce qu’il ne faudrait surtout pas heurter la laïcité… même si la jurisprudence reconnaît qu’une crèche peut avoir un sens culturel local. Bref, deux poids, deux mesures

Portrait de Sebber
22/septembre/2025 - 16h19

52 sur 34955 soit 0.1% ...; encore une majorité selon LFI et les Ecolos

 

Portrait de soyezindulgents
22/septembre/2025 - 16h09

on connaît désormais les 52 villes françaises qui sont tombés aux mains de frères musulmans...

reconquête VITE!

Portrait de WestSidest
22/septembre/2025 - 15h55
soyezindulgents a écrit :

sans procès. Juste déstitué immédiatement

Oui, comme on vous fait sauter le permis en bord de route. Allez hop, dégage de cette Mairie, t'as rien à faire là, t'es viré.

Portrait de WestSidest
22/septembre/2025 - 15h55
KERCLAUDE a écrit :

52 communes sur 34955 en France, soit une forte minorité. 

Tout comme une belle proportion de français qui n'assassinent ou ne violent personne. Très utile, comme stat.

La seule chose qui devrait marquer votre esprit c'est que C'EST 52 DE TROP !!!!

Portrait de KERCLAUDE
22/septembre/2025 - 15h46

52 communes sur 34955 en France, soit une forte minorité. 

Portrait de soyezindulgents
22/septembre/2025 - 15h30
WestSidest a écrit :

52 destitutions de maires. Immédiatement.

sans procès. Juste déstitué immédiatement

Portrait de soyezindulgents
22/septembre/2025 - 15h30
kylun2004 a écrit :

des communes a population arabes et ne voulant pas "froisser" leur électorat.

 

tous des lèches babouche

ils doivent payer leur trahison à la FRANCE!!

Portrait de MICMAH458
22/septembre/2025 - 14h14
kylun2004 a écrit :

des communes a population arabes et ne voulant pas "froisser" leur électorat.

 

tous des lèches babouche

Vous avez raison, mais ici il ne s'agit plus de "froisser" qui que ce soit, même si je comprends parfaitement ce que vous voulez dire.  Remplacez ce verbe par "ont peur de" et nous serons plus près de la triste réalité, celle où la France recule chaque jour un peu plus.

Portrait de kylun2004
22/septembre/2025 - 14h07

des communes a population arabes et ne voulant pas "froisser" leur électorat.

 

tous des lèches babouche

Portrait de WestSidest
22/septembre/2025 - 13h41

52 destitutions de maires. Immédiatement.

Portrait de Inébranlable 2027
22/septembre/2025 - 13h27

Selon The Economist, le soutien à Israël est au plus bas un peu partout dans le monde et tout particulièrement aux US où il est à son plus bas niveau depuis 25 ans.

Portrait de MICMAH458
22/septembre/2025 - 14h11

Si le compte est bon et dès ce soir, cela devrait donc faire 52 maires en moins, puisqu'ils n'appliquent pas la Loi.  Ou alors, il faudra comprendre que ce que disent retailleau, darmanin et consorts, ainsi que les préfets concernés, tout cela n'est que du pipeau et que tous les gens ci-dessus cités n'ont aucun pouvoir : ils ont juste des idées, mais ils sont incapables de les faire appliquer.  Pour le dire autrement, ils ne servent à rien.

Portrait de Touché01
22/septembre/2025 - 12h35

Coupez toutes les aides publiques de ces communes pour 7 ans (7 ans de réflexion).

Qu'elles trouvent un soutien financier auprès de ces amis dont elles hissent le drapeau. 

Portrait de Dragon13127
22/septembre/2025 - 11h44 - depuis l'application mobile

Tout ces maires islamistes il faut les envoyer en Palestine et qu'ils ne reviennent plus en France. J'espère que les patriotes iront brûler ce drapeau islamiste

Portrait de Szandór Savost
22/septembre/2025 - 11h07

C'est un drapeau séparatiste et suprémaciste arabe.