22/09 08:01

Le quotidien régional La Provence, propriété de CMA Media, lance une formule "audio" générée avec de l'intelligence artificielle et va passer en janvier au format tabloïd

Le quotidien régional La Provence, propriété de CMA Media, lance une formule "audio" générée avec de l'intelligence artificielle et va passer en janvier au format tabloïd, ont annoncé les responsables du titre. "Le Provence audio" proposera à partir de samedi plusieurs fois par jour un résumé de l'actualité, mais aussi une sélection d'articles ou un "fil info" personnalisables, le tout généré par IA dans un ton "radio" à partir des contenus du journal, a indiqué Olivier Biscaye, directeur de la rédaction du titre, lors d'une conférence de presse.

Cette innovation, avec le passage en format tabloïd prévu début janvier, doivent parachever la "stratégie de recentrage et de proximité pour être au plus près des territoires", engagée par les nouveaux dirigeants du titre arrivés en octobre 2024 et au début de cette année.

"Les choses sont reparties sur de bonnes bases", après une année 2024 qui avait vu La Provence enregistrer près de 30 millions d'euros de pertes, a de son côté indiqué Jean-Louis Pelé, directeur général du titre.

"Sur les deux prochaines années on va améliorer largement nos résultats", a-t-il prévu, tout en "se gard(ant) bien de donner une échéance précise de retour à l'équilibre". La diffusion, en baisse, "atteint quasiment 52.000 exemplaires print plus numérique, 140 millions de visites (web) depuis le début de l'année et 490 millions de vidéos vues".

La Provence, qui a déménagé cette année de son siège marseillais où se trouvaient rédaction et impression, va reprendre une imprimerie à Vitrolles (Bouches-du-Rhône).

Sur la cinquantaine de salariés de cette branche, une trentaine ont quitté l'entreprise dans le cadre d'un accord, a indiqué M. Pelé.

Un accord avec Nice Matin prévoit que ce titre, appartenant lui à Xavier Niel, soit également imprimé à Vitrolles en 2026, ainsi que des exemplaires d'autres titres (La Marseillaise, L'Humanité, L'Équipe). "Ce projet industriel de mutualisation est la preuve qu'on peut faire des choses ensemble", a estimé Jean-Christophe Tortora, directeur général du pôle presse de CMA Media.

"Est-ce qu'à l'avenir il y aura d'autres projets avec Nice Matin ? Certainement, s'il peut y avoir des opportunités, qu'elles soient éditoriales ou autres, mais pour le moment un rachat de Nice Matin n'est pas d'actualité".

M. Niel et Rodolphe Saadé, propriétaire de l'armateur CMA-CGM et de CMA Media s'étaient longuement disputés le rachat de La Provence, ce dernier l'emportant finalement en 2022, posant ainsi la première pierre d'un groupe de médias qui compte depuis les journaux La Tribune et La Tribune Dimanche, mais aussi BFMTV, RMC et désormais Brut.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Touché01
22/septembre/2025 - 09h19

Payer 3,90 euros pour les unes footeuses que l'on voit affiché pour l'article... on comprend que les ventes soient en chute continue.

Dans les 55.000 exemplaires payés désormais (dans les 92.000 encore en 2018 )