10:14

Alerte Météo : Six départements sont placés depuis 10h en alerte orange aujourd'hui en raison des orages qui s'annoncent - Regardez les cartes et les prévisions en vidéo

10h12: Attention, deux départements supplémentaires passent à l'instant en alerte orange qui concerne désormais 6 départements. Les départements du Vaucluse et des Bouches-du-Rhône ont été placés, ce dimanche 21 septembre, en vigilance orange pluie-inondation et orages. Le département de la Drôme, celui de l'Isère et des Côtes-d'Armor, sont seulement concernés par une vigilance orange pluie-inondation. De son côté, le Var est en vigilance orange seulement pour les orages.

.

.

06h11: Le temps va être agité aujourd'hui dans le sud de la France. Les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse seront concernés par l’alerte pluie et inondations, la Drôme uniquement par la vigilance pluie-inondation. Tandis que le Var sera en orange seulement pour risque d’orages. De l'extrême sud-est du pays à la Corse, le temps reste ensoleillé tout au long de la journée même si des nuages d'altitude circulent de temps à autre. Du Grand-Est en allant vers la Bourgogne-Franche-Comté, Auvergne-Rhône-Alpes, l'ouest de la région PACA, l'Occitanie et une large moitié est de la Nouvelle-Aquitaine, les nuages dominent largement, le temps est pluvieux.

Des orages, isolés dans un premier temps, éclatent sur les Pyrénées et le Massif central.

Ils deviennent plus virulents l'après-midi jusqu'en soirée, particulièrement de la basse vallée du Rhône en remontant vers l'ouest de Rhône-Alpes, en donnant d'importants cumuls de précipitations en quelques heures, localement jusqu'à 100 à 120 mm sur l'ouest de PACA. Ils sont ponctuellement accompagnés de grêle et d'une forte activité électrique.

Plus à l'ouest, des frontières belges en direction de l'estuaire de la Gironde, les conditions sont plus mitigées, des périodes ensoleillées, plutôt en matinée, alternent avec des passages nuageux porteurs d'averses, localement orageuses à proximité du littoral.

Ces averses orageuses sont parfois fortes l'après-midi et en soirée sur l'ouest Bretagne et peuvent donner localement de bons cumuls de précipitations de l'ordre de 50 à 60 mm. La nuit suivante, l'axe pluvio-orageux présent sur le Sud-Est se décale sur la façade est du pays et en Corse.

Le vent de secteur sud souffle de 40 à 60 km/h sur la vallée du Rhône, et de 50 à 70 sur les Pyrénées.

Il faiblit en soirée, avec un mistral et une tramontane modérés qui s'installent. Les températures minimales sont de l'ordre de 8 à 14 degrés d'ouest en est sur la moitié nord du pays, et de 13 à 19 plus au sud.

Les maximales sont en chute vertigineuse, variant de 17 à 20 degrés sur une bonne partie du pays, mais encore 24 à 28 sur le pourtour méditerranéen.

.

Ailleurs sur le web

Vos réactions